Après avoir récapitulé dans un tableau simplifié les conditions pour participer à la CFN tant convoitée par beaucoup (voir ci-dessous, pour mémoire), la CFN a pu recevoir 44 chiens, ce qui est satisfaisant. Malheureusement d’autres auraient pu s’y adjoindre si ces conditions avaient été respectées par tous… En tout cas, toutes les radios de dysplasie ont pu être lues grâce à l’implication totale de notre lecteur officiel Philippe Mimouni qui a tenu son engagement jusqu’au dernier moment, certaines radios lui ayant été envoyées tardivement. Merci Philippe pour ton professionnalisme sans faille.

Grâce aux 7 juges qui ont accepté de répondre présents à cette manifestation importante pour notre club, nous avons pu faire des petites batteries (6 à 7 chiens par batterie) permettant ainsi de pouvoir reprendre les chiens si besoin et en tout cas de prendre son temps pour les mettre en présence.

Nous avons tenu à ce que les jugements soient faits dans le respect de la qualité naturelle de chaque chien présenté en faisant fi de tout dressage puisque telle était la base de la sélection (chiens issus des TAN). Ainsi les consignes ont été données aux juges et annoncées aux concurrents, demandant, entre autres, à être particulièrement indulgent sur les erreurs de dressage telles que poursuites ou autre.

Si les terrains étaient très bien pourvus en perdreaux (de belles compagnies de sauvage ont été relatées), il y avait aussi des lièvres, chevreuils, cailles ou encore sangliers dans certains maïs. Bref, une grande plaine beauceronne très vivante qui redonne le moral aux plus pessimistes sur la densité d’oiseaux. Je souligne les efforts permanents des hommes de terrain qui soignent ce gibier tout au long de l’année et qui étaient fiers de nous aider à les trouver pendant ces 2 journées.

Dominique Lebrun nous a présenté un module sur la façon de présenter son setter en concours officiels ou aux TAN, le samedi après-midi. Un grand merci à lui pour avoir pris sur son temps car il devait aller en d’autres lieux cynophiles en soirée, merci aussi pour sa compétence en la matière et pour sa pédagogie. Plus de 50 personnes présentes dans la salle, très intéressées.  Certains ont appris les bases essentielles, d’autres ont retenu des petits « trucs ».

Juges et concurrents m’ont fait un retour très encourageant, cela réconforte.

Nous avons offert à chaque concurrent une gravure sur bois « souvenir » confectionnée par notre ami Jean-Claude Bernardon, notre chef d’orchestre terrain/perdreaux qui se dévoue à notre cause sans compter avec beaucoup de connaissances et de perfectionnisme.

2 journées que seuls les présents ont pu apprécier et que nous tenterons de renouveler si cela nous est permis, selon les échéances à venir, en essayant de conserver cet esprit sportif qui permet un beau partage entre concurrents novices et confirmés, pour que nos jeunes setters puissent s’exprimer dans les meilleures conditions, dans une ambiance conviviale que l’on a connue encore cette année, et avec la bonne volonté du maximum d’entre nous.

Merci à tous,

Laurence Madiot

Règlements: TAN, JRSA et CFN
PréambuleLes Tan se courent sous un règlement SCC
La JRSA et la CFN sous un règlement CSA et réservé à ses membres
(Les adhérents ayant des objectifs sur ces 2 épreuves devront prévoir que leur chien répond aux critères requis définis par le comité du CSA)
TANOuvert à tous et quelque soit le lieu
Chiens :âgés de 6 à 36 mois non classés en field-trials
Objet:“Tester l’aptitude à la chasse et non le degré de dressage“
– Instinct de la chasse
– Instinct de l’arrêt
– Equilibre (coup de feu)
Jury: Juges SCC ou examinateurs désignés par le CSA
(Un chien peut se présenter autant de fois qu’il le souhaite pour l’obtention de son Tan mais ne peut être représenté s’il l’a déjà obtenu)
Désignation des chiens sélectionnés pour la JRSA après vérification des critères définis:
– Propriétaire membre du club et acceptant, en cas de sélection, de présenter ou faire présenter son chien à la CFN
– Chien confirmé (ou le faire confirmer AVANT l’annonce de sa présélection)
– Radiographié dysplasie ou s’assurer auprès du propriétaire qu’il le fera rapidement (avant la CFN)
JRSAPropriétaire: membre du Club
Chien âgé de moins de 2 ans au 1er janvier de l’année en cours (lettre S ou T de début d’année pour 2023)
Sélectionné lors d’un TAN de l’année (engagement gratuit) ou de l’année précédente (s’inscrire auprès du délégué régional)
Lieu de participation: Uniquement dans sa région (voir: Le réseau: liste des délégués)
Etre présenté par son propriétaire ou un ami, non professionnel, membre du Club
Un professionnel ayant cessé son activité peut présenter son propre chien.
Jury: Au moins 2 personnes dont un juge SCC du CSA, qui tiendront compte en priorité des qualités de galop et d’expression de
race sur les points, mais aussi d’un bon niveau d’obéissance nécessaire pour ne pas perturber le bon déroulement de la CFN
Sélection de 4 chiens + 1 remplaçant qui ne courra qu’en cas de forfait de l’un des titulaires
CFNLieu: Epreuve sur 2 journées qui se dérouleront les 12 et 13 août 2023 à Sainville (28)
Chien: Présenté par son propriétaire ou un ami non professionnel membre du Club
Barrage chaque jour, en couple, entre les 1ers Excellent de chaque série
Barrage final en couple le 2è jour, entre les gagnants des 2 jours pour l’attribution des titres de:
Vainqueur et vice-vainqueur de la CFN 2023
Le titre de “Meilleure Jeune femelle de la CFN“ sera décerné à la plus jeune femelle ayant obtenu un 1er Excellent
– Classement par équipe des régions au total des points sur les 2 jours