SEANCE DEBUTEE A 18 H DANS LE FOYER RURAL

56 ADHERENTS ONT SIGNÉ LA FEUILLE DE PRESENCE

RAPPORT MORAL 2019

Je proclame ouverte cette assemblée générale du CSA 2019 et je vous souhaite la bienvenue sur ces terres de cynophiles  autour de nos amis Régis Tarrondeau, Bruno Bourgeois et leur équipe qui nous accueillent dans cette charmante bourgade de Brain sur Allone; J’adresse aussi un salut amical à notre ami Nano Vincentelli, un historique de notre club.

Merci à ces femmes et ces hommes qui veulent bien nous ouvrir les portes de leur paisible contrée et qui ont pour trait commun une bonne humeur à toute épreuve et un beau sens de l’accueil.

Mais avant tout je voudrais avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés cette année ; Jean Pierre Campana Président  du CNB durant de nombreuses années et Setter man convaincu, Mon ami Lolo Munaï notre délégué du Sud de la Corse avec lequel j’ai débuté dans les brumes du Soulor, formidable homme de conviction de passion et de fidélité en amitié. Son enthousiasme pour le Setter Anglais  a traversé nos générations et je sais que sa place est scellée dans les mémoires. Pour tous ceux-là et pour tous nos adhérents qui ont disparu cette année  je vais vous demander de bien vouloir respecter une minute de silence.

Revenons sur ce bel endroit, paisible et plein de charme pour remercier Mr le maire de Brain sur Allones pour la mise à disposition de ces locaux. Je suis particulièrement ému de me retrouver dans cette région en souvenir d’extraordinaires moments de partage autour de la chasse à la bécasse accompagné de Régis et de ses grandes Setters anglaises. De belles journées, de belles soirées et de grandes discussions sur nos Setters Anglais!²

Nous devons nous imprégner de l’ambiance  de cette région pour conduire la vie de notre club avec toujours le même sens de la mesure et du partage de notre passion commune. Cette année écoulée qui a fait suite à nos élections statutaires a peu modifié la composition du comité que je remercie de m’avoir renouvelé sa confiance. A l’écoute de tous et afin d’ouvrir le CSA aux  différentes compétences j’ai souhaité que soient mises en place différentes commissions avec de vrais pouvoirs de propositions. On peut dire aujourd’hui que cette mécanique a fonctionné correctement puisque je vais vous en présenter certaines résultantes.

L’exemple le plus probant est la refonte totale du site du club qui va s’opérer à travers les propositions effectives d’Hervé Brabant, membre de la commission communication. Son travail d’investigation débouchera dès cet automne sur la création d’un nouvel outil moderne et convivial.

Dans la continuité de cette avancée  la commission élevage travaille à ré estimer et réévaluer les différents critères de sélection qui seront retenus pour paraître sur notre site et sur la grille de cotation. Dans un registre plus classique qui est celui qui concerne la revue, je regrette toujours que de «  nouvelles plumes » ne viennent plus souvent égayer notre rubrique « expression ».La conception de cette revue est un lourd travail, trop peu partagé et pourtant indispensable à l’animation de notre club et de ses adhérents mais aussi en terme de visibilité pour nos partenaires. Afin d’essayer de dynamiser les initiatives concernant les articles de nos adhérents, nous offrirons un renouvellement d’inscription gratuit au Club au meilleur texte qui nous parviendra.

Concernant l’évaluation de notre commission travail et les épreuves de sélection qui la motivent nous avons pu noter de belles réalisations. Un Championnat d’Europe Bécasse parfaitement orchestré par notre ami Henri Euzen et son équipe de la Canine Bretonne qui a enchanté les concurrents Français et étrangers par la qualité des terrains et de l’accueil qui nous furent réservés au centre de loisirs de Trégarvan. Avec à la clé un titre de vice-championne d’Europe femelle à Julie de la Fougère aigle appartenant à Philippe Del Castillo et conduite par Guillaume Blot.

 Le printemps qui a suivi avec une nouvelle formule qui consacre onze jours de suite aux épreuves Britanniques, QC et GQ, a connu un franc succès. Un nombreux public s’est mobilisé durant cette période avec comme point d’orgue le PSS et le Derby qui ont compté près de 300 spectateurs !

C’est une femelle, ce qui donne du sens à notre politique d’élevage, Madona des belles du causse qui gagne le PSS appartenant à Messieurs JP Dominichine et J Pinel et conduite par R Bounaudet

Le Derby des jeunes est gagné par un futur crack, Mago des Tucs Landais conduit et présenté par  notre ami Y Tastet

Une belle satisfaction nous viendra aussi cette année avec Laam des Terres de Lude qui devient vice-champion d’Europe de GQ en Serbie, propriétaire L Durand et conduit par C Dave. Voilà un Setter Anglais issu de notre cursus de détection  que sont les TAN , la sélection régionale ,puis la Coupe de France des Novices qu’il a brillamment remporté il y a trois ans.

Je suis ce chien depuis son plus jeune âge pour l’avoir examiné lors de cette CFN et je félicite chaleureusement son éleveur qui avec son conducteur  récidive cette année encore en accédant aux plus hautes marches du podium dans cette discipline d’élite.

Comme quoi notre politique d’élevage, de détection et de sélection fonctionne correctement de la base au sommet en permettant ainsi de déceler nos meilleurs sujets pour la chasse comme pour la compétition.

