Présents : Guilhemjouan JY, Hénocque S, Démaretz V, Grall L, Comte D, Lanord O, Madiot L,Le Gall M, Julien Jph,Le Goff M,Poujaud D, Provost D, Berthelot P.

Absent : Céresuela R

Début de la Séance : 8 h 10

Le Président ouvre la séance en saluant les personnes en ligne, reprend les problèmes liés au Covid et leurs répercussions en Espagne où les entraînements sont compliqués et les concours annulés.

Il présente le déroulement de la réunion et stipule que le maître de débat sera Sylvie Hénocque qui maîtrise cet exercice de visio-conférence.

*Choix des différentes dates principales de l’année 2021.

Les règles sanitaires qui risquent de s’éterniser les conditionnent.

Plus nous irons vers la période estivale, normalement, plus les autorisations pour les Spéciales  seront plus faciles à obtenir car la pression devrait s’estomper.

Pour organiser la Nationale d’Elevage, Octave Lanord propose la ville de Combronde (63) si les autorisations sont possibles, l’Equipe d’Auvergne est prête à faire le nécessaire d’autant que l’an passé l’annulation avait été très frustrante et c’est un défi à relever.

Le restaurant où nous faisions le RV de la CFN à Jozerand pourra ouvrir si les établissements de ce type reprennent leur activité.

Laurence Madiot et Daniel Provost insistent sur le fait qu’il faut très bien présenter les protocoles à suivre.

En même temps que la Nationale, il doit pouvoir se faire la CFN, l’Assemblée Générale et bien sûr  les élections de renouvellement partiel du Comité.

Le secrétaire propose de fixer une date fixe, le week-end du 15 Août,  tant pis si l’annulation est encore nécessaire mais il faut donner une base de référence aux adhérents, aux futurs présentateurs et aux délégués pour qu’ils fixent les dates de TAN et de JRSA en fonction. Michel le Gall va dans ce sens aussi. Sylvie Hénocque aurait souhaité le week-end avant ou après mais il est compliqué de respecter le timing pour finaliser la CFN et ensuite les fields d’Eté et de Montagne commencent tôt.

Il faut donc aller à l’essentiel pour la bonne marche du Club.

Vladimir Demaretz rappelle qu’une année électorale coûte cher (frais très importants) et qu’il ne faut pas se rater.

Daniel Comte rappelle à son tour, que les statuts, comme tout le monde l’a constaté, exigent que les élections soient faites lors de l’Assemblée Générale. Il faut donc trancher en décidant d’une date ou bien l’organiser de façon dématérialisée.

Michel Le Gall fait remarquer que lors d’une Nationale le CAC peut permettre d’obtenir le titre de Champion CS donc le fait d’avoir présent aussi les gens participant à la CFN garantit d’avoir suffisamment de chiens inscrits.

Le Président préconise de fixer la date au 15 Août car il convient avant tout de garder l’optimisme pour faire vivre notre Club.

Daniel Poujaud souligne qu’il faut garder nos activités sinon nos adhérents vont s’éloigner. Il faut donc une Assemblée générale et que les gens présents puissent ainsi voter. Les adhérents, en retard de cotisation, pourront se mettre à jour sur place.

Daniel Comte revient sur ces propos, les statuts ne permettant pas de faire un AG dématérialisée, il faudra également faire celle de 2020, prévue en Décembre dernier à Boismeur et annulée en raison de la crise sanitaire et celle de 2021 dans la foulée.

Sylvie Hénocque propose de ré-organiser la CFN et suggère au Comité que le nombre de chiens sélectionnés par région soit revu à la baisse et que soit sélectionnés des chiens potentiellement aptes à faire de la compétition.

L’organisation du week-end est donc établie comme telle : Samedi matin 14 Août : Coupe de France des Novices / Samedi après-midi : Jugement des Mâles en Nationale.

Dimanche matin  15 Août : Jugement des Femelles et Palmarès final  /Dimanche après -midi : Elections + Assemblées générales 2020 et 2021.( Bien sûr sous réserve d’acceptation par la SCC)

Selon Sylvie Hénocque, celle-ci nous refuse de nous donner une Double Nationale (pour compenser celle annulée de l’an passé) alors qu’elle se donne un Double- Championnat, ce qui paraît injuste pour les Clubs de Race.

Daniel Provost et Jean Philippe Julien se demandent à quoi  cela peut  bien servir de nous interdire d’en faire autant.

