Accès adhérent Je suis adhérent CSA et je connais mes codes d'accès, compléter le formulaire ci-dessous et cliquer sur "Connexion" :

Mot de passe oublié
Retour

TEST D'APTITUDES A LA CHASSE

du 16/11/2015 au 31/12/2015 - Actualité nationale



TEST D'APTITUDES A LA CHASSE - Samedi 7 Novembre 2015
GINASSERVIS (83)
Organisation : G. VICINI


Le premier TAC en région PACA s'est déroulé sous un soleil et une chaleur estivale. C'est à la chasse " Les Domaines Réunis" que Lionel Bellarosa, son papa et son équipe nous ont chaleureusement accueillis. La date tombant en pleine période de migration n'était pourtant pas propice, beaucoup de Setter mans préférant aller chasser la Bécasse. Malgré tout nous avons dû, faute de juge, refuser quelques engagements.

La plupart des membres présents n'ayant jamais participé à ce genre d'épreuve, avant de partir sur les terrains, Vladimir Demaretz fit un petit briefing expliquant à tous les règles du TAC ainsi que les critères de jugement, passion, recherche du gibier, prise de terrain, galop et arrêt en style. Toutes les qualités que devrait posséder une Lice de valeur afin de participer à l'amélioration notre race.

C'est Lionel avec son Pick-up qui fit la navette pour amener les concurrents sur les terrains. Le territoire de type Méditerranéen constitué de couverts de Chênes blanc, Pins, Buis et autres Pruneliers avec des parcelles cultivées ou labourées, parfois entrecoupé de haies, était parfaitement approprié pour voir évoluer les chiennes dans ce type d'épreuve.

Sur les 15 parcours, il n'y eu qu'un seul P.O. Tout le monde fut mis en présence d'un ou plusieurs Faisans "Marathoniens" mais aussi de Perdreaux venant du fond de chasse. Tout ces éléments alliés à une chaleur digne d'un mois de juillet, et pour certains un manque de chance,  furent la cause du peu de résultats. Toutes les Setters que nous avons vues évoluer sont sans aucun doute d'excellentes chiennes de chasse, mais le but recherché étant de mettre en valeur de futures Lices de qualité, le niveau d'exigence du jugement ne doit pardonner aucune faille.

De retour au rendez vous vers 13 heures, Vladimir annonça les résultats, détaillant à chaque participants le parcours de leur Setter, ce qui fut très apprécié et bien reçu de tous.  

La seule chienne classée de la journée, INNA DE CARNASSE à Jean Pham Van, ne s'est pas vue attribuée le TAC et la participation de GORA DE BUZUNTZA, vainqueur de la Coupe de France des Novices 2013, prouve bien qu'un TAC n'est pas facile à obtenir.

Pour nous remettre de nos émotions un apéritif au senteurs d'Anis et de Pissaladière fut très apprécié ainsi que l'excellent repas,  préparé par l'équipe à Lionel.

En conclusion, une excellente journée de partage et de convivialité entre amis passionnés de notre race, qui au vue de l'enthousiasme qu'elle a suscité sera vraisemblablement renouvelée avant la fin Avril 2016.

Je tiens à remercier Lionel et toute son équipe pour leur gentillesse et la qualité de leur accueil, tous les concurrents présents qui ont manqués une journée de chasse en cette période propice pour venir participer et enfin Vladimir qui une fois de plus a eu beaucoup de travail.

GABY.