Rapport Moral de Jean-Yves Guilhemjouan, Président

RAPPORT MORAL 2020, 2021

Je déclare ouverte cette assemblée générale statutaire 2021. Nous revenons cette année à un semblant de normalité dans le déroulé de notre vie associative mais les contraintes sanitaires de ces deux dernières années sont encore et plus que jamais d’actualité et nous invitent en cette journée à une toujours aussi vive vigilance sanitaire.

Je ne pourrais débuter cette assemblée sans évoquer le souvenir ce ceux qui nous ont quittés dans cet intervalle, membres de notre Club et aussi personnalités marquantes qui ont contribué à l’histoire de notre cynophilie, telles que Jean-Marie Pilard en 2019,Gérad Garaud, Alain Martin, Lolo Munïa,Guillaume Lambel, Jean-Michel Lanne, Jean-Yves Casson et plus récemment notre ami et délégué Thierry Plusquellec. A toutes les familles de nos amis adhérents disparus, acteurs de notre vie associative  et bénévoles nous adressons nos très sincères condoléances.

Nous sommes accueillis aujourd’hui sur ce site du lac de la Magdeleine particulièrement bien adapté à notre Nationale d’Elevage et qui dans cette période estivale revêt une attractivité toute particulière. Nous étions là déjà en 2014 et nous mesurons la chance de bénéficier à nouveau des infrastructures de ce bel endroit de Gujan-Mestras. Nous remercions chaleureusement Madame la Maire, Marie Hélène DES ESGAULX et aussi mon ami David DELIGEY adjoint au Maire de cette municipalité, membre actif et historique de notre Club dont il est aussi un des juges les plus reconnus en Europe. Nous étions cette année dans la panade pour organiser cette manifestation majeure dans la vie du Club. Un seul coup de fil a suffi pour que David accepte et mette en route toute la logistique nécessaire. Une mention spéciale aussi à Laurent MARCHESI qui s’est mis en quatre, au dernier moment, pour mettre à notre disposition des territoires parfaitement adaptés afin que notre coupe de France des novices se déroule au mieux.

Au moment d’évoquer ce rapport moral, je dois dire que toute proportion gardée vis-à-vis des autres aspects sociétaux, nous venons de vivre une période des plus néfastes de la vie de notre association. Nous savons bien que l’entretien et le développement de notre activité d’élevage et de sélection souffre de tels passages à vide. Malgré tous nos efforts pour la mise en place de quelques manifestations au courant de ces derniers mois, rares sont les épreuves de sélections qui ont été possibles. Mais je sais la force qui nous habite tous pour nous relancer dans l’aventure. L’enthousiasme apparu lors des premières initiatives de cet été autour des TAN et RE m’encourage à penser que nous saurons d’autant apprécier la chance qui est la nôtre de pouvoir revivre notre passion. 

Mon optimiste se nourrit aussi au vu d’un certain attachement  au Club que j’ai pu constater ces derniers mois avec un nombre d’adhérents qui se maintient et un nombre de naissances en légère augmentation, de l’ordre de 6000 ce qui est tout à fait considérable dans cette période. Sachez par exemple qu’en Nouvelle Aquitaine Le Setter Anglais  est en tête du nombre de naissances toutes races confondues.

Durant toute cette période néfaste nous aurons tenté de continuer à faire vivre le CSA à travers la présence quotidienne d’un secrétariat administratif à l’écoute de nos adhérents. J’adresse ici tous mes remerciements à Marie Agnès pour sa grande disponibilité. Notre secrétaire général Patrick Berthelot a su lui aussi maintenir et créer du lien avec l’ensemble de nos délégués en gérant au mieux ces périodes d’incertitudes. Nous pouvons aussi remercier notre trésorier Daniel Comte qui  est en charge d’une partie ingrate mais pourtant primordiale de notre vie associative. Par exemple la gestion du remboursement des engagements perçus au moment de l’annulation de nos concours fut une étape « épique » de sa charge. Je voudrais aussi adresser une mention spéciale à mon ami Jean-Philippe Julien qui a la lourde tâche de gérer la cotation de nos Setters Anglais. C’est avec minutie et intransigeance qu’il mène à bien cet ouvrage essentiel dans notre conduite d’élevage et je lui exprime ici toute ma gratitude. Les deux vice-présidents sont aussi à l’ouvrage avec une partie Internationale pour Vladimir qui n’est pas simple à gérer. Notamment concernant les différents calendriers des concours qui nous sont parfois  imposés par nos amis Serbes et autres. Nous recherchons constamment un équilibre et tentons de vivre en bonne intelligence avec le concert des nations cynophiles qui nous entourent et  cela avec le souci constant de contribuer à la meilleure sélection possible de nos Setters Anglais. Je voudrais aussi mettre en exergue le travail considérable de Sylvie Henocque qui contribue aussi globalement à la vie du Club et plus particulièrement qui  gère parfaitement tous les aspects inhérents à la mise en place de notre calendrier des épreuves de sélections et des expositions ainsi que le suivi de notre politique d’élevage. Cela représente  un travail fastidieux, chronophage qui est primordial à la bonne marche de notre mission. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer j’espère que l’activité des commissions dont j’avais sollicité la mise en place sera plus effective dans les années à venir. A mettre toutefois en lumière l’aide considérable de notre ami Hervé Brabant qui nous assure régulièrement de son soutien et de son expertise  dans la gestion informatique de notre site.