Sylvie Henocque et Jean Yves Guilhemjouan pensent que cela nécessite de faire un courrier en ce sens au Président Monsieur Gérard Thonnat.Dans ce contexte sanitaire difficile, il faut adapter les règles et une Double Nationale en est une qui pourraitêtre mise en place.

Michel Le Gall pense qu’une Nationale est déjà suffisamment nécessaire, Vladimir Demarezt serait d’accord pour en faire deux mais à des dates différentes. Le débat s’éternisant un peu, il est proposé un vote sur le sujet « Pour ou contre l’organisation de deux Nationales dans l’année »

Le Non obtient 7 voix, le Oui : 6 voix. Il n’y aura donc qu’une seule Nationale en 2021.

*Mise en place de la Commission Electorale.

Le Président propose Jean Philippe Julien, Patrick Berthelot et Daniel Comte.

Le débat s’instaure, Daniel Poujaud se demande qui gère la base des gens aptes à participer aux éléctions. Plusieurs personnes interviennent, le secrétaire ayant déjà participé à une commission électorale précédente préfère laisser sa place à un autre membre; finalement ce sera Jean Philippe Julien, le président, accompagné de Daniel Comte et Daniel Poujaud.

Un rappel des statuts et du règlement intérieur portant sur l’étalement de la période électorale est porté à l’attention de tous,

*Rappel sur le bilan financier

Faire apparaître à cet place le tableau financier préparé par le Trésorier Daniel Comte.

Nombre d’adhérents au 31/12 2020 : 3073

Au 31 /12/2019:  3280   (soit une baisse de 6 %)

Récapitulatif de la Trésorerie du Club au 31 /12/2020 :  183 335 euros

Elle se décompose comme suit :

95 884 euros sur le Compte Courant

85 157 euros sur le Livret Associatif

2 294 euros sur le compte Paypal

Notre trésorerie s’élevait à 132 345 euros au 31/12/ 2019 .

La progression s’explique par un résultat excédentaire au 31/12 2020.

La saine gestion du Club et la réduction de nos activités en raison de la crise du COVID en sont les principales raisons.

Le sponsoring de Garmin et de Pro-Plan ont été reconduit grâce à notre Président qui a su parfaitement négocier, ces subventions devaient être diminuées de moitié au départ.

Laurence Madiot s’inquiète de savoir comment l’on peut payer sur Gescon : un organisateur peut demander un chèque pour payer l’engagement ,c’est plus simple à rembourser qu’un paiement par carte en cas d’annulation : un chèque se déchire .

Question de Sylvie Hénocque : Que pourrait- on offrir aux adhérents pour les gratifier vu nos bons résultats financiers ? Le secrétaire propose une baisse du prix de la cotisation.

On re-distribue 5 euros sur chaque chien confirmé à la SCC. Les experts-confirmateurs n’ont pas disparu, c’est la formation qui a été supprimée, ce sont les juges de CS qui prennent tout en charge.

Selon Jean Yves Guilhemjouan, la SCC semblerait avoir la volonté de nommer des experts-vétérinaires qui nous seraient imposés dans le but de récupérer le financement généré par la lecture des radios de dysplasie.

Michel Le Gall, dont les propos sont repris par Daniel Poujaud, stipule que la SCC souhaite sauver les expositions canines en nous enlevant nos prérogatives liées aux confirmations, nous nous faisons laminer petit à petit.

Sylvie Hénocque relativise : les Associations Canines Territoriales organisent davantage en général de séances de confirmation pour pallier à la suppression de leurs expositions liée à la crise sanitaire.

Le Président souligne qu’il faut être très vigilant dans l’intérêt du Club car il apparaît de plus en plus que l’on essaye de nous reprendre beaucoup de nos prérogatives essentielles à la bonne gestion de notre race.

Des mesures dérogatoires sont en place et le Club du  Setter Anglais  rend service donc il est normal que nous sollicitions les gens pour qu’ils soient adhérents.

Les experts-confirmateurs à domicile créent une vraie proximité avec les personnes.

Le tarif de 20 euros pour la lecture des radios des hanches est un prix réservé aux adhérents. Le Président propose d’augmenter légèrement ce tarif afin d’être en concordance avec les frais administratifs ; nous y reviendrons plus tard dans la réunion.

Ceux qui ne veulent pas régler de cotisation s’accordent à payer un prix défini par le praticien, c’est à dire le professeur Legeard.