Nous avons la chance avec les territoires de la région Hauts de France : Rosières, Oursel Maison, Rosières en Santerre , Fienvilliers , Vaulx Vraucourt, Inchy et maintenant Arleux de pouvoir profiter de plaines encore bien pourvues en Perdrix qui nous permettent un vrai bon travail de sélection. Nous ne saurons jamais assez remercier les ayants droits, propriétaires  sociétés de chasse ainsi que les fédérations des chasseurs qui mettent tout en œuvre pour le plein succès de nos concours.

Là encore se sont les relations de proximités, d’amitiés et de respect mutuel entretenus depuis des années entre des femmes et des hommes conduits par une même passion qui permettent  à cette belle aventure humaine et cynophile de perdurer !

Je n’oublie pas nos épreuves sur Bécassines au marais  et tétraonidés en Montagne qui, bien que plus confidentielles en terme de nombre de Setters engagés, sont en bonne place dans notre grille de sélection .De nouvelles épreuves sur le massif des Pyrénées sur perdrix grises  vont voir le jour dès cette année sur le secteur de Bourg d’Oueil  et Loudenvielle.

Il est bon de rappeler que nous disposons en France d’une diversité de biotope tout à fait exceptionnelle. Il convient d’en respecter précieusement toutes les composantes.

 Les concours de G T, dit d’Automne à présent sont en perte de vitesse  mais pourtant si importantes dans cette recherche de dressabilité, d’ordonnance et de méthode essentielles en matière de chasse pratique.

Cette situation privilégiée dont nous disposons  pour l’exercice de la chasse et de la sélection de nos Setters Anglais explique sans doute que notre race est toujours en première position du chien de chasse le plus utilisé en France et fait exceptionnel cette année en légère hausse en termes de naissance …5600 naissances enregistrées à la SCC. Ce n’est pas le fait du hasard, surtout en cette période de récession du nombre de chasseurs !

Au moment d’aborder la situation de nos épreuves de conformité au standard, il convient de rappeler que cette discipline dans le monde du chien de chasse connait une réelle dévaluation. Nous n’échappons pas au phénomène et nos spéciales de race et ceci malgré les garanties que nous nous efforçons de maintenir à travers la désignation de juges du Club .Seules nos Régionales d’ Elevage semblent connaître une certaine stabilité, certainement en raison de leur proximité géographique au plus près de nos adhérents. Il convient de constater que peu de nouveaux membres mettent le pied à l’étrier à travers ces épreuves. Il faudra s’interroger et donner le goût à nos amateurs de venir présenter leurs beaux chiens de sport.

La gestion globale d’un grand club comme le nôtre exige une visibilité des actions dans toutes leurs composantes et notamment au plan des engagements financiers .Le rapport d’activité et financier qui vont vous être présentés vont dans ce sens. Je profiterai de cet instant pour remercier Monsieur Delhiote qui a garanti le bon exercice de nos finances ces dernières années

Je salue l’entrée en action de notre nouveau trésorier D Comte et de notre nouveau secrétaire général P Berthelot qui ont la lourde charge d’officier avec toute leur compétence dans ces domaines qui leur sont  réservés, ils ont toute ma confiance.

Merci pour votre attention.

Bien à vous

Jean-Yves GUILHEMJOUAN

Président du Club du Setter Anglais

 RAPPORT D’ACTIVITÉS

Dans ce rapport je vais vous faire part des différentes manifestations et réunions organisées en France par le CSA depuis notre dernière Nationale d’Elevage à Fargues sur Oubize dans le Lot et Garonne, je vous citerai également les noms des Setters Anglais, leur éleveur, leur propriétaire et leur conducteur qui ont fait briller la race depuis lors.

* Champion de la Race :

Le champion de Race pour l’année 2018 est la femelle » Ioschie du Parc des Chaumes », produite, appartenant et conduite par David Tenailleau qui remporte le titre avec un total de 216 points (les points obtenus en épreuves de printemps comptent triple)

* Nationale d’élevage 2018 ( 175 chiens présentés)

Le CAC mâle est attribué à « Isard de l’Echo des Mountaines » appartenant et produit par David Cespédès et présenté par Sébastien Guillemot.

Chez les femelles,le CAC est obtenue par  « Laïka de Cazaous » produite par Philipppe Ruault, appartenant et présentée par Pierre Le Roy.

Ces deux chiens sont tous les deux sortis de la classe « Travail « donc parfaitement représentatifs de notre politique d’élevage qui souhaite d’excellents chiens de chasse dans de belles morphologies.

Le meilleur Champion Mâle est « Everest di Laderchi » appartenant et présenté par Daniel Mulero .

La meilleure Championne Femelle est « Gaby du Port Filen » produite par Bernard Porteyron, appartenant et présentée par Claude Fouché ,le délégué de la Dordogne.

Chez les jeunes, le gagnant mâle est « Nemrod des Terres d’Oye » produit par Mr Vanbelle appartenant et présenté par Pierre Merlin.

Chez les femelles c’est « Nuby de l’Oyat des Dunes » produite et appartenant à Christophe Gouraud qui l’emporte.

Le trophée de la meilleure tête, signature de la race, a été gagné par « Listen (dite LOU) de l’Oyat des Dunes » produite par Christophe Gouraud, appartenant et présentée par Nicolas Freygefond , délégué de la Charente-Maritime.

Le meilleur lot d’élevage a été gagné par Christophe Gouraud qui nous a montré une homogénéité remarquable dans les produits présentés.

