Accès adhérent Je suis adhérent CSA et je connais mes codes d'accès, compléter le formulaire ci-dessous et cliquer sur "Connexion" :

Mot de passe oublié
Retour

LANDES & PYRENEES-ATLANTIQUE

du 01/03/2018 au 31/03/2018 -


Comme depuis de nombreuses années le T.A.C LANDES et pour la seconde année celui des PYRENEES ATLANTIQUES s'est déroulé à SABRES sur les terrains de la chasse des Aroumets. Ceux-ci sont mis gratuitement à disposition du C.S.A. et en plus, une partie de l'équipe Aroumets met la main à la pâte de façon que la journée se passe le mieux possible. Rodés à la manoeuvre, seule la météo pourrait venir troubler la fête, mais cette année, encore il n'en fut rien : une belle gelée matinale et un beau soleil pour éclairer les parcours de 37 demoiselles (ou madames) et nous offrir un apéro champêtre !

Messieurs BERNIOLLES, CADEAU, CORNUS et DUCOM jugèrent les 3 batteries, aidés en cela par : JL LABEDADE, G. LALAUDE, CH. DARTENUC et guidés  par : MICHEL, JEAN GUY,JEAN PIERRE et NICOLAS qui assura la partie « photos »

Les chiennes ayant obtenu la partie pratique du T.A.C. sont :

ISIS des Landes d'Octobre à M. F. NOVIS

LILOU du Clos Perlin à M.LAURENT

LUCYE des Landes d'Octobre à M. NOGUES

JOLY du Bois d'Yrieux à M. OTHEGUY

LUNA de Behigo à M. GUILHEMJOUAN

LILIA à M. ESPILONDO

MIOCHI des Bois de la Ligne à M. FORAGE

MOKA à M. P. NOVIS

 

Avec un résultat de 8 réussites à cet examen de « terrain » nous constatons, une fois de plus que la moyenne des promues n'est pas importante. Ce n'est pas une volonté, c'est une constatation.

                                                            Le T.A.C. est une sélection.

 Autre évidence, les chiennes réussissant le mieux sont les « locales ». La seule explication pouvant être que les terrains qu'elles foulent pendant la saison de chasse sont d'un biotope identique à nos terrains des Aroumets.

Autre constatation : à la lecture des inscriptions, on s'aperçoit de l'effort fait par certains d'entre nous pour aller chercher des origines « field » afin d'améliorer les prestations de leurs élèves, même s'ils ne sont que simples chasseurs, sont à la recherche de setter qui évoluent sur le terrain, qui arrêtent, comme doivent le faire tous les setters dignes de représenter cette magnifique race de chien créé pour  la CHASSE.

Rappel du règlement : pour obtenir la pratique du T.A.C. il faut que le parcours effectué mérite le qualificatif EXELLENT pour un field d'Automne, abstraction faite de la partie dressage, donc il faut avoir en main une vraie SETTER. Courir et arrêter ne suffit pas !

 La sélection, même si elle n'est qu'à des fins personnelles doit être sévère, deux excellents chiens peuvent donner le grand chien d'une vie de chasseur.

 A l'année prochaine en Février pour le T.A.C. et au 4 AOUT pour notre T.A.N. de  ST ETIENNE D'ORTHE suivi le 5 par la JOURNEE REGIONALE en matinée et l'après-midi par la REGIONALE D'ELEVAGE.

 Amicalement à tous.

J.L. DUPERIER


(Photos M. N DULAU)