*Rapport des commissions

-Commission des délégués :

Patrick Berthelot propose Gilles Négron comme délégué Régional du Languedoc -Roussillon pour remplacer Gérald Panafieu démissionnaire.

Il propose aussi Frédéric Brière (17) et Jean- François Joumier (16) pour remplacer Nicolas Freygefond et Didier Texier, également démissionnaires.

Dans la région Rhône-Alpes, il propose Christophe Faure pour remplacer Régis Billon qui a souhaité mettre un terme à son rôle de délégué car il trop pris par des activités annexes.

Le poste de délégué du département  69 et celui du 42 qui était vacant depuis l’arrêt de Yénay Erzevik  est proposé à Bastien Echallier.

A la demande de Vladimir Demaretz, Christian Roche est proposé pour prendre les délégations du 83, 04 et 06 dans la région PACA.

Le rapporteur de la Commission propose pour la seconde fois que la grande région EST, absolument immense et comptant fort peu d’adhérents dans certains départements, soit scindée en deux. Il espère qu’en diminuant les distances entre les départements et les délégués responsables, il y aura un peu plus de proximité et donc espère du dynanisme et une augmentation des adhérents qui auront des manifestations, à terme, proposées et qui seront plus proches de chez eux. Cela suscitera, il faut le souhaiter des propositions de gens pour devenir responsables des départements qui sont bien loin d’être pourvus.

Dominique Berbé qui organise et qui connaît une belle réussite avec les fields sur perdrix en Champagne est proposé comme Délégué Régional de la nouvelle région Champagne-Ardennes et Lorraine et Dominique Etevenard reste Délégué Régional de la région Bourgogne, Franche -Comté et Alsace, ce qui fait encore un bien vaste territoire où il est obligé d’assurer la délégation d’un grand nombre de départements. Les vocations d’adhérents sérieux et passionnés seraient les bienvenus pour le seconder.

Ces propositions sont toutes acceptées à l’unanimité par le Comité.

-Commission Communication :

 Vladimir Demaretz fait le constat que cela ne fonctionne pas, les membres ne donnent pas de suite.

Le Président revient sur la dernière revue dont il s’est occupé avec la secrétaire administrative Marie-Agnès Bourgogne, ceux qui ont participé également ne sont même pas membres de cette commission et apportent malgré tout leur contribution. Il faut repartir avec des personnes fiables et capables de s’investir sur du long terme.

-Commission Ethique et réglements :

Le Président est interrogé par Laurence Madiot au sujet d’une plainte qui a été déposée par Henri Euzen à la gendarmerie de Crozon (29 ) contre un dresseur professionnel qui lui a envoyé un courrier très insultant. Le dossier a également été soumis à la CUNCA.

La Commission a toute sa raison d’être pour intervenir sur  ce genre de faits même si Jean Yves Guilhemjouan s’est autorisé à réagir dans l’urgence car faisant lui-même partie de la dite CUNCA.

Laurence Madiot aurait souhaité participer au débat dans cette affaire car le CSA a été mis en cause également en même temps qu’Henri Euzen .

Louis Grall signale que la Société Canine Bretonne a aussi été mise en cause dans le même courrier.

Laurence Madiot souhaite donc que la Commission soit saisie rapidement, elle fait référence aussi à des cas qu’elle estime être des insultes et qui sont postés sur Facebook notamment, elle souhaite que tout cela soit débattu systématiquement.

Le Président prend la parole pour répondre à Laurence Madiot au sujet de toutes les digressions qui paraissent sur les réseaux sociaux, il ne peut s’en saisir systématiquement et prendre faits et causes à chaque fois car il n’arrêterait pas de saisir la Commission .

Il est cependant plutôt favorable à ce qu’elle se réunisse dès que possible et qu’ainsi tous les sujets de cette nature et nous concernant tous, soient traités.

Laurence Madiot se propose pour s’occuper de réunir rapidement la Commission Ethique et règlements mais pas sur les cas trop anciens.

Jean Yves Guilhemjouan, afin de ne pas influencer par sa présence, propose de se tenir en dehors mais demande à être entendu par cette commission. Un rapporteur y sera nommé en interne.

Louis Grall prend la parole pour repréciser que nous devons protéger nos membres avant tout et que le respect des personnes doit être primordial.