Au final, c’est « Isard de l’Echo des Mountaines » qui est désigné par le jury comme étant le meilleur sujet de cette Nationale 2018.

Nous avons constaté avec mes collègues lors de cette Nationale que le niveau moyen de nos setters est en constante amélioration , le nombre croissant d’Excellent attribués en est la meilleure preuve . Les Spéciales et les Régionales organisées en nombre sur l’ensemble du territoire le confirment également :

Il y a eu 18 Spéciales avec 575 chiens présentés et 3 Régionales avec 188 chiens pour un total de 763 chiens montrant également que 2018 a été une année-record en participation.

Les sujets sont de plus en plus rasant, c’est à dire « près de terre » en raison d’angulations de mieux en mieux marquées, les têtes hormis quelques chanfreins encore un peu courts sont dotées de beaux parallélélismes des lignes.

Au niveau de l’échelle des valeurs de conformité au standard, c’est « Laïka de Cazaous » la femelle de Pierre Le Roy qui l’emporte avec 127 points suivie de près par le meilleur mâle: « Lasko de l’Oyat des Dunes » à Christophe Gouraud avec 114 points.

* LES TAN (test d’aptitudes naturelles)

Disputé tous les étés en particulier au mois de Juillet , ce test qui s’adresse aux jeunes setters de – de 36 mois est le creuset du Club.

C’est là que pratiquement tous nos chiens et leurs propriétaires font leurs premières armes.

La force de notre Club tient en grande partie à son infrastructure de délégations qui couvre l’ensemble du territoire national . Nous comptons actuellement 47 délégués départementaux, nommés par le Comité, répartis sur 13 régions à la tête desquelles se trouvent un délégué régional qui est chargé de veiller à l’homogénéité des manifestations.

Le Comité continue ainsi son effort, d’offrir, grâce à nos représentants passionnés, la possibilité pour la plupart des possesseurs de Setters Anglais d’avoir une épreuve à proximité de leur lieu de résidence. Nous facilitons aussi par ce biais la possibilité de faire confirmer davantage de chiens en vu de l’obtention de leur Pedigree définitif et aux propriétaires d’obtenir plein de conseils sur l’élevage , le dressage et par ces rassemblement toujours placés sous le signe d’une extême convivialité d’être mis en lien avec les autres adhérents et de profiter de l’expérience de chacun ou chacune.

633 chiens ont ainsi obtenu le TAN en 2018.

Après avoir passé parfois le cap de sélection des Journées Régionales du Setter Anglais (JRSA) 56 de ces setters ont été sélectionnnés pour participer à la Coupe de France des Novices (CFN) réprésentants par équipe  12 régions différentes.

Cette CFN a été disputée à Jozerand sous la houlette et l’organisation parfaite de Danièle et Tatave Lanord ainsi que de Caroline et Bernard Servières délégué du Puy de Dôme, l’ensemble administratif de l’épreuve étant géré par Sylvie Hénocque et Marie-Agnès Bourgogne notre très dévouée secrétaire administrative.

 Cette édition 2018 a été très encourageante dans l’ensemble au niveau des belles allures de race et de l’efficacité et du style des setters sur les prises de point .

La grande gagnane individuelle est « Milka du Parc des Chaumes » produite par David Tenaillleau, appartenant et conduite par Nicolas Portes, délégué de l’Aveyron et du Lot .

En équipe, c’est la région Bretagne qui arrive une nouvelle fois en tête sur le Poduim avec un total de 91 points sur les deux jours devançant la région Poitou-Charentes-Anjou-Touraine et la région Aquitaine. ( Mais que les autres régions ne se démotivent pas , la roue tourne toujours ……!)

*Les TAC (test d’aptitudes à la chasse )

Les Tac sont réservés aux femelles qui comme vous le savez sont plus compliquées à présenter en field en raison de la périodicité de leurs châleurs . Ces épreuves pratiques connaissent un excellent engouement. Les juges qui officient sont tous nécessairement « qualifiés fields-trials chiens d’arrêt » et le TAC n’est pas attribué aux sujets n’étant pas à priori de niveau « excellent « s’ils étaient présentés en compétition officielle.

147 femelles ont été présentées en 2018 et seulement 50 ont obtenu la partie pratique de l’examen. Si elles réunissent les autres conditions nécessaires elles seront désormais côtées et certifiées sur la grille de cotation.

*Les fields -trials d’été 2018

Le samedi 18 Août s’est déroulé le traditionnel field sur bécassines de Lascols dans le Cantal organisé comme à l’habitude par Tatave Lanord et Guy Michaud .

Il y a eu 1 concours en couple et 1 en solo ,le territoire est toujours magnifique et humide, les oiseaux au rendez-vous et deux chiens classés au CAC et à la RCAC : « Henzo des Sagnes de Milles Sources » produit, appartenant et conduit par Jean Michel Pieron et « Irma de la Tour d’Ozzy » propriétaire et conductrice Nadia Faussetelle. ( J’ai dissocié sciemment Lascols des autres concours de bécassines car ce field est vraiment une institution parmis les concours d’été )

Ensuite, nous sommes montés en Champagne retrouver notre ami Philippe Messer , délégué de la Marne qui organisait, en compagnie de Philippe Berbé et toujours de façon très chaleureuse deux magnifiques journées sur perdrix grises en ICVO notamment sur la commune de Fagnères aux portes de Châlons en Champagne.