Je voudrais conclure ce chapitre par un hommage tout particulier aux membres de notre comité qui ont souhaité mettre fin à leur mandat et furent durant des décennies des références et des guides du CSA. Que Messieurs Michel Legall, Robert Cerezuela, Jean-Guy Ducom et Tatave Lanord soient grandement remerciés pour leur engagement et dévouement. Une mention spéciale tendre et amicale aussi à Danièle Lanord qui s’est tellement investie durant des années dans ce rôle délicat qui tient à la gestion de notre trésorerie et des comptes des adhérents. Un Club comme le nôtre n’existe pas sans son histoire, ils en ont été des figures charismatiques, sachons tous leur adresser  toute l’expression de la reconnaissance qu’ils méritent bien.

J’aurais aimé m’étendre plus avant sur les performances propres à nos Setters Anglais mais vous comprendrez bien que la matière me manque cette année ; soyez tout de même assurés que tout est en place pour redémarrer nos activités cynophiles dans les meilleures conditions. Un effort particulier a été mené afin de développer un programme attrayant pour nos épreuves de sélections à venir. Dans les jours prochains débuteront dans le Nord du Pays, en Champagne et à Belle Ile en mer des concours que nous avons voulu assurer dans la continuité du calendrier. Je sais qu’ils recueillent déjà un grand succès au vu des engagements en cours. Ensuite viendra se proposer un calendrier d’Automne des plus attractifs avec nos traditionnels et réputés concours sur Bécasse. Là aussi des nouveautés viendront agrémenter ce circuit avec notamment une exposition spéciale de race à Bois Moeur qui permettra à certains de valider les récompenses obtenues durant le circuit.

Pour toute la mise en adéquation  de ces épreuves dont nos bénévoles et délégués sont souvent la cheville ouvrière sachons les remercier à la juste hauteur. Je ne redirais jamais assez combien ce maillage à travers le territoire représente bien la moelle épinière de Club du Setter Anglais

Je conclurais cet exercice en soulignant les perspectives qui me semblent devoir conduire notre réflexion dans les tout prochains mois. Nous devons promouvoir et développer des épreuves de proximités dont le contenu précis reste à imaginer mais qui doivent nous rapprocher de nos adhérents. La formation des juges, qui est déjà très efficiente dans notre club, doit rester une de nos préoccupations majeures ; je parle à cette occasion d’un travail relationnel qui doit véritablement exister avec les clubs de race des autres nations Européennes afin que cette formation soit des plus complètes et des plus adaptées à la sélection dans la race. J’évoquerais enfin l’inquiétude qui me conduit à la plus grande vigilance concernant notre place et la gestion de notre race vis-à-vis de notre organe de tutelle. La place qui doit être celle d’un grand Club de race comme celle du Setter Anglais ne peut être galvaudée et les fondements même liés à notre choix dans la sélection de nos chiens devront être respectés. Le prochain comité se devra d’être attentif et déterminé dans ce  secteur essentiel qui tient à notre identité même.

Voilà un rapport amputé en parti de son essence même mais que je vous livre avec sincérité et en vous assurant de tout mon dévouement pour notre Setter Anglais et son Club.

Des élections statuaires viendront aujourd’hui sanctionner la qualité de notre engagement durant ces dernières années mais nous vous remercions quoi qu’il en soit de la confiance que vous nous avez accordée jusqu’alors.

Profitez bien de ces derniers instants en famille, dans votre Club, en espérant des jours plus apaisés pour l’exercice de notre passion. Gardez bien à l’esprit qu’il est impératif que nous restions tous attentifs et vigilants au regard de cette pandémie aujourd’hui et les jours à venir lors de nos différentes rencontres et manifestations.

Bon retour. 

Bien amicalement à vous tous.