Daniel Provost, qui au bout de 3 ans bientôt, ne fait toujours pas partie d’aucune commission propose de travailler pour le Club si on arrête d’avoir des propos et des actions qui seraient toujours « à charge » contre lui. A ce titre, il pense que Michel Botrel n’a pas à faire partie de cette fameuse commission. Le Président précise que cette commission nommée et validée par le Comité il y a 3 ans n’a pas lieu d’être modifiée.

Afin de conclure ce chapitre et de redonner du sens à nos engagements, le Président propose de re-éditer l’article de Michel Le Goff et Louis Grall dans la prochaine revue. Cet article était précurseur et mettait en garde de la dérive que nous subissons.

-Commission Expositions :

Sylvie Hénocque présente le calendrier des Spéciales mis au point avec l’aide de Michel Le Gall .

Louis Grall prévient que l’exposition de Rennes a été supprimée par l’ACTB.

Les « Régionales » sont très importantes, il faut les encourager et les développer, elles bénéficient d’un grand engouement.

Sylvie Hénocque précise qu’au niveau de la SCC, il est possible d’organiser une Spéciale avec attribution du CACS en même temps qu’un field ce qui est d’un grand intérêt pour les propriétaires. Il serait souhaitable qu’il y ait une de ces Spéciales par type de concours (été-automne-bécasses-bécassines).

Concernant le championnat de France SCC, le Club n’est plus consulté pour désigner le juge par la dite SCC depuis le changement de Président de la Commission Expos, Sylvie Hénocque propose d’interroger la Société Centrale Canine à ce sujet et par écrit, ce en quoi le Président est totalement d’accord ainsi que les membres de notre Comité.

-Commission Elevage

L’an passé nous avons effectué 1800 confirmations et obtenu 6018 naissances inscrites ce qui nous place toujours en tête des chiens d’arrêt.

Au niveau de la lecture de la radio des hanches, Sylvie Hénocque souhaiterait que l’on créé un tarif non-adhérent. Daniel Comte fait remarquer que le professeur Legeard devrait être interrogé avant de prendre une décision. Sylvie Hénocque est d’accord pour  négocier avec lui mais elle pense qu’il souhaite se décharger d’un peu du travail administratif qui incombe à sa secrétaire.

Monsieur Legeard propose que le Club réceptionne toutes les demandes et lui envoie le dossier prêt à être lu au final .

Daniel Poujaud souhaiterait interpeller le Ministère de l’Agriculture pour régulariser ce système de lecture par une seule personne car nous sommes en plein dans le but recherché : notre sélection et par  ce biais nous avons donc un suivi complet et durable sur la race au niveau du problème lié à la la dysplasie des hanches.

Notre Président confirme à ce sujet qu’il n’est pas question que l’on change de lecteur officiel contrairement à certains bruits qui auraient couru. Il est effectivement très important scientifiquement de conserver sur la plus longue durée possible un suivi effectué par la même personne afin d’avoir une vue d’ensemble en amont, au présent et ainsi d’envisager éventuellement de prendre des mesures si nécessaire.

Que doit on demander comme tarif aux non-adhérents ? Le Professeur Legeard peut-il lui même fixer ses tarifs sachant que nous avons une convention avec lui fixant le tarif à 20 euros pour les adhérents.

Daniel Comte revient sur les propos de Sylvie et la demande du lecteur officiel.  « Il faut que le Club reprenne la main et traite tous les dossiers « dysplasie » afin de pouvoir faire la part des choses et identifier les adhérents, profitant d’un tarif préférentiel et les non -adhérents qui n’ont pas à en bénéficier et qui doivent payer un tarif plus important ».

Actuellement nous sommes entre 400 et 500 lectures de hanches sur les 2 dernières années avec une tendance à la baisse. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : augmentation du tarif des radios chez les vétérinaires, réticence par rapport à la précision du numérique ou obligation de l’anesthésie (qui peut se montrer très dangereuse).

Il faudra de toutes façons revenir auprès du Professeur Legeard pour reparler de nos tarifs et revoir les conditions administratives.

Daniel Poujaud ne souhaite pas que les futurs tarifs apparaissent dans la nouvelle Convention pour se garder une certaine liberté.

Il est interpellé par la baisse du nombre des lectures bien que le nombre de naissances reste important, il faudrait donc insister davantage auprès des adhérents pour leur rappeler leur responsabilité dans la sélection de notre race.

Il s’instaure un débat très long entre les membres sur ce problème lié à la baisse du nombre de radios effectuées. Finalement il semble bien que la principale des raisons soit l’augmentation du coût  de revient global de posséder un chien de race inscrit au LOF.