En plus des solos et couple de Quête de chasse, une première était tentée en organisant aussi deux journées de Grande Quête d’Eté où sont venus se confronter quelques passionnés extrèmes. Ainsi 144 chiens ont été présentés sur les 2 jours et dans ces conditions difficiles et sélectives de sécheresse ,10 setters anglais se sont classés plus évidemment les autres chiens appartenant aux autres races britanniques. Rien ne vaut les perdrix sauvages dans ces conditions compliquées pour rester les reines du terrain et pousser nos chiens à se surpasser.

De Champagne , nous sommes partis à l’Ouest , prendre le bateau, traverser l’Océan, pour nous retrouver à Belle Île en Mer, paradis cynégétique par excellence dans un paysage grandiose.

Grâce à Dominique Illiaquer et sa société de chasse tous les chiens sont mis en présence de perdrix et de faisans naturels en densité très importante: 20 setters  ont réussi à se classer pendant ces deux jours.

Tous nos remerciements vont à Elizabeth et Yvon Hupé , à Diego Legentilhomme et Jean Charron pour leur dévouement et la convivialité de l’évènement qui devient un pôle incontournable de nôtre Club . Tous les amis bretons seront à nouveau heureux de vous y accueillir.

*Épreuves de montagne

 En début Septembre l’été dernier se déroulaient également les épreuves mythiques sur Petits Coqs (les Tétras-lyre) dans les Alpes. Là, pas de non-valeur , les pentes rudes du relief alpestre désignent rapidement les Setters les plus chasseurs et les plus endurants, ce sont des gladiateurs à l’image d’ailleurs  de leurs conducteurs aux mollets infatigables. La densité d’oiseaux est importante partout et les couples de chiens sont tous mis en présence. C’est « Iro des Pics Luchonnais »  produit et appartenant à Jean-Michel Guette qui remporte pour la deuxième année consécutive l’échelle des valeurs des concours montagnards français.

Au championnat d’Europe disputé en Suisse sur les terrains sélectifs de Bedretto,  la sélection française a fait honneur au Club en produisant des parcours de grand niveau malheureusement la densité de gibier étant plus faible seul « Hindurin de la Bleure Rambaud »  produit et appartenant à Lilian Brientin et conduit par Jean -Michel Guette a su tirer son épingle du jeu en se classant à « l »Excellent ».

Le CSA tient à remercier tout particulièrement les orgnisateurs de ses épreuves de montagne très difficiles à mettre en place et je citerai Jean Dupont , Chantal et Jean -Paul  Girollet , délégué des deux Savoies, François Sage et Raymond Gomès délégué de la région Rhône-Alpes.

Je rajoute à ces remerciements Jérémy Troïetto et  les autres  organisateurs des  nouveaux concours Pyrénéens qui malheureusement ont dû être annulés en raison du manque de mâturité des jeunes perdrix grises de l’année. Leurs comportements trop juvéniles auraient pû leur être fatal face à nos setters un peu trop guerriers.

*Les fields-trials d’automne (gibier tiré)

Une nette désafection a eu lieu cette année pour ce type de compétition. Cette baisse a été aussi commune aux autres races britanniques. 35 setters ont participé en couple et 43 en solo. Dans cette catégorie, c’est « Merlot » appartenant à Max Boucher et conduit par Philippe Ruault qui emporte haut la main l’échelle des valeurs avec 107 points soit 10 classements sur 12 présentations ce qui constitue une grande performance mettant en avant des qualités de chasse hors du commun et une adaptabilité au dressage peu commune.

En couple, c’est « Laky des Terres de Lude »  produite par Luc Durand, appartenant à Max Ambert et conduit par Patrick Teulières qui remporte l’échelle des valeurs pour la deuxième année consécutive.

Au championnat d’Europe disputé en Espagne, sans tir sur le gibier et avec un rapport à froid obligatoire, notre équipe de France s’est fort bien comportée avec notamment une très belle RCAC/RCACIT pour « Jumper des Pics Luchonnais »  produit par Jean-Michel Guette, appartenant à Samuel Camelin et conduit par Anthony Merle des Isles.

*Les fields -trials sur gibier naturel

A l’inverse du gibier tiré, ces manifestations sont de plus en plus prisées : les territoires sont polyvalents,très variés, mélangeant plaines et bois et étant très proches des conditions de chasse pratique que connaissent la plupart d’entre nous. La densité du gibier en perdrix et surtout les faisans très nombreux et très sauvages en fait une discipline difficile et sélective ou l’autorité du chien sur les oiseaux souvent piéteurs est primordiale.

105 chiens Setter Anglais ont participé en couple et 45 en solo.

« Maidy du Bandou de Couffins » produite et appartenant à Jean Marc Bataillé, conduit par Patrick Fedou a remporté l’échelle des valeurs solo .

Le couple a été remporté par « Loy des Collines de l’Izars » produit par Karim Lamsyah, appartenant à Patrick Boutenègre et conduit par Anthony Merle des Isles. Hélas cette victoire a été remportée à titre posthume car « Loy »  est décédé accidentellement après avoir fait une semaine époustouflante en Champagne l’été dernier . Nous sommes très tristes pour les humains qui l’ont élevé, investit sur lui et l’ont présenté et consterné par le départ de ce magnifique setter tant prometteur.

*Le «  Circuit bécasses »

124 chiens engagés en Solo, 205 engagés en Couple : les concours sur bécasses attirent de plus en plus de participants et encore tous n’ont pas eu la chance de pouvoir s’inscrire car toutes les organisations ont des limites et sont obligées de fermer le logiciel d’inscription Gescon souvent par manque de territoires utilisables et propices au bon déroulement.