JY GUILHEMJOUAN

Rapport d’Activité de Patrick Berthelot, Secrétaire Général

Rapport d’activité de l’année 2019 depuis la dernière Assemblée Générale qui avait eu
lieu à Brain sur Allones dans le 49, le samedi 8 Juin ainsi que celui de l’année 2020 qui
n’a pu être rendu publique en raison de la Crise Sanitaire qui a obligé à repousser toutes
les dates jusqu’à finalement tout faire annuler et cela jusqu’à cette Assemblée générale,
enfin réalisée, aujourd’hui à Gujan-Mestras.

Un des points forts de cette première partie de l’année 2019 avait été l’élaboration de la
revue n° 100 de notre Club.
Cette revue,dont le numéro est d’une haute valeur symbolique montrant à quelle point
notre grande race à marquer les décennies précédentes sans cesser d’évoluer à été
représenter une grosse somme de travail pour les membres du Comité et les adhérents
qui y ont participer, il faut les en féliciter, le challenge n’était pas simple et au total cela à
donner une revue splendide de 137 pages remplies de témoignages qui resteront dans
la mémoire du Club.
Le lendemain de l’AG à Brain sur Allones ,s’était déroulée notre Nationale d’Elevage
2019 le 9 Juin.
Ce fut une très belle Nationale avec 136 chiens engagés dans l’ensemble des
catégories .
Le vainqueur Mâle était issu de la Classe Champion , il s’agit de « Isard de l’Echo des
Mountaines » produit et appartenant à David Cespèdes et conduit par Sébastien
Guillemot .
La meilleure Femelle était issue de la Classe Travail ,elle se nomme « Maylane de l’Oyat
des Dunes » produite et appartenant à Christophe Gouraud et présentée par lui même.
Le meilleur Jeune de la Nationale a été « Olwen du Port Filen » une femelle ,producteur
Bernard Porteyron , propriétaire et présentateur Alain Dessemond.
Le trophée de la Meilleure tête est revenue à « Maylane de l’Oyat des Dunes » à
Christophe Gouraud.
Parmi les lots de reproducteur ,c’est le lot de « l’Oyat des Dunes » appartenant à
Christophe Gouraud qui termina premier.
En second nous avions le lot de « l’Echo des Mountaines » à David Cespédes , en
troisième position, nous retrouvions le lot « du Dôme des Brisucales » à Claude
Fouché.
Dans les lots d’affixe, Christophe Gouraud et ses Oyats des Dunes réussirent un triplé
unique puisqu’il se retrouva au 3 premières places avec en n°1 son lot de Blue-belton
,en N°2 son lot de Lemon et en 3 ses Tricolores.
Enfin au final , le grand gagnant de cette Nationale 2019 fut le mâle « Isard de l’Echo
des Mountaines » appartenant à David Cespédes , victoire singulière et remarquable car
il remporta ce titre pour la 2ème année consécutive.

*Dès le lendemain de cette Nationale le 10 Juin 2019 le Comité s’est réuni à Saumur,
tout près de Brain sur Allones pour faire le bilan de l’année écoulée et commencer la
préparation des années 2020 et 2021.

Les manifestations de Travail de l’année 2019

  • Commençons d’abord par les Bécassines avec le fameux concours de Couëron , les
    fields de Normandie, le field de Braud Saint Louis de plus en plus prisé, puis plus tard
    dans l’année, les fields d’Auvergne et à nouveau celui de Couëron à l’Automne
    469 parcours de setters anglais ont été réalisés sur nos concours de Club sur ce gibier
    en 2019.
    La Goutte d’Eau en Couple a été remportée par « Ike de la Salmonaie » propriétaire et
    conducteur Fernand Blandin, juste devant Luffy de la Salmonaie conduit aussi par
    Fernand Blandin et appartenant à René Pierre : Coup de chapeau à Jean Marc Lemarié
    installé à Saint Malo qui est le producteur de ses setters.
    La Goutte d’eau en Solo a été remporté par notre ami Jacques Folliot, ancien délégué
    régional de Normandie qui signe son retour en remportant le trophée avec son chien «
    Lemon »
    Le trophée des Oiselles a été gagné quand à lui par « Lord des bords de la Trézence »
    qui appartient à Didier Laffetas et qui était conduit par Patrice Massias.
    Au niveau de l’échelle des valeurs pour la deuxième moitié de l’année 2019, c’est Milton
    de l’Oyat des Dunes, producteur Christophe Gouraud, propriétaire et conducteur Mr
    Pascal Palmer qui remporta l’échelle des valeurs en Solo .
    En Couple, c’est Luffy de la Salmonaie qui termina 1er et qui pris sa revanche devant
    Ike , producteur Jean Marc Lemarié, propriétaire Mr Pascal Pierre,conducteurs: Fernand
    Blandin et René Pierre.