Le Président et la Vice-Présidente vont se charger de mener à bien la nouvelle convention avec le Professeur Legeard.  

*Mise en place d’une commission « Equipe de rédaction » pour préparer les prochaines revues.

Peu de membres sont favorables à la création d’une nouvelle commission, celle de la Communication est suffisante, la rédaction de la revue doit en être une branche.

Daniel Comte présente un document où figurent les noms des personnes pressenties pour participer à la production et à l’élaboration. (la liste n’est pas exhaustive)

Vladimir Demaretz propose que les articles soient faits au fur et à mesure des événements du Club.

Daniel Poujaud souhaite que le BAT (Bon à tirer) reste plus longtemps en ligne afin de pouvoir y apporter davantage de corrections ou de contributions.

Le Président explique toute la difficulté à trouver les rédacteurs d’articles et aussi la façon dont il faut arriver à les articuler pour arriver à en faire une suite logique, de plus, il faut tenir compte des contingences techniques imposées ou générées par l’infographiste.

Daniel Poujaud rappelle que la base de données du Club doit permettre de régler parfaitement cette mise en place de revue . C’est aux membres du Bureau de travailler ensemble. Pour lui, cette construction de revue est réservée à ces seules personnes.

Daniel Comte, pour sa part, préfère une organisation bien établie avec des personnes responsables de rubriques, d’où la proposition qu’il a fait sur la base d’un tableau clair et précis et ouvert aux bonnes volontés.

Michel Le Gall rappelle que depuis des décennies, c’est le Président et son bureau qui mettent en place la revue et ensuite proposent le BAT aux autres membres du Comité donc il n’y a pas de raison que cela change dans l’immédiat.

Le Président Jean Yves Guilhemjouan résume les interventions autour de la proposition du tableau d’organisation de Daniel Comte, il souhaite aussi que d’autres personnes puissent intervenir en dehors du bureau.

Daniel Comte maintient sa position de structurer un Comité de rédaction, la plupart des membres sont effectivement d’accord hormis les interventions précitées.

Nos deux vice-présidents proposent la mise en place d’un serveur externe pour héberger toutes les données du Club ( par exemple, il y a risque de tout perdre si l’on se faisait voler notre matériel)

Ils doivent proposer une nouvelle composition de la Commission Communication afin d’y adjoindre les personnes intéressées par la Revue.

*Présentation du Calendrier de Printemps

Le Président a contribué à établir un calendrier cohérent avec l’Association des Dresseurs (ADP) et l’Amicale des Amateurs de Field-trials (AAFT) portant sur 10 jours de fields à  la suite. En raison des Fêtes de Pâques, il a fallu intervertir les dates de Arleux en Gohelle (CUSCA 62 )  et Vaulx -Vraucourt juste avant de boucler le planning.

Le PSS et le Derby se feront donc bien à Vaulx-Vraucourt .

Les ICP seront pris en charge par le Red Club et le Pointer Club pour des raisons statutaires mais c’est le Setter Anglais qui a la charge de l’organisation de ces épreuves.

Le trésorier souhaite de son côté que l’on continue le paiement par carte bancaire car c’est plus simple à gérer et c’est un paiement sécurisé, les paiements par chèque ou en espèces doivent rester exceptionnels.

Il faudra tenir compte très rigoureusement du Protocole Sanitaire mis en place par la CUNCA en raison de la crise sanitaire.

Sylvie Hénocque a même mis au point avec le Président du Pointer Club un cadre encore plus restrictif. Nécessairement ce protocole sera envoyé avec toutes les demandes d’autorisation ce qui pourrait nous permettre d’avoir plus de chances d’avoir des réponses préfectorales positives, notamment.

Les rendez-vous des fields en printemps se feront sur sur des espaces privés en dehors de toute zone dépendant du secteur public.

Il faut absolument que chacun s’adapte pour ne pas créer de frein aux organisations, notre mission est d’intérêt général, c’est l’objectif primordial à atteindre.

Michel Le Gall profite de cet instant pour nous dire qu’il ne sera présent comme juge qu’à Vaulx-Vraucourt car il a déjà accepté de juger d’autres manifestations qui ne sont pas de notre ressort.