Notre race est devenue prépondérante et indétrônable dans cette quête de l’oiseau-roi . 70 % des chiens participants aux fields sur bécasses sont des setters anglais, il faut donc admettre que ceux qui arrivent à être les meilleurs dans ces conditions réalisent de véritables exploits. Seuls les chiens portant sur eux toutes les qualités exigées par notre standard de travail peuvent espérer figurer dans les premières places, en plus de cela il faut y ajouter la régularité et le sens exacerbé de la quête et de la place de ce gibier. Rien d’étonnant à ce que les meilleurs soient souvent champions de Printemps où en passe de le devenir . Il n’y a pas de miracle en haut d’une telle pyramide.

Cette année le chien qui a vraiment dominé l’ensemble des épreuves en couple est « Hussard de la Lande des dunes du Sud », il appartient à Didier Lapeyrade et il est conduit par Joël de la Baca. A lui seul, il remporte l’échelle des valeurs avec 110 points, soit 10 classements sur 16 présentations et il gagne en plus  la tant convoitée  Bécasse d’Argent, difficile  de faire mieux ! Et pourtant il avait fort à faire car les setters qui le talonnent n’étaient pas n’importe quel bécassier mais hélas je ne peux tous les citer ! Bravo à tous leurs brillants conducteurs.

En solo, c’est « Milton de la Joux de la bécasse », producteur, propriétaire et conducteur notre trésorier Daniel Comte qui s’adjuge l’échelle des valeurs avec 93 pts en 19 présentations soit 1 classement sur 2 présentations ,belle régularité  qui montre bien que le conducteur sait au moins faire ses comptes !

La clochette de Bronze est attribuée à « Leaper du Rocher de l’Amour » produit par Gilles Langles, appartenant à Bruno Riou et conduit par Jean Claude Jouve.Belle saison pour lui aussi !!!

Félicitations à tous les concurrents de la bécasse pour leur passion sans limite et à l’excellente ambiance et  fair-play qui ont été le trait d’union entre concurrents, juges et organisateurs . Ceux-ci se sont dépensés sans compter car gérer des manifestations de telles ampleurs demande une disponibilité sans faille et de tous les instants. Je ne peux féliciter tout le monde évidemment  mais au tableau d’honneur je mettrai Gilles Lalaude et Nicolas Curutchague, Jean Lassandre, Thierry Plusquellec et Véronique Mignot, Hervé Person et Jacques Folliot, Jean -François Fouquay  et bien sûr l’incontournable Yvon Hupé .

Un très grand merci également à l’Association Canine Territoriale Bretonne sans laquelle nous ne pourrions rien mettre en place.

*Championnat d’Europe sur Bécasses le 8 et 9 Décembre 2018

C’est la France qui avait l’honneur d’organiser ce championnat d’Europe 2018 , il a clôturé la série du circuit Breton et s’est déroulé sur la presqu’île de Crozon  à Trégarvan le 8 et 9 Décembre . Centrée sur le village de vacances de Ker Beuz son infrastructure permet une très belle organisation.

Il faut remercier tout particulièrement le maître d’oeuvre de ce championnat, Henri Euzen, entourés par l’équipe de la Canine Bretonne et tous nos dévoués settermens locaux. Notre équipe, sélectionnée, par Michel Le Goff s’est parfaitement mis en valeur et a été saluée par le jury international.

Dans des conditions climatiques difficiles, le point d’orgue a été l’obtention du titre de Vice-championne d’Europe femelle  par « Julie de la Fougère Aigle » produite par Michel Botrel, appartenant à Philippe del Castillo et conduite  par Gouillaume Blot. Bravo à tous les sélectionnés et au public très nombreux présent pour les soutenir.

*La Grande Quête d’Hiver 2018

En parallèle des fields sur bécasses se déroule sur une semaine les concours d’hiver de Grande Quête courus dans des conditions très rigoureuses car il n’y a pas de végétation mais des plaines désertiques et froides où les champs sont en labours et battus par le vent avec des perdrix grises ensauvagées à l’extrême à cette période de l’année. Nos setters spécialisés dans cette discipline ingrate , phare de la cynophilie, ont accompli des prouesses et démontrés qu’ils étaient capables de dépasser même les meilleurs pointers.

Il faut féliciter les propriétaires, les conducteurs, les juges qui ne craignent pas de relever ce défi physique. Ces chiens, géants de la race, apportent une autorité et une décision sur le gibier, incontournable pour l’amélioration de nos lignées.

Le gagnant de l’échelle des valeurs a été « Homer du Mas d’Eyraud » appartenant à Rune Ingebresten, produit et conduit par Laurick Maudet ; une bonne dizaine d’autres setters mériteraient également d être cité. Je vous invite à aller consulter de près cette échelle des valeurs consacrés aux surdoués.

*Réunion de Comité 2019

La réunion bi-annuelle du Comité du CSA s’est tenue le week-end du 5 et 6 Janvier  2019 à Cognac en Charente. En effet l’établissement où nous nous réunissions depuis plusieurs années à Bordeaux -Mérignac a cessé son activité. Grâce à Monsieur Jean-François Joumier, un de nos adhérents passionnés qui a mis à disposition les locaux de son entreprise, nous avons pû travailler à la bonne marche du Club dans d’excellentes conditions.