*La saison de Printemps 2019 .
Nous en avons déjà parlé il y a deux ans à Brain sur Allones, je me contenterai de citer
les nombres de parcours qui ont été effectués en France en 2019 .
En quête de chasse, pas moins de 1955 parcours ont été réalisés et 523 présentations
ont eu lieu en Grande Quête lors de nos concours ce qui est considérable.
*Ensuite,nous sommes passés à la saison estivale avec les TAN et les sélections pour
la finale de la CFN.
686 TAN ont été attribués sur l’ensemble du territoire soit environ 80 % des chiens
présentés.
La CFN s’est déroulée à Jozerand dans le Puy de Dôme les 10 et 11 Août . 60 jeunes
setters y étaient présents, ayant passés les deux tours de sélection précédents,
représentants 12 régions .
Deux très belles journées passées dans la joie et la convivialité. Les chiens étaient

répartis dans 8 batteries et étaient d’un niveau tout à fait digne de leur sélection.
Le vainqueur final fut « Nitro des Belles du Causse » un mâle appartenant et conduit

par Monsieur Gislain Duvivier et produit par Romain Bounaudet , le titre de vice-
vainqueur revenant à Milla de la Salmonaie, une femelle, appartenant à Marc Ezanno

,produit par Jean Marc Lemarié.
Le titre du meilleur jeune a été attribué à Nikita du Poulit San Danis appartenant à Alain
Delmont et produit par Pascal Bardon.
Par équipe c’est le Midi-Pyrénées qui l’emporta largement avec 97 points devant
l’Aquitaine 76 points et la Bretagne 71 points.
*Après les Tan et la CFN se sont déroulés les fields d’été sur Gibier Naturel disputés en
ICVO en Champagne, les 24 et 25 Août à Fagnères et Nuisement sur Coole à
proximité de Châlons sur Marne sous l’organisation de Philippe Berbé et Philippe
Messer : territoires superbes et perdrix grises en nombre au rendez-vous .
Sur les 2 jours, 45 chiens ont été présentés en Solo et 64 en Couple en Quête de
Chasse.
Deux concours de Grand Quête y ont également été organisés et réunissaient 27
chiens.
En quête de Chasse le CACIT a été remporté par « Gadgi Vaï Nel Vento » propriétaire
Mme Marjolein Kamman ,conduit par Roel Kamman.
La Grand Quête n’a malheureusement pas eu de classement.
Les 31 Août et 1er Septembre ont eu lieu les deux journées de concours en ICVO sur
Belle île en Mer,territoire magnifique et très peuplé en gibier sauvage, parfaitement
organisées par Yvon Hupé.
24 chiens se sont exprimés sur les 2 jours en Solo et 76 en Couple, de nombreux
classements ont été obtenus avec surtout une chienne qui a survolée le week-end «
Métis du Puy de Fougeroux » appartenant à Mr Régis Laurent et conduit par Dominique
Guillon ; elle s’est adjugée 2 CAC et le CACIT.
De nombreux autres concours sur gibier naturel ont eté organisés par des Canines
Territoriales, des Clubs de race, l’AAFT , des Clubs d’utilisation ,ils ont été disputés lors
de l’automne qui a suivi ce qui a permis à nos setters de se distinguer particulièrement.
Voici les principaux résultats des échelles de valeur : en Solo ,c’est « Moy de
Cazaous » un mâle appartenant à Mr Didier Texier et conduit par Philippe Ruault qui
gagne avec 59 points devançant largement de 20 points une autre Cazaous , Nuage
conduit elle aussi par Philippe Ruault.
En Couple, c’est Nanook de Cazaous, un mâle, appartenant à Mr Michel Lebreton et
conduit par le spécialiste Philippe Ruault qui emporte la première place avec 65 points
juste devant Maidy du Bandou des Couffins( un mâle) appartenant à Jean Marc Bataillé
et conduit par Patrick Fedoux qui obtient lui 60 points avec 3 présentations de moins.
Je souligne particulièrement ce résultat car depuis Maidy est devenu un brillant chien de
Grande Quête, comme quoi les grands chiens de compétition sont souvent également
des chiens très polyvalents et de grands chiens de chasse.
Nous avions remarqué un accroissement de la participation en field sur Gibier Naturel et
nous avons atteint le nombre important de 606 présentations dans cette catégorie.

