Le mot du délégué : 

L’année 2020 restera une année compliquée pour la cynophilie, annulation du printemps et de certains TAN. Dans le Sud-Ouest, on a eu de la chance et les LANDES en particulier de trouver dans nos interlocuteurs des personnes réceptives et compréhensives, ce qui de nos jours, dans les administrations est plutôt rare ! Merci à la D.D.T.M.40. Je n’oublie pas non plus M le Maire et le Président de l’ACCA de ST. Etienne d’Orthe, sans qui notre TAN n’aurait pas eu lieu. Le CSA les en remercie vivement.

Malgré les conditions imposées par le COVID19, les mesures furent prises, appliquées et respectées. L’ensemble des participants venus nombreux ont joué le ‘’jeu‘’, masque porté car conseillé.

La météo fut en ce samedi 1er août, clémente, Ce que ne laissaient pas présager les jours précédents faisant grimper le thermomètre à 40°.

Un coup de ‘’gueule’’ quand même ! Une date est fixée pour la limite des inscriptions et à cette date précise 36 chiens étaient inscrits pour 56 à l’arrivée. 2021 verra peut-être un petit TAN mais cela remettra  les choses à leurs places!

Donc: 56 chiens inscrits, plus ou moins jeune, pour 36 lauréats.

Pas de non-valeur. Certains étant dans leur jour de chance, d’autres non. Cela a toujours été et restera.

Depuis le début des TAN 2020, fleurissent sur les réseaux sociaux, termes à la mode, des discutions sur nos TAN. Chacun y mettant son grain de sel. Pas de pros, pas de chiens dressés, ils veulent du brut de décoffrage comme disent certains.

Les qualités naturelles que doit mettre en évidence un jeune chien, lors d’un TAN sont : passion exprimée par l’amplitude de sa quête, son galop et sa prise de point dans un style propre à sa race. Je ne vois pas ce que la main d’un pro va apporter à la passion et au style ???? Tout cela un amateur avec un peu d’expérience peut le faire, mais les pros ont le droit de participer et de pallier au manque d’expérience de nouveaux propriétaires. Cela évite le massacre par certains qui jouent du collier électrique comme d’un flipper !

Un setter qui court comme un kangourou et qui arrête figé sur les 4 poteaux lui servant de pattes, n’a pas à avoir le TAN. Ce sujet-là n’apportera rien à l’amélioration de sa race. Dans le TAN, on recherche les qualités naturelles, mais seulement si elles sont inhérentes  à la race.

Pour ce qui est du dressage, bien sûr que la sagesse à l’envol n’est pas demandée, bien que l’on ne demande pas une quête croisée de 200m des 2 côtés parfaitement égale, mais une quête étendue démontre la passion du chien. Une chose est appréciable : le rappel. Un chien qui part à l’envol ce n’est pas grave, mais qui met 15/20 mn à revenir à son maitre après avoir vidé la plaine c’est gênant pour le bon déroulement de la journée. 2020 ne verra pas de Sélection Régionale, cause COVID.

En suivant du TAN, cette année, une innovation : Derby des Jeunes (24 mois max.) Derby des Espoirs (36 mois max.) Je ne m’étendrai pas sur le sujet car il y a pas mal d’améliorations à apporter, comme dans  toutes expériences. La boite à Idées est ouverte ( jldcsa@gmail.com).

 A l’année prochaine, bonne saison de chasse à tous avec votre nouvelle recrue!

M. Jean-Louis DUPERIER

(Source photo M. Jean-Claude PIAT)

 

Monsieur  Jean-Louis DUPERIER Responsable de zone Aquitaine et délélgué du 40

Monsieur David GINESTRAL

CHALLENGE vainqueur en couple

ORBAITZ DE BEHIGO (Prod & Prop M. J-Y GUILHEMJOUAN) Cond : M. J DE LABACA

Juges de gauche à droite MM M BERNIOL, B CORNUS, J BEILLARD