*Les fields trials sur bécassines

Nous avons la chance d’organiser ces épreuves sur de magnifiques marais que sont les Estuaire de la Loire et celui de la Gironde ( avec le marais de Lascols bien sûr ) Ces fields sont ceux qui se rapprochent le plus de nos compétitions de Printemps car les terrains sont immenses et plats, les chiens sont donc toujours à vue du jury et nous pouvons apprécier leurs allures de race. La bécassine est un gibier compliquée et déroutant pour les setters car il est difficile de faire la part des choses entre les effluves nombreuses des vases marécageuses et la légèreté des émanations des oiselles.

Un petit nombre de passionnés appréciant le côté très convivial se retrouvent tous les ans pour confronter leurs setters extrèmement spécialisés.

« Luffy de la Salmonais », un mâle produit par Jean-Marc Lemarié, appartenant à Pascal Pierre et conduit par Fernand Blandin a gagné l’échelle des valeurs Solo ainsi que le trophée de la Goutte d’eau de la même catégorie .

En couple, c’est « Henzo des Sagnes de Milles sources », produit,appartenant et conduit par Jean Michel Piéron qui remporte la prestigieuse Goutte d’eau en Couple, il est a noté que c’est pour la deuxième fois consécutive.

Enfin le trophée des Oiselles est attribué à « Ike de la Salmonais » produit et appartenant à Jean Marc Lemarié et conduit par Fernand Blandin.

« Ike » emporte également l’échelle des valeurs en couple.

Je remercie évidemment les organisateurs mais aussi particulièrement Laurence Madiot qui s’occupe de la rubrique « Bécassines » dans la revue et pour qui les calculs des échelles et des trophées sont vraiment complexes car les manifestations à prendre en compte sont à cheval sur deux années consécutives.

*Les épreuves de Printemps 2019

Cette année les épreuves de quête de chasse Solo et Couple ont été remarquablement organisées sur plus d’ une semaine en continue grâce aux talents d’organisation de Sylvie Hénocque et Jean -Yves Guilhemjouan qui ont pû compter sur la Commission nationale des chiens d’arrêt pour le soutien au niveau du calendrier semestriel, je soulignerai aussi l’amabilité du CUSCA 62 et  de son président Jean Pierre Vernet, le  travail de Pierre Merlin et  l’implication de Yves Tastet et Xavier Hanne qui nous ont permis de disputer le Derby des Jeunes et le PSS en paralllèle des épreuves qu’ils organisaient eux-mêmes.

Ces journées ont connu un succès considérable avec 182 chiens entrant dans l’échelle des valeurs en couple et 76 en solo. Les perdrix étaient au rendez-vous, les conditions climatiques également ce qui a permis de très nombreux classements . Il est à noter aussi une amélioration constante d’année en année de la qualité des allures inhérentes à la race qui sont mis en valeur dans les blés en herbe sur les magnifiques territoires des Hauts de France.

A tel point que  ce sont 41 setters qui ont été sélectionnés par les juges lors des concours entre Oursel et le dernier jour de Vaulx-Vraucourt pour participer au Prix style Setter.

La gagnante de l’échelle des valeurs en solo est « Milla du Parc des Chaumes » appartenant à Denis Arnaud et produite et conduite par David Tenailleau.

Les gagnants de l’échelle des valeurs en couple sont au nombre de 3 ce qui me semble être une première et dénote encore davantage la qualité en hausse de la race : 2 chiennes et 1 mâle obtiennent 89 points, il s’agit de « Joye 2 du Sentier des Lutins » produite par Patrick Freland, appartenant Bruno Chaillou et conduite par David Tenailleau, nous retrouvons ensuite « Ioschie du Parc des chaumes » appartenant à Esteban Tenailleau, produite et conduite par David Tenailleau, ( il est tout à fait remarquable qu’elle ait déjà gagné cette échelle toute seule l’an passé et qu’elle soit la Championne de la race 2018) et enfin le mâle « Alex »  appartenant à Philippe Del Castillo et conduit par Jean-Michel Laffont.

*Arleux en Gohelle , Derby et PSS 2019

Le Derby des Jeunes disputés le 1er Avril  par 31 jeunes setters de – de 36 mois a été jugé par Sylvie Hénocque, David Deligey et Jean Nargaud en 3 séries et  terminé  par une finale où s’est brillament comporté «  Mago des Tucs Landais »   produit, appartenant et conduit par Yves Tastet, ce chien est promu vraisemblablement à un très bel avenir en Grande Quête.

Le PSS a été jugé par Jean Nargaud, David Deligey et moi-même.

Suite à deux forfaits pour blessures, il nous restait  à départager les 39 chiens sélectionnés par nos collègues juges sur nos concours de Club la semaine précédente.

Tous étaient parfaitement représentatifs de la race. A la fin d’un premier passage  où tous ont été examiné lors de petit barrage en couple, nous en avons retenu 3 qui  nous paraissaient posséder aux plus hauts points les qualités idéales de style de race dans les allures, le galop souple et près de terre, le port de tête toujours dans l’axe et surtout, ce qui a  fait d’ailleurs la différence une ligne  de dos toujours parfaitement rigide et plate  quelque soit le moment où le chien se situe dans l’impulsion ou  l’extension  des postérieurs et des antérieurs.

Après un barrage final entre ses trois chiens c’est la femelle « Madonna des Belles du Causse » appartenant à Julien Pinel et Jean Pierre Domenichine, produite et conduit par Romain Bonnaudet qui emporte de la plus belle des manières ce fameux PSS 2019 devant un public de plus de 200 personnes.