*Les fields de Montagne sur Tétras-Lyre dans les Alpes

Trois journées en ICVO ont été organisées à Mont Cenis , Beaufort et Saint Gervais les
2, 3 et 4 Septembre 2019 par nos organisateurs Jean Dupont et Jean Paul Girollet.
Splendides territoires avec d’excellentes densités d’oiseaux , 121 parcours de chiens en
couple ont été réalisés lors de ces journées.
Le trophée Peraccino remit en jeu tous les ans pour consacrer le meilleur sujet de la
semaine Alpine a été attribué à Mao du Bois des Vernets, propriétaire et conducteur
Yohan Laffon .
Mao remporte également le premier trophée « Lolo Mugnaï » créé spécialement en
souvenir de notre ami LOLO et qui était un grand habitué de ces concours alpins.
De surcroît , Mao du Bois des Vernets continue sa rafle jusqu’au bout et remporte
l’échelle des valeurs avec 39 points juste devant son compagnon d’écurie Hayko du
Sous bois de la Balmette appartenant et conduit par Yohann Laffon bien sûr qui totalise
37 points.
L’échelle des valeurs Montagne portant sur les concours Suisse principalement a été
remportée par Milton de la Joux de la Bécasse appartenant et conduit par Daniel Comte.
*Les fields de montagne sur perdrix grises dans les Pyrénées.
A l’initiative de Jean Louis Dupérier ,Yves Tastet et Jérémy Troïetto , 2 nouveaux
concours apparaissent sur le calendrier en 2019 : le Bourg d’Oueil et Loudenvielle
respectivement les 06 et 08 Septembre et le 07 Septembre et vont s’implanter sans
conteste dans la durée par la qualité de la sélection qu’ils nous proposent.
Les territoires sont splendides et s’étagent entre 1400 et 2400 mètres , plusieurs
compagnies de perdrix absolument sauvages sont présentes ,jamais aucun lâcher n’a
été toléré dans ces montagnes de Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées. Difficile en
diable, elles donnent du fil à retordre aux chiens mais « Iro des Pics Luchonnais »
appartenant et conduit par Jean Michel Guette tire son épingle du jeu ainsi que
Pucciarelli’s Ramon dit Maggio appartenant à Pierre Cassiaut et conduit par Pascal St
Germain qui obtient un magnifique CQN après nous avoir fait admirer sa prise de terrain,
ses magnifiques allures setter et sa prise de point remarquable, le dressage ayant
ensuite beaucoup laissé à désirer.
63 parcours ont été réalisés en couple lors de ses journées et au total des Pyrénées et
des Alpes nous en avons eu en tout 239 .
*Les fields de Gibier Tiré
4 manifestations se sont déroulées en Spéciale. D’abord lors du field de la Vacquerie le
09 Octobre grâce à Pascal Gasiot , le 11 Octobre dans le cadre du field d’Escource ainsi
que le 13 également sous la houlette de Jean Guy Ducom et Jean Louis Dupérier et
enfin le 26 Octobre pendant le field de Villesèque dans le Lot grâce à Mr Charles Planart
.
70 parcours y ont été réalisés en Solo et 76 en Couple.
Ces manifestations ont marqué semble t’il en 2019 un manque d’engouement pour ce
type de compétition. Au total 493 parcours ont été réalisés par nos setters ce qui est
nettement inférieur aux années précédentes.
L’ échelle des valeurs en Solo a été remporté par « Ophélie de Cazaous » (une femelle)
appartenant à Mr Philippe Besse et conduit par Philippe Ruault avec un total de 97
points devançant de 5 petits points « Murphy du Clos de la Baudelière » appartenant à
Mr David Girardet et conduit par Bruno Hytier.

En Couple,c’est « Luca des Collines de l’Izars » appartenant à Mrs Godefroy et Lamsyah
, conduit par Patrick Teulières qui remporta largement cette échelle de valeurs avec 96
points laissant loin derrière les autres concurrents.
Le championnat d’Europe de chasse pratique qui s’est déroulé en Serbie le 28 et 29
Octobre n’a pas permis aux chiens français de se distinguer hormis le mâle « Edbel
Ambo » appartenant à Philippe Del Castillo et conduit par Jérôme Fayssat qui s’est
distingué en participant à la phase finale pour l’attribution du titre mais qui n’a pas pû
concrétiser pour un malheureux concours de circonstance.

