A lire : Règlement des fields-trials (version janvier 2022)

Concours OUVERTS et ICVO (Inter Club à Valeur d’Ouvert)

Ces concours sont courus uniquement en couple.

Pour s’inscrire sur ces concours en printemps, GN et bécasse, il faut un EXC dans n’importe quelle discipline, en France ou à l’étranger (et donc pour le GT, la montagne et la bécassine il est possible de s’inscrire directement en couple).

Concours Couples ICP et Spéciales

Les chiens peuvent rester en solo même si ils ont obtenus les récompenses solo nécessaires pour valider un titre de champion, sauf pour le GS. Un chien peut donc faire toute sa carrière en solo, si il reste sur les spéciales et des ICP. En GS, la règle précédente s’applique : quand un chien a obtenu sa récompense en solo, il doit courir en couple sur tous les gibiers sauvages.

Un chien avec un titre validé de champion dans une discipline ne peut plus courir en solo dans cette discipline, quel que soit le type de concours (ICP ou spéciale).

Vérifications lors des concours

  • Article 18 – Les juges devront vérifier sur les carnets de travail les récompenses nécessaires pour participer aux concours ouverts et ICVO.
  • Article 26 – L’identification de tous les chiens classés devra être vérifiée.

Divers

Article 38 – Toute intervention du conducteur pour éviter à son chien de se mettre dans les conditions de prendre un arrêt à patron est éliminatoire.

Article 41 – Un juge ne pourra pas juger les chiens d’un conducteur qui a présenté son ou ses chiens au cours des 12 mois précédents

Article 43 – Dans les épreuves de quête de chasse au printemps il est rappelé que seuls les points pris sur perdrix et
faisans permettent un classement (article 76), la mise à l’envol et/ou la poursuite de tout autre gibier à poil ou à
plumes est éliminatoire.

Article 76 – La poursuite comme la mise à l’envol de tout gibier à plume sont éliminatoires. L’oubli ou la tape sur
d’autres espèces à plume (caille, bécassine) sans poursuite ne sont pas pénalisables , ce uniquement lors des
concours de printemps sur perdrix.

Article 73 – Les concours se courent en couple exclusivement pour les britanniques, à l’exception des spéciales de race et des ICP, des concours sur Bécassines et Gibiers de montagne.

Titre IV – Gibier Tiré (appelé maintenant field d’automne) : il est obligatoire que toutes les personnes présentes sur le terrain portent un élément vestimentaire orange fluo.

Article 96 – Pour les Championnats une seule récompense pourra provenir des concours de club ou des interclubs partiels. Les autres récompenses nécessaires devront être obtenues en concours ouverts ou en interclubs à valeur d’ouverts.
Pour le titre de Trialer une seule récompense pourra éventuellement provenir d’une spéciale de race, l’autre pouvant être obtenue dans tout autre concours.

Article 97 – Attention, le titre de TR GQ doit être fait avec un EXC en France.