* Grande quête de Printemps de Printemps.

La Grande quête attire de plus en plus les propriétaires de setters anglais et ce n’est pas moins de 71 d’entre eux qui ont été présentés cette saison en France.

Deux d’entre eux ont nettement dominés la discipline,il s’agit en premier de « H de Feunten Bless »  produit par Pascal Bosser, appartenant à Denis Arnaud et conduit par Camille Dave, il gagne l’échelle des valeurs après une saison éblouissante dont 3 CACIT sur la fin .

Il est cependant au coude à coude avec « Homer du Mas d’Eyraud » , conduit par Laurick Maudet et dont j’ai parlé tout à l’heure pour avoir gagné  la Grande Quête d’hiver . Il termine à seulement 1 point d’écart à l’échelle des valeurs.

Le Club du Setter Anglais tient à féliciter et remercier toutes les personnes qui s’affairent autour de ces formidables locomotives de la Race  qui sont les détenteurs potentiels génétique de nos setters de demain.  

* Conclusion

Avant de conclure ce long rapport, même si je ne me suis attaché qu’à mentionner les résultats de nos manifestations en France, je ne peux passer sous silence les très belles récompenses et titres obtenus par certains de nos setters dans les championnats de Printemps disputés en Serbie au mois de Mars.

La palme revient incontestablement à « Laam des Terres de Lude »  produit et appartenant par  Luc Durand et conduit par Camille Dave qui obtient le titre de Vice-vainqueur du Championnat d’Europe de Grande Quête devant les plus grands trailers européens de la la discipline, c’est vraiment à ce niveau une très belle performance. 

Bel exploit aussi pour « Lolita dell’ Abazia »  appartenant et conduite par Raymond Gomez qui gagne le titre de Vice-vainqueur femelle du Championnat d’Europe de Quête de Chasse devant les meilleurs représentants de la discipline. Merci aux  sélectionneurs respectifs Jean Philippe Julien et Laurence Madiot.

Impossible aussi de ne pas citer la mémorable place de Vice-vainqueur de l’Open de France de Quête de chasse d’ « Alex »  le spectaculaire setter mâle de Philippe del Castillo conduit par Jean-Michel Laffont, qui, de l’avis général des 200 personnes présentes auraient dû remporter haut la main ce titre tant convoîté paraphant ainsi sa splendide saison qui l’a porté en tête ex-aequo de l’échelle des valeurs en couple.

Nos setters Anglais sont présents dans toutes les disciplines et prétendent partout en France et en Europe aux plus hautes marches des Podiums.

Ceci n’est possible que parce que notre Club s’appuie sur un grand nombre d’adhérents qui font le font vivre, sur le talent de nos éleveurs amateurs et professionnels qui font des choix judicieux et sur tous les utilisateurs : chasseurs, propriétaires , dresseurs, présentateurs qui se donnent les moyens et travaillent sans relâche pour tirer le meilleur de nos athlètes.

Tout cela est encadré, guidé, orchestré par une pléïade de passionnés que sont les délégués, les organisateurs, les experts-confirmateurs, les juges de travail et de conformité au standard et quantité de bénévoles qui agissent au quotidien, souvent dans l’ombre et qui fortifient cet énorme édifice qu’est le Club du Setter Anglais.

Le Comité est élu pour planifier et donner les lignes directrices, il ne ménage pas ses efforts à l’image de son Président  et des membres qui l’entourent pour nous représenter dans toutes les institutions où se joue la cynophilie et notamment à la Commission nationale des chiens d’arrêt  de la Société Centrale Canine.

Merci de votre attention, pardonnez mes erreurs ou mes omissions, l’activité de notre association est tellement vaste que j’ai pu effectivement occulter quelques éléments importants.

Patrick Berthelot

Secrétaire Général

RAPPORT FINANCIER SUR LES COMPTES ARRÊTÉS AU 31/12/2018

Le rapport financier a été présenté à l’assemblée générale sous la forme d’un diaporama décrivant :

  • La traduction financière des activités réalisées en 2018
  • La situation patrimoniale de l’association au 31 décembre de la même année.

Les activités de l’année écoulée se sont traduites par un résultat déficitaire de 22 517 euros. L’année 2018 était une année d’élections pour notre comité. Les années électives génèrent des dépenses à caractère exceptionnel et se traduisent par un résultat négatif (perte de 15 K€ en 2015).

Quelques éléments significatifs peuvent éclairer ce résultat :

  • Baisse des cotisations :                                                          5 151 euros
  • Perte  sur le championnat d’Europe Bécasse :                     3 853 euros
  • Perte sur le championnat d’Europe printemps :                  1 453 euros
  • Honoraires huissier (élections comité) :                               5 424 euros
  • Frais courrier pour les élections comité :                             6 000 euros

Ce résultat ne met pas en péril les finances du club, les réserves au 31/12/2018 s’élevaient à 112 759 euros (après prise en compte du résultat 2018). Ce qui correspond à environ 32 euros par adhérent, et à plus d’un tiers de notre budget de fonctionnement. 

Cependant, il convient d’être vigilant pour l’avenir. Il n’est pas dans notre objectif de rendre bénéficiaire chacune de nos manifestations, ce serait illusoire et contraire aux missions imposées par nos statuts, mais par respect pour l’ensemble des adhérents et du club qui leur est cher, il est indispensable pour les membres du comité, les responsables de commissions,  les organisateurs de manifestation, d’anticiper, d’analyser et de réduire autant que possible  chacune des dépenses engagées.