*Les concours sur bécasses
Le CSA a organisé 10 jours de compétition sur ces oiseaux , 2 en Montagne au Pays
Basque à Iraty , uniquement en couple avec 64 chiens présentés et 8 jours en Bretagne
avec 469 chiens présentés en Solo et 563 chiens en Couple soit un total de 1096
engagements .
Cela traduit bien le formidable engouement que suscite ces compétitions mais aussi
toutes les difficultés pour nos organisateurs à les mettre en place car les terrains ne sont
pas extensibles à volonté, ni les juges parfois suffisamment nombreux pour encadrer
toutes les demandes de participation. Sitôt que l’outil Gescon est ouvert, les places sont
prises d’assaut.
Les Clochettes d’Argent et de Bronze qui sont la figure de proue de nos manifestations
lors de ces concours bécasses ont été calculés pour leur attribution sur 7 concours
imposés et 2 concours libres qui pouvaient se rajouter au choix du conducteur.
Celle d’Argent a été remportée par la femelle « Julie de la Fougère Aigle » appartenant
à Mr Philippe Del Castillo et conduit par Guillaume Blot avec 82 points devançant en
seconde position la femelle « Iole des forêts Corrézieenes » appartenant et conduit par
Jean Michel Mignot avec 70 points . ( 90 chiens entraient dans ce Palmarès ce qui
donne une idée du niveau des premiers chiens du classement )
Celle de Bronze ,récompensant le gagnant en Solo était attribuée à un mâle : M’Apple
des Pays de Loire appartenant et conduit par Laurent Labassa , totalisant 75 points
secondant un autre mâle : Loup appartenant et conduit par Bernard Joly avec 63 points
. Un beau résultat pour 2 véritables amateurs sachant que dans le Palmarès Solo
figurait au total 64 setters .
Au niveau des échelles des valeurs où entrent les résultats de tous les concours
disputés sur le circuit,c’est la femelle « Noly des Collines Limousines » appartenant à Mr
Yves Texier et conduite par Jean Claude Jouve qui gagna la première place avec 77
points devançant de 2 points le mâle déjà gagnant de la Clochette de Bronze :
« M’Apple des Pays de Loire » propriétaire et conducteur Laurent Labassa , un bien
beau résultat qui le place vice-vainqueur.
En Couple ,c’est encore la femelle « Julie de la Fougère Aigle » propriétaire Philippe Del
Castillo conduite par Guillaume Blot qui domina très largement ses concurrents avec un
total de 139 points et qui se plaça loin en tête suivie à la seconde place avec 109 points
par sa copine de véhicule, la femelle « Logic » appartenant et conduite aussi par
Guillaume Blot qui réussit là un mémorable doublé.
Le championnat d’Europe qui s’est déroulé en Grèce n’a pas permis à nos chiens de se

distinguer vraiment en raison d’une météo neigeuse et de la rareté des oiseaux.
Seule « Logic » la femelle de Guillaume Blot a réussi à tirer son épingle du jeu avec une
RCAC.
*Pendant une partie des fields sur bécasses s’est déroulé en même temps les épreuves
de Grande Quête d’Hiver.
Ces géants de la plaine se sont affrontés comme le plus souvent dans des conditions
extrèmements difficiles et certains ont cependant obtenu des résultats très intéressants.
Le nombre de présentations étant très restreint puisque s’étalant sur 7 jours , les chiens
qui se classent plusieurs fois réalisent de véritables exploits.
L’échelle des valeurs a été remporté par le mâle « Sarentis Luca » appartenant à Mr
Bernard Rimaniol et conduit par Laurick Maudet avec un total de 32 points dont 1 CACIT
le second est un mâle aussi : Modjo de la Plume du Pévèle appartenant et conduit par
Yann Blanchet qui obtient 22 points avec lui aussi l’obtention d’un CACIT. Félicitations à
tous les présentateurs de ces épreuves Reines et tant sélectives.
*Les Tac ( test d’aptitudes à la chasse ) réservées aux femelles non classées en field. Et
jugés par des juges qualifiés dans l’esprit d’un concours de gibier tiré.
En 2019 , 6 manifestations d’épreuves pratiques ont été organisées, 5 sur gibier laché
et 1 en Bretagne sur Bécasses ce qui mérite d’être signalé.
146 chiennes ont été présentées , 34 ,seulement, ont obtenu leurs épreuves pratiques,
la sélection est donc sévère et remplit bien le rôle qu’on lui souhaite pour la qualité de
notre élevage.
*Je terminerai ce rapport sur les épreuves de travail en citant et en mettant à l’honneur
les deux chiens qui ont été nommés Meilleurs de la race pour l’année 2019.
Comme il avait été décidé en Comité, 1 titre étant attribué pour le gagnant en Quête de
Chasse et 1 autre pour le gagnant en Grande Quête :
« Alex » le mâle appartenant à Philippe Del Castillo et conduit par Jean Michel Laffont
remporte le titre de Champion de Race en Quête de Chasse confirmant ainsi sa
magnifique prestation à l’Open de France de Printemps.
En Grande Quête, le titre de Champion de Race revient à H de Feunten Bleis
appartenant à Arnaud Denis et conduit par Camille Dave qui couronne ainsi sa carrière
exceptionnelle.

*Les manifestations de Conformités au Standard ( autrement dit les Expositions )
En Spéciales de race, il a été présenté 599 setters sur 18 manifestations différentes en
2019 et 96 en Régionales d’élevage en 2 manifestations. La Nationale d’Elevage à
Brain sur Allones a réunit à elle seule 136 setters.