Laurence Madiot demande qu’il soit rappelé dans les demandes d’autorisation que nous avons toute la traçabilité des concurrents par le biais de Gescon et d’écrire aussi que nous préconisons aux concurrents et aux juges de télécharger l’application « Tous anti-covid » sur leurs smartphones.

*Achat de récompenses pour le trophée des Oiselles.

Le trésorier donne son avis favorable pour tous les achats nécessaires.

Sylvie Hénocque va s’occuper de consulter plusieurs artistes. En ce qui concerne les « Gouttes d’Eau », il faudra en reparler avec Fernand Blandin qui s’en était occupé la fois précédente.

Daniel Provost propose d’en faire des reproductions.

*Liste des juges pouvant être invités aux épreuves de Printemps

Pour Rosières par exemple, nous nous baserons sur la liste pressentie par l’AAFT pour former le jury.

Le Président souhaite que les invitations soient ouvertes à un maximum de juges, le secrétaire souhaite cependant en priorité inviter les juges issus du Setter Anglais auxquels seront rajoutés les personnes qui officient dans les épreuves encadrant nos manifestations et celles qui apportent des aides précieuses ou coopèrent avec le Club dans un bon état d’esprit. Avec l’aide de Sylvie Hénocque, il fera partir les demandes de disponibilités des jurys dans la semaine suivant cette réunion.

Les championnats d’Europe de Printemps devraient avoir lieu en Serbie, le Président souhaite dans la mesure où des juges français seront sur place qu’ils puissent former là-bas une équipe de Quête de Chasse et une équipe de Grande Quête. Comme nous ne savons pas encore quels seront les juges présents, le Président désignera les sélectionneurs en temps voulu, le Comité lui donne son accord.

*Dérogation possible pour les chiennes ayant passé le TAC pratique en 2020.

Le Comité ne voit pas d’inconvénient vu les difficultés sanitaires et l’annulation des expositions à ce que ces chiennes puissent se présenter en Spéciale ou en Régionale en 2021 afin d’être jugées et de pouvoir finir leurs cursus (normalement cela doit être fait dans la même année)

Ces chiennes auront le TAC et seront côté 3 si elles obtiennent un Exc.

Il est rappelé qu’un TB permet d’obtenir le TAC définitif mais que cela n’apportera pas de point sur la grille de cotation.

*Révision du tarif d’engagement.

A l’unanimité le Comité décide de ramener le coût de l’inscription au TAC à 25 Euros dès cette année.

*Désignation de représentants pour participer à l’AG de la SCC.

Le Club du Setter Anglais a droit à être représenté par 11 membres du Comité. Nous désignerons les personnes quand nous aurons la convocation de la SCC (cette année, il est prévu une AG dématérialisée)

*Point sur le cursus des futurs juges

  1. Cas de Nicolas Curutchague, Daniel Comte et Xavier Hanne, en espérant que les concours se déroulent normalement, ils devraient passer leurs examens selon la nouvelle formule, soit donc en  « Couple de Printemps ».

Une interrogation se pose quant à la désignation des futurs juges de Travail : est-ce que dans                       une nouvelle procédure, les dossiers seront choisis directement par la CUNCA ? Daniel Poujaud se     demande qu’elle est la part qui reste au Club de Race pour choisir ses candidats. Il semblerait que cette interprétation soit erronée et que nous conservions toujours notre priorité pour tester, former et présenter les dossiers des personnes que le Club aura choisies.

      2) Demande d’extension de Juge de Conformité au Standard : Thierry Soustre a fait une demande officielle pour juger les Setters Anglais mais Laurence Madiot a fait de son côté la même demande, et bien avant, au niveau du Setter Gordon : elle n’a pas obtenu pour l’instant de réponse donc le Comité statuera sur Thierry Soustre quand Laurence aura été acceptée.

*Questions diverses

Concours- photo proposé par Daniel Comte pour les adhérents : le règlement sera mis en ligne sur le site Internet et la page Facebook et transcrit dans la prochaine revue.

Question de Daniel Poujaud : qui s’occupe de la base de données des adhérents ? C’est notre secrétaire Marie-Agnès Bourgogne, Daniel Comte n’a pas souhaité s’en charger.

C’est le serveur « One and One » ( IONOS) qui héberge cette base.

En ce qui concerne la base des données pour les chiens, c’est Hervé Brabant qui la gère.

Fin de la séance : 16 h 45

Patrick Berthelot

Secrétaire Général

Procès-verbal adopté à l’unanimité moins 1 membre : Daniel Provost