Le trésorier

Daniel Comte

Éléments présentés ci-après :

  • Tableau de synthèse des résultats
  •  Bilan comparé
  • Prévisionnel 2019

BUDGET PRÉVISIONNEL

Les 3 rapports sont adoptés à l’unanimité.

Jean Philippe Julien (responsable des Cotations ) au CSA prend la parole pour demander et surtout insister sur le fait que les dossiers de demande de cotation soient entièrement complétés comme il est indiqué en toutes lettres dans la revue.

Le prélèvement ADN est indispensable, la compatibilité de l’ADN doit l’être avec celui de la filiation, la photocopie du carnet de travail est primordiale et surtout bien renseignée en lieu et date quand il s’agit de résultats obtenus à l’étranger etc ………. C’est un travail très fastidieux et s’il manque la moindre pièce cela prend beaucoup de perte de temps d’échange avec les propriétaires  ce qui est fort dommageable.

Le Secrétaire remercie Mr et Mme Pierre et Denise Juglas, habitants dans la Haute -Vienne, d’avoir eu la gentillesse d’ envoyer un mot pour s’excuser de leur absence à cette AG.

Il remercie aussi Mr Jean Noël Maillaud habitant dans le Puy de Dôme, qui a eu la précaution d’envoyer un « pouvoir » au nom de notre Président au cas où il y aurait eu utilité d’un vote.

*  Questions diverses ( Elles devaient être envoyées par courrier au secrétaire général comme le prévoit les statuts)

  1. Question de Mme Yvette Breton, 19 290 Peyrelevade

          « Pour les prochaines élections du CSA vous serait -il possible de présenter la liste des candidats et des bulletins de vote par ordre alphabétique ? »

     Réponse des membres présents  de la  commission des élections de l’an passé ( Louis Grall pdt , Michel Le Gall ) :   l’ordre sur la liste et sur les bulletins de vote officiels  a toujours été respecté, s’il y a eu un problème, ce ne peut être que sur les professions de foi privées qui ont été envoyées.

En tout cas, ce sera à nouveau vérifier dans deux ans par la future commission électorale.

  • Question de Mr Michel Botrel , 29 390 Scaër

        «  Ne pourrait on pas avoir un peu plus de mansuétude, sur ce point précis (appui à l’ envol ) car à mon sens le propre du chien bécassier est de « serrer de près » une bécasse piéteuse et le fait d’avoir un mouvement à l’envol, relève plus d’une qualité d’autorité sur l’oiseau que d’un défaut de dressabilité »

     Réponse du Président : Cette remarque est tout à fait logique et réaliste mais en France, les juges sont censés appliquer le règlement de la Société Centrale Canine (SCC)  qui dit que : tout chien « appuyé » à l’envol ou au feu, tombe au qualificatif «  TRES BON ». 

Ce règlement doit être interprété avec intelligence ; il faut  tenir compte de la situation particulière, chaque mise en présence sur le  gibier étant  différente et surtout de la qualité du parcours du chien et de son potentiel. Un chien de peu d’envergure ou seulement moyen, n’a pas à profiter d’un régime de faveur alors qu’au contraire un « grand » chien doit être mis en avant. Nos épreuves sont des compétitions de sélection ayant pour but de mettre les meilleurs sujets en haut des récompenses, afin de les désigner à l’attention des éleveurs potentiels. C’est le rôle fondamental du juge. Une meilleure harmonie doit se concrétiser  entre les décisions des différents jurys et certaines pécadilles devraient être oubliées.

  • Question de Mr Jean Marc Bataillé

     « Ne serait-il pas judicieux de laisser la gestion des cotations à notre secrétaire administrative car cela fait beaucoup de travail ? »

   Réponse : Justement, comme cela fait effectivement un travail important   Mme Bourgogne n’a pas suffisamment d’heures dans son emploi du temps pour en plus s’occuper de la grille de cotation, de plus le Comité souhaite que cela soit effectué par un membre élu pour éviter tous problèmes. Si les dossiers sont correctement complétés comme l’a rappelé  Jean Philippe Julien ,précédemment, le travail serait moins fastidieux et beaucoup plus rapide.

Mr Lafaurie Gérard, un adhérent participant à l’Assemblée Générale, s’interroge  si le Club est suffisament bien assuré en cas d’accident survenant à des chiens lors de nos épreuves de field-trails. Il estime que les territoires ne sont pas assez protégés et il  souhaiterait qu’ils soient signalés au moins par des panneaux comme lors de certaines battues de Grand Gibier.

Réponse : Le Club et les organisations en générale sont couvertes par une assurance particulière obligatoire pour tout ce qui concerne les réunions de carnivores domestiques.

Les field-trials se disputent sur de trop vastes territoires pour que les enceintes en soient entièrement protégées. Tous les concurrents le savent, les panneaux seraient difficiles à installer, il en faudrait des centaines voire plus et ce serait difficilement gérable. Le risque « zéro », comme dans beaucoup d’activités sportives, malheureusement n’existent pas et c’est à chacun de prendre les précautions et l’assurance nécessaire pour garantir la valeur de son animal s’il est vraiment possible de l’évaluer à sa juste valeur.

Aucune autre question n’étant posée, le Président lève la séance à 20 h .

Patrick Berthelot

Secrétaire de séance