Je vous donne les résultats des échelles de valeurs. Vous savez qu’elles sont séparées
en deux : 1 pour les femelles et 1 pour les mâles.
Chez les femelles la gagnante est « Lou (dit Listen) de l’Oyat des Dunes » , producteur
Christophe Gouraud , propriétaire et présentateur Nicolas Freygefond avec un total de
104 points
La seconde est « Olwen du Port Filen » , producteur Bernard Porteyron , propriétaire et
présentateur Alain Dessemond avec 85 points .
La troisième est « Maylane de l’Oyat des Dunes » , producteur , propriétaire et
présentateur Christophe Gouraud avec 64 points.
Chez les Mâles le premier de l’échelle est « Lasko de l’Oyat des Dunes » , producteur,
propriétaire et présentateur Christophe Gouraud avec 112 points
Le second est « Ice Tea du Sous bois de la Balmette » producteur, propriétaire et
présentateur Alain Dessemond avec 108 points
Le troisième est « Jiosco de l’Oyat des Dunes » producteur Christophe Gouraud ,
propriétaire et présentatrice Mlle Sandrine Lefèvre avec un total de 100 points.
Ces trois mâles sont dans un mouchoir de poche et distance largement le 4ème qui n’a
que 61 points.
A l’écoute de ces résultats on peut se rendre compte que les mêmes noms reviennent
souvent, ces éleveurs rigoureux et soucieux de préserver la morphologie particulière de
notre setter anglais sont vraiment à féliciter.

Voici terminé mon rapport d’activité pour l’année 2019 , qui nous paraît déjà bien
lointaine avec tous les évènements qui sont venus depuis malmenés, voire cassés la
passion des présentateurs de toutes disciplines et bafoués la foi des organisateurs
bénévoles de manifestations qui ont pratiquement toutes été annulées en France en
2020 alors qu’ils leur a fallu les prévoir et les mettre en place comme si de rien n’était .

Cependant le Club du Setter Anglais a tenu bon ,ses adhérents lui ont gardé sa
confiance et son orchestration quoique fortement perturbée à jouer sa partition du mieux
qu’elle a pu.
Nous avons débuté l’année 2020 par une réunion de Comité le 19 Janvier 2020 qui s’est
tenu à Saint Marcel (proche de Châteauroux) parfaitement organisée par Jean Philippe
Julien et où nous avons fait le bilan de 2019 et commencé à mettre en place tout le
programme des manifestations 2020 sans se douter encore de ce qui allait nous arriver :
l’annulation forcée de 90 % de nos activités.
Jusqu’à l’été qui a suivi seul, 1 TAC a pu être réalisé en Février en Gironde sur le
Domaine de Paire grâce à notre délégué Pascal Kleiber, il y a eu 23 chiennes
présentées et 12 ont obtenu leur épreuve pratique.
Les fields sur bécassines de Couëron en Février et celui de Braud ST Louis ont pû être
maintenus.

« Ike de la Salmonais » propriétaire et conducteur Fernand Blandin a ainsi pû remporter
le challenge Européen 2020 à Couëron et à Braud St Louis c’est une femelle « Nouska
du Clos de la Passagère » appartenant à Mr Serge Gouya et conduit par Christophe
Lucas qui remporta le trophée des Longs Becs dédié au Docteur Hostin .
L’été suivant,le field de Lascols a pu aussi se dérouler dans de bonnes conditions le 22
Août avec 2 batteries d’engagés et quelques bécassines qui ont permis de mettre les
chiens en présence mais seulement 1 classement au bout du compte au 1er EXC à
« Moogly de la pente des Sagotiers » ,un mâle appartenant à Mr Fréderic Gaillot et
conduit par François Bellegueule.
Le field de Couëron toujours en ICVO s’est également déroulé en Octobre le 10 et le 11
avec un public un peu moins important qu’à l’habitude mais les oiselles étaient bien
présentes et les chiens ont pû s’exprimer en vue des attributions des Gouttes d’Eau et
du Trophée des Oiselles.
En Couple « Ike de la Salmonais » conduit par Fernand Blandin remporte l’échelle des
valeurs et en Solo c’est la femelle « Nadja des Platières d’Audubon » appartenant et
conduite par Vincent Garda qui remporte le Solo avec de belles prestations .
Au niveau des Gouttes d’eau seule celle de Solo a pu être attribuée car le règlement
stipule qu’il faut au moins un CAC dans son palmarès ce qui n’a pas été le cas pour le
Couple.
Le mâle « Nolo du clos de la Passagère » appartenant et conduit par David Cruble
gagne donc la Goutte d’Eau Solo juste devant « Nadja » la chienne de Vincent Garda.
Le trophée des Oiselles est quant à lui attribué à « Nouska du Clos de la Passagère » à
Serge Gouya conduit par Christophe Lucas.

*Fields de Printemps
Quelques fields ont pu être réalisés avant l’arrêt définitif au 17 Mars. Evidemment ce
n’est pas très représentatif mais certains chiens se sont distingués comme le mâle
« Jim Blue de Roch Fily » appartenant et conduit par Louis Grall qui gagna l ‘échelle des
valeurs en Couple en s’octroyant au passage un CACIT .
En Solo, c’est « Noroit de l’Orée des Floranges » appartenant à André Brazidec et
conduit par David Tenailleau qui a gagné l’échelle des valeurs.
Si les fields ont été très écourtés dans notre pays, heureusement beaucoup de
présentateurs avaient choisi comme les années précédentes d’aller notamment en
Espagne et en Serbie.
Beaucoup de chiens se sont classés à haut niveau et je ne pourrais pas tous les citer.
Pour mémoire en Grande Quête, Laam des Terres de Lude à Luc Durand conduit par
Camille Dave a gagné l’échelle des valeurs avec un beau palmarès de 46 points suivi en
2ème position par « Cucca’s X Factor » à Vladimir Demaretz conduit par Pablo
Fernandez avec 33 points.
En Quête de chasse se sont les deux chiens de Philippe Del Castillo conduit par Jérome
Fayssat qui s’octroient les deux premières places : en premier Crono di Loro Piceno qui
totalise 90 points et en second Edbel Ambo qui obtient 54 points .
Pour mémoire, dans les échelles de valeur à l’étranger ne sont retenus que les

classements obtenus en Espagne, en Serbie ou en Grèce.

*Ensuite il faut remercier sincèrement tous les délégués qui ont eu le courage
d’organiser durant la période estivale des TAN avec toutes les obligations sanitaires
nécessaires et surtout le surplus de tracas administratifs supportés . Finalement , la
plupart ont pû être organisés, les organisateurs pouvaient prolonger leurs dates jusqu’à
l’automne n’ayant pas de timing à respecter lié aux JRSA ou à la CFN à réaliser.
489 TAN ont ainsi été attribués malgré tout, l’an passé, dans les régions en raison de la
faculté d’adaptation de notre réseau de délégations qui s’avère être très performant.

*La lever du confinement a cependant permis aussi de maintenir les concours d’été en
Champagne à Nuisement sur Coole . 76 chiens en Solo ont couru et 87 chiens en
Couple .
« Logic » appartenant et conduit par Guillaume Blot a gagné en Couple gibier naturel en
s’octroyant un CACIT ,tandis qu’en Solo ,c’est Nawak du Bois Ménard appartenant et
conduit par Philippe Messer qui avec un CAC gagne l’échelle des valeurs du Gibier
Naturel.

*La semaine Alpine sur Tétras -Lyre a également pû se dérouler dans des conditions
normales réunissant 207 parcours de chiens en Couple bien entendu. Toujours de
splendides territoires , beaucoup de gibier et du beau temps. Cette année -là une
deuxième journée a même été créée sur les magnifiques territoires de Beaufort avec
l’aide de la société locale de chasse extrêmement dynamique et disponible.
« Mao du Bois des Vernets » le mâle appartenant et conduit par Yohann Laffon a
confirmé les excellents débuts de l’an passé et s’est adjugé haut la main l’échelle des
valeurs avec un total de 49 points ainsi que le Trophée Peraccino et le Trophée Lolo
Mugnaï ,tout cela pour la deuxième année consécutive.
Je citerai aussi l’excellente seconde place de Lola de Labourie en Baronnies la femelle
Pyrénéenne appartenant et conduite par Thierry Claverie venu défier avec bonheur les
montagnards alpins .
Ensuite nous sommes passés sans coup férir dans les Pyrénées pour retrouver les
territoires du Bourg d’Oueil et de Loudenvielle où les perdrix étaient encore fort
nombreuses. 4 jours de fields intercalés entre les différents territoires pour laisser
reposer ces diables de perdreaux sauvages. 121 parcours de chiens effectués en
Couple sur ses pentes sévères et sèches mais qui ont permis à certains setters de sortir
le grand jeu .
Je citerai particulièrement le mâle « Nitro » appartenant à Jean Louis Dupérier et conduit
par Xavi Gonzales ,setter aux magnifiques allures ayant obtenu le CACIT et la femelle
« Joanna du Champ Bocquillon » appartenant à Mr et Mme Borny et conduite par
Jerémy Troïetto, elle aussi s’adjuge un CACIT après, entre autres, avoir pris un point
d’anthologie lors de son parcours du matin.
*Les résultats du Gibier tiré .
Nous avions deux Spéciales de prévues dans le cadre des fields -trials d’Escource et

ceux de Herm dans le département des Landes .
38 chiens ont participé en Solo le 12 