Adieu, Raymond ! Animé d’une passion peu commune pour notre Setter Anglais, Raymond Jan qui vient de nous quitter à l’âge de 97 ans en a possédé quelques uns qu’il a présentés et fait présenter avec succès dans nos différentes épreuves ces dernières décennies. Bien connu au sein de notre communauté, remarquable par un comportement exemplairement respectueux de son prochain ainsi que des institutions, tous ceux qui l’ont connu garderont le souvenir d’un homme enthousiaste et extrêmement droit qu’on avait plaisir à rencontrer.Au nom de notre Club et en mon nom personnel, j’offre à sa famille et à ses proches mes respectueuses et sincères condoléances et signifie notre regret de perdre une personne si chère que bon nombre de settermen n’oublieront pas.
Louis Grall, vice-président du CSA

C’est à l’aube de ses 97 ans que notre ami et probablement doyen du CSA Raymond Jan nous a quittés. Environ 50 ans où je l’ai connu, alors propriétaire d’un épagneul breton aussi efficace qu’atypique qu’il présentait dans nos concours bretons d’été et sur bécasses.
Mais c’est sans doute en voyant évoluer les setters anglais qu’il décida, en 1984, de faire l’acquisition d’Ut de Roc Mignon, un liver qu’il me confia pour le présenter en field trials, et c’est ainsi que Raymond devint pour moi d’abord un client, puis rapidement un ami.
Hégor de l’écho de la forêt d’abord, puis Scipion du Pays Pagan avaient obtenu quelques bons résultats sur bécasses notamment, mais même s’il était toujours satisfait des résultats de ses chiens, il savait en connaître les limites et rêvait sûrement en cachette d’un grand champion setter anglais.
Malun est arrivé, un tricolore. Champion de printemps et Tr de grande quête, c’est pourtant sous sa conduite qu’il obtint son seul CACIT, à Telgruc-sur-Mer, accordé par J.-M. Pilard. Il prenait plaisir à me le rappeler malicieusement de temps à autre !
Virbo fut son dernier setter anglais : un chien plein de tempérament qu’il avait souvent des difficultés à maitriser mais il le savait et en souriait. Bien souvent le soir des concours quand on lui posait la question « alors Raymond qu’est-ce que tu as fait », il souriait avant de répondre : « Ah ! Virbo a encore fait le con ! ».
Pourtant je me souviens d’une de ses dernières présentations en concours sur bécasses en Normandie en 2013 où Virbo a tenu à lui faire plaisir en lui offrant de belle manière sa dernière victoire.
Le soir à la proclamation des résultats, il reçut une ovation fournie par l’ensemble des concurrents, pire que s’il avait gagné un championnat du monde.
Pourquoi ? Parce que c’était Raymond, dans le circuit tous le connaissaient, l’aimaient et admiraient sa passion pour ses chiens mais aussi ceux des autres qu’il ne critiquait jamais.
Malgré son âge avancé il aurait aimé continuer et nous disait avec un brin de malice : « je reprendrais bien un chien mais ma femme ne veut pas ».
C’était un fidèle de notre Club du setter anglais et lorsqu’il pouvait se faire accompagner il venait encore assister à nos épreuves juste pour voir les amis et leurs setters anglais.
Il était notre doyen et était devenu pour certains d’entre nous notre « Papy Raymond ».
Sa gentillesse, sa bonne humeur et sa sportivité légendaire resteront un exemple.
Repose en paix Raymond. Qui sait, tu retrouveras peut-être là-haut tes setters anglais pour continuer à faire des parcours dont tu rêvais !
Nos plus sincères condoléances à son épouse (75 années de mariage), à ses enfants Anne-Marie, Hervé et Isabelle, ses petits enfants qui lui firent un hommage émouvant lors de sa cérémonie d’adieu, et ses 6 arrière-petits-enfants.
Avec quelques-uns de ses amis trialisants nous avons tenu à être présents pour lui rendre un dernier hommage.
Daniel Provost

Mon ami Raymond,
Ta vie s’est arrêtée, mais ton souvenir reste présent. Ces superbes moments que nous avons partagés lors des concours de printemps ou concours sur les bécasses avec nos chiens. Ta bonhomie et ta bonne humeur étaient permanentes. Je me souviens de notre première rencontre en 2001 pour les concours de Vassivières où nous avons partagé le même hébergement. Tout de suite, j’ai apprécié tes propos mesurés, bienveillants et l’ego mesuré. Par la suite, étant passionnés par le Setter Anglais et les concours de sélection, nous faisions tous les ans les mêmes circuits (Brotonne, Eawy, la Bretagne ect. + la Somme, l’Oise ect. pour les concours de printemps). Et le soir nous nous retrouvions parfois nombreux dans les gîtes habituels, dans une ambiance festive et agréable où bien sûr, nous refaisions le monde du Setter Anglais. Tu ne possédais qu’un seul chien en même temps, mais tu les menais à haut niveau. Je me souviens de Malun de l’écho de la forêt (chp) Scipion du pays pagan (cha) et Virbo de l’écho de la forêt que tu as classé plusieurs fois au CAC. Merci Raymond pour tous ces bons moments, je ne les oublierai jamais ! Adieu mon ami.
André Brazidec