C’est très enthousiaste que je reviens de la MFR de Saint-André-le-Gaz, où se déroulera notre nationale d’élevage 2024, en collaboration totale avec les élèves de seconde, qui se sont totalement investis dans ce projet grâce à Claire, leur formatrice.

L’accès à ce site est très facile. Celui-ci se trouve à moins de 5 km des sorties d’autoroutes, 4 parkings seront disponibles – à chaque coin de l’exposition –, et le terrain se prête parfaitement à l’installation de rings spacieux permettant à nos setters d’évoluer dans de parfaites conditions.

J’ai été très surprise de la compétence que ces élèves ont acquise pendant cette année scolaire dont le setter anglais était le fil rouge. Les plus volontaires peuvent présenter des chiens, car ils ont appris et pratiqué le handling, et je peux assurer qu’ils s’en sortent très bien, prêts pour donner un coup de main aux détenteurs de plusieurs chiens qui souhaiteraient se libérer d’une certaine tension dans leur organisation du jour. Nous pouvons leur faire confiance, croyez-moi ! Alors n’hésitez pas à faire appel à eux !

Ce projet pédagogique tient toutes ses promesses, et cette initiative originale a le mérite d’associer la jeunesse à la passion, et la formation à la pratique.

Laurence Madiot

Témoignage de Claire Redjadj, formatrice à la MFR Le Village :

Le Club du setter anglais a offert une matinée riche d’échanges aux secondes du bac professionnel « canin-félin » de la MFR Le Village.

En effet, ce mardi 30 avril 2024, Laurence Madiot est venue spécialement à l’école pour partager son savoir, son savoir-faire, et former les jeunes sur le « standard de race » du setter anglais, en vue de la nationale d’élevage. Les notions de standard de race, d’exposition et de présentation des chiens sont des compétences attendues dans leur formation.

Une première partie pratique s’est déroulée en classe avec un support visuel pour aborder les différents points techniques. Puis, accompagnée de Sébastien Guillemot et de plusieurs setters anglais, Laurence nous a proposé une séance pratique type expo, pour aborder concrètement les aspects de jugement des chiens et de handling.

Le bilan de cette intervention est extrêmement positif et souligne la pleine conscience des jeunes de la chance qu’ils ont de bénéficier de l’expérience de Laurence et de ses compétences de juge d’exposition et de travail. En effet, les jeunes ont tellement apprécié ce moment et ont montré une telle curiosité qu’ils ont ensuite pris l’initiative de poursuivre la matinée en réalisant des « interviews » pour en connaitre davantage, auprès de Laurence et Sébastien. Les jeunes n’ont qu’une hâte : participer à la nationale d’élevage 2024 !!!

Un grand merci au club de race qui nous a également offert des livres-supports sur le setter anglais.

Au plaisir de vous accueillir !

Chaleureusement.

Claire Redjadj

Les engagements pour la nationale d’élevage du 25 mai 2024, à Saint-André-le-Gaz, sont toujours ouverts.

Et pour toutes les infos sur l’événement, ainsi que sur la « réservation » du service proposé par les élèves formés au handling, c’est par ici !