Champion Conformité au Standard (CH CS)

Pour l’obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler:
1) – Soit le C.A.C.S. de l’Exposition de Championnat,
– soit le C.A.C.S. de l’Exposition Nationale d’Elevage
– soit 2 R.C.A.C.S. de championnat (SCC ou NE dans un intervalle de 2 ans du 1° janvier au 31 décembre).
Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s’ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l’ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.

2) Un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.

3) Un C.A.C.S. dans l’une des Expositions «Spéciales» de race organisées par le Club de race, la RCACS de la «Spéciale» (sous réserve que le chien l’ayant obtenu réponde aux conditions d’homologation exigées par le règlement) pourra être convertie en CACS si le chien qui a obtenu cette récompense ne peut prétendre à l’homologation de celle ci pour raison de santé.

Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l’Exposition de Championnat ou la Nationale d’Elevage. Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre. Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents.
Il sera exigé qu’au moins l’un des C.A.C.S. soit décerné par un Juge Français.

4) Pour être homologué, le prétendant au titre de Champion de France devra satisfaire également aux 4 conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un qualificatif minimum « EXCELLENT » en field-trials officiel SCC ou FCI (*)
  • Avoir obtenu à la lecture officielle de la radiographie de la dysplasie de la hanche la lettre A, B pour les mâles, A, B, C pour les femelles
  • Avoir un pedigree complet
  • Pour être homologué, le prétendant au titre de Champion de France aura été génétiquement identifié ADN être certifié « ADN »)

Les examens de santé et comportementaux devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du titre au Championnat de France ou à la Nationale d’élevage.
Tous les CACS et examens de santé ou comportementaux obtenus avant le CACS de la SCC ou celui de la NE sont valables pour l’homologation du titre.

ATTENTION !
le délai est identique au CACS, c’est à dire que la demande d’homologation doit être envoyée dans les deux (2) mois maximum qui suivent l’obtention de le dernière récompense ou examen de santé.

(*) ATTENTION !
A partir de 2024, pour tous les titres CH CS, CH NE, CFV, CFJ, le résultat en field trial doit être obtenu en France (réunion de comité du 24 juin 2023, validé par la SCC le 28 juillet 2023).

Champion National des Expositions

  • 6 CACS dans les expositions nationales (CACS) sous 3 juges différents ; l’un des CACS doit être obtenu en « Spéciale ». Le CACS en Spéciale peut être remplacé par 2 RCACS en spéciale.
  • Un excellent classé à la Nationale d’Elevage
  • Identification ADN
  • Même exigence que pour le titre de Champion National de Conformité au standard : Qualificatif minimum EXCELLENT obtenu lors d’un field-trials officiel SCC ou FCI (*)
  • lecture officielle de la radiographie de la dysplasie de la hanche, avec résultat A, B pour les mâles, A, B, C pour les femelles
  • Pédigrée complet

Les récompenses et examens doivent être obtenus dans un délai de 24 mois.

Tous les CACS doivent être obtenus en expositions NATIONALES.
Ce titre permet l’engagement en classe champion dans toutes les expositions nationales ou internationales en France et à l’étranger.

Champion de France Jeune

1er Excellent en Classe Jeune à la Nationale d’Elevage ou au Championnat de France de la Société Centrale Canine
Plus :

  • Identification ADN
  • Même exigence que pour le titre de Champion National de Conformité au standard :
  • Qualificatif minimum EXCELLENT obtenu lors d’un field-trials officiel SCC ou FCI (*)
  • lecture officielle de la radiographie de la dysplasie de la hanche A, B pour les mâles, A, B, C pour les femelles
  • Pédigrée complet

Très important : Il n’y a pas de délai pour l’obtention de ce titre ; De ce fait les résultats santé, travail peuvent être obtenus après l’âge légal de l’engagement en classe jeune (9 à 18 mois). Ce titre ne permet pas l’engagement en classe champion.

Champion de France Vétéran

1er Excellent en Classe Vétéran à la Nationale d’Elevage ou au Championnat de France de la Société Centrale Canine
Plus :

  • Identification ADN
  • Même exigence que pour le titre de Champion National de Conformité au standard :
  • Qualificatif minimum EXCELLENT obtenu lors d’un field-trials officiel SCC ou FCI (*)
  • lecture officielle de la radiographie de la dysplasie de la hanche A, B pour les mâles, A, B, C pour les femelles
  • Pédigrée complet

Très important : Il n’y a pas de délai pour l’obtention de ce titre. Ce titre ne permet pas l’engagement en classe champion.