St Symphorien (35)

Présents : Patrick Berthelot, Hervé brabant, Christophe Defreneix, Daniel Comte, Louis Grall, Sylvie Hénocque, Michel Le Goff, Laurence Madiot, Daniel Poujaud, Daniel Provost, Nathalie Semur.

Absents excusés : Pascale Daniel, Vladimir Démaretz, Jean-Philippe Julien, Jean-Yves Guilhemjouan.

La Présidente Laurence Madiot ouvre la séance à 8h30.

Coupe de France des Novices 2023

La CFN 2023 se déroulera dans les mêmes conditions qu’en 2022 (sur perdrix sauvage ou ensauvagée), à Sainville (28700) les 12 et 13 août 2023.

Nationale d’Elevage 2024

Deux propositions de Nationale d’Elevage ont été reçues, l’une en Dordogne, l’autre en Isère.

Les Nationales d’Elevage permettent de faire le tour de la France et d’animer le plus de régions possibles, même si elles sont un peu excentrées. Cette animation des territoires valorise et implique les adhérents locaux.

Compte tenu de cette volonté du CSA depuis plusieurs années de servir différentes régions, satisfaire au besoin d’aller au devant des adhérents et sachant que les alentours de la Dordogne ont fait l’objet de 2 NE consécutives (Gujan Mestras et Clergoux), il a été décidé à la grande majorité (9 voix pour et 2 contre – S. Hénocque et P. Berthelot) que la NE 2024 aurait lieu à St André le Gaz (38) le week-end de la Pentecôte soit les 18, 19 et 20 mai 2024. Nb : la date est finalement les 25 et 26 mai 2024, le lieu étant indisponible à la Pentecôte.

La proposition de Claude Fouché pour Villetoureix (24) est d’ores et déjà actée. Si une autre proposition devait voir le jour, elle sera étudiée pour 2026.

Titre de Champion CS

La proposition de Sylvie Hénocque consistant à exiger un titre de trialer pour accéder au titre de Champion CS n’a pas été retenue (5 voix contre, 5 voix pour, 1 abstention, la voix de la Présidente est prépondérante). Il est proposé de préciser que l’excellent exigé aujourd’hui soit obtenu en France. La SCC nous répondra sur ce point.
Note : la SCC valide (juillet 2023) la proposition. A partir de 2024, il sera donc nécessaire d’obtenir un excellent en field en France pour valider un titre de CH CS ou CH NE.

Sélectionneurs et juges prochains championnats

Bécasse : Jean-Philippe Julien étant absent, la sélection lui sera proposée.

Montagne : Patrick Berhelot.

GT : Patrick Londeix est proposé. Nb : il a refusé par la suite la sélection, estimant ne pas avoir suffisamment jugé cette discipline. Dominique Lebrun a été désigné en juillet.

Examinateurs de TAN

Les personnes suivantes ont effectué leurs assessorats et peuvent officier dès cet été : Hervé Brabant, Fabrice Buxerolles, Pierre-Frédéric Garcia, Julien Lahellec, Sébastien Pajot.
Un point doit être fait avec Christophe Faure.

Il est rappelé que les assessorats doivent être faits en concours de printemps, et que des concours de printemps sont organisés dans différentes régions (Revel (31)et Plovan (29) par exemple). Il est acté que les assessorats peuvent aussi être effectués lors de la CFN et des JRSA, ainsi que certains concours sur bécassine.

Circuit Clochette

On enlève la limitation à 4 chiens pour les spéciales. Le Comité rappelle que le règlement de la Cunca laisse la possibilité aux organisateurs de mettre des limitations.

Les journées Clochettes restent à 7 fixes et 2 flottantes. Les journées fixes sont les mêmes que l’année dernière (voir calendrier du circuit dans la revue).

Remboursement des forfaits

Le Club suit les règles de la Cunca, sauf en cas de force majeure sur appréciation de l’organisateur.

Echelle des valeurs étranger

Daniel Provost a constaté une grosse difficulté à recueillir les éléments fiables surtout lorsqu’ils émanent de certains pays qu’il est difficile de contrôler. Afin d’éviter toute erreur, de maintenir une certaine équité entre les concurrents (la disproportion entre le nombre de présentations va de 6 à 33 au printemps 2023) et d’avoir une échelle  ayant un sens, il propose de remplacer cette échelle de valeurs par une table des résultats obtenus à l’étranger. Proposition adoptée par l’ensemble des membres présents. Les conditions pour y figurer restent les mêmes que pour l’échelle des valeurs.

Invitation des juges

Le Comité rappelle que les invitations doivent passer par le secrétariat général.

Dysplasie

Le Comité rappelle que pour les titres nationaux de champion (travail ou CS), les valeurs des dysplasies autorisées sont A/B pour les mâles et A/B/C pour les femelles.

Titre “meilleur setter anglais d’origine française”

Daniel Provost, soucieux de mettre en avant nos éleveurs qui font l’effort de faire naître en France des produits de qualité et conserver nos qualités de polyvalence et de standard  propose un règlement récompensant le meilleur d’entre eux. Adopté par le Comité. Voir le règlement dans la revue.

Cotation 4

La proposition suivante a été adoptée (8 voix pour, 3 contre ou abs.) et modifie ainsi la grille de cotation.

Pour les mâles : trialer avec CACT couple printemps obtenu en France ou trialer GQ avec résultat obtenu en France ou CH en travail (champion français des FT ou champion IT), OU CH CS/IB et trialer avec un  exc printemps ou CACT autre ou trialer GQ obtenu en France.

Pour les femelles : trialer au lieu de l’Exc.

Commission des juges

Frédéric Moesch a réussi son examen SCC. Il peut commencer dès cet été ses assessorats.

Jean Dupont et Hervé Pommey : les cinq assessorats “club” sont validés. Ils peuvent être présentés à la prochaine session de la SCC.
Fédéric Pirot ayant échoué une deuxième fois à l’examen SCC, son cursus s’arrête définitivement.

Discussion du Comité. De nombreux jeunes présentateurs ne veulent pas commencer leur cursus pour deux raisons : trop long et trop contraignant, et un juge ne peut plus présenter le chien d’un copain.

Un document de travail commun pourrait être rédigé par les quatre clubs britanniques pour être proposé à la Cunca.

Rappel : le Club prend en charge l’inscription à la formation SCC pour le cursus de juge.

Commission élections

En vue des prochaines élections de la moitié du comité, la commission devant les organiser est ainsi constituée : Hervé Brabant (président), Sylvie Hénocque et Nathalie Semur.

La commission devra définir de la mission de l’huissier qui sera proposée au Comité.

Bilan financier 2022

Le trésorier Daniel Comte fait un point sur le bilan 2022et les prévisions 2023. Nb : ce bilan a été présenté l’après-midi au cours de l’Assemblée Générale et est aussi présenté dans la revue.

Comportement de concurrents

Laurence Madiot informe le comité du comportement d’un concurrent (dont elle taira le nom pour les besoins de la revue mais qu’elle a nommé en comité) lors de la sélection des championnats d’Europe en Grèce (pression, agression et menace verbale). De tels comportements sont inadmissibles, et ils ont été notamment dénoncés par d’autres acteurs de notre cynophilie. Il n’y a pas eu de plainte auprès de nos instances pour éviter d’augmenter les tensions, mais elle tenait à signaler au comité de tels agissements, même s’ils proviennent de non adhérents.

Gilets des juges

Suite à la dernière réunion de comité, différents modèles de gilets destinés aux juges du Club ont été présentés. Un modèle a été retenu, des discussions avec le fournisseur doivent se tenir.

Séminaires des juges

Christophe Defreneix souligne un manque d’homogénéité des jugements en printemps comme dans d’autres disciplines. Il y a un accord général pour mettre en place des réunions entre juges comme le proposent Christophe Defreneix et Sylvie Hénocque.
Sylvie Hénocque va commencer cet automne. Christophe Defreneix va suivre au printemps.

La Présidente Laurence Madiot lève la séance à 13h00.

Hervé Brabant,
Secrétaire Général du Club du Setter Anglais.

Compte rendu validé par le Comité sauf Daniel Poujaud.