Accès adhérent Je suis adhérent CSA et je connais mes codes d'accès, compléter le formulaire ci-dessous et cliquer sur "Connexion" :

Mot de passe oublié
Retour

AG de la Centrale Canine du 28/04/2015

du 09/05/2015 au 09/06/2015 -

Compte rendu rapide de l'AG de la Centrale Canine du 28/04/2015

 


Cette AG a débuté par l'ouverture du bureau de vote puisqu'il s'agissait du renouvellement statutaire de certains membres du comité.

La matinée a été consacrée, pendant le dépouillement, à 2 conférences. La 1ère sur la communication de la SCC, la 2ème sur la consanguinité.


La communication SCC : Certains travaux ont bien avancé en la matière et quelques réalisations sont déjà appréciées :

-          La newsletter a un excellent taux de réception à 54%.

-          Refonte de la revue

-          Présence de la SCC sur les réseaux sociaux : 124000 vues sur Facebook

-          Kiosque : intégration d'une application sur le téléphone, accessible par google qui permet aux clubs une belle économie car donne une solution numérique pour leurs revues. Chaque club peut alimenter.

-          Médiathèque : A visiter. La SCC recherche constamment des photos ou des articles pour garder la mémoire de la cynophilie.

La consanguinité : par le Dr LEROY (INRA-AGRO PARIS TECH).

Elle est inévitable en élevage.

24% des éleveurs (toutes races confondues) font de la consanguinité proche.

Idées reçues : maladies, agressivité.

Dissémination des affections : l'effet « Popular Sire » (grand champion qui fait beaucoup de saillie) est à craindre, mais, en pratique, avec une utilisation raisonnée, la consanguinité n'augmente pas les risques de dissémination des tares, mais augmente le niveau de leur expression.. 50% de saillies représentent 7.4% de risque de dissémination.

Ce qui a été constaté :

-  baisse de fécondité, chez le mâle comme chez la femelle (moins 0.4 chiot)

-  Diminution de la longévité de vie (moins 1 an)

La FCI recommande qu?un étalon ne fasse pas + de 5% des portées de la race sur 5 ans. Difficile pour certaines races.

Voir www.dogwellnet.com

Avant le rapport moral du Président Eymar Dauphin, résultats des élections :

 Ont été élus :

       - dans la catégorie des individuels : Mme DENIS, Mrs FAVRE et MAISON. Mrs MADEC et FACQ se présentent au second tour.

      - dans la catégorie des présidents ou représentants des clubs :Mrs GENICHON, ESCOFFIER, MONSCAVOIR ( contesté), GUILBERT Y., et METANS. 

    - dans la catégorie des présidents ou représentants des Sociétés Régionales : Mrs KARCHER, GUILBERT S., BALZER, LASSANDRE, DEPAS, THENNAT. Mr RITTER se présente au 2ème tour.


Rapport moral du Président Mr Christian EYMAR DAUPHIN : Voilà les grands points abordés

Le LOF a inscrit 218328 chiots de race en 2014.

Le modèle perdure et fêtera ses 130 ans lors du Game Fair (La Motte Beuvron cette année) où la SCC espère rassembler plusieurs milliers de chiens de chasse.

La rénovation statutaire de nos associations affiliées (clubs de race, sociétés canines territoriales et clubs d'éducation) est en cours.

La SNVEL, qui traite les dossiers d'immatriculation est un partenaire fiable et ce fonctionnement est une réussite. I-CAD est maintenant sur les rails.

Le règlement des juges, tant pour le standard que pour l'utilisation est en cours de refonte. Le groupe qui y travaille fera ses propositions au comité prochainement.

L'arrêté du 03/04/2014 issu du Ministère de l'Agriculture a été longuement expliqué. Il précise ce qu'est une activité professionnelle, et quelles en sont les conséquences :

Un n° de SIRET devra être demandé dès la 2ème portée (passera à 1 portée dans un très court délai).

Elle devra respecter les normes sanitaires nouvellement établies par « le bien être animal ».

Un guide de Bonne Pratique (GBP) devra être mis en place pour faciliter les contrôles.

Les annonces sur les sites gratuits seront encadrées et réservées aux professionnels sur la base du n° de SIRET. Pour les autres, les particuliers, la cession devra se faire sur les sites spécialisés (SCC, Clubs de race) Il y aura également interdiction de vendre des carnivores domestiques dans les foires ou salon non spécifiquement dédiées à cette activité. Développement prévisible de salons de chiots.

Puis vint le tour des comptes rendus de toutes les commissions.

Celle des chiens d?arrêts est présidée par Y.Guilbert. Il donne les résultats des différentes organisations, notamment celles organisées en France, et ceux des chiens français s'étant illustrés dans les compétitions internationales.

La commission élevage énumère les 3 nouvelles récompenses prises en compte dans les documents généalogiques : Titre de vainqueur de l'Européenne, vainqueur du World Dog Show et Champion international d?exposition (sauf pour les races françaises soumises au travail).

Le label des élevages sélectionnés est dorénavant sous la responsabilité des clubs de race pour autant que les conditions relatives au bien être animal, à la santé, à la garantie des filiations et à la déontologie de l'éleveur soient respectées.

ADN : A ce jour, il y a 25000 empreintes enregistrées à la SCC. A partir du 01/01/2016, l'identification par ADN sera nécessaire dès la cotation 2.

Il y a eu, par la commission des expositions, un exposé sur le salon de l'agriculture qui est 1 véritable vitrine de nos chiens de race. Nous concernant, il faut souligner que le vainqueur de la journée du 23/02 est 1 Braque d'Auvergne.(EJazz du Ruisseau de Montbrun appartenant à Mr et Mme Fontgauthier).

Au niveau des relations internationales, la France est un des membres les plus importants de la Fédération mondiale, le Japon reste le plus important en nombre de naissances.

Le rapport financier laisse un solde positif. Pour information, le CA de la SCC est de 12.000.000.

Pour le détail de certaines rubriques, n?hésitez pas à aller sur le site de la SCC.

A La Bazoche Gouet, le 09/05/2015.

Laurence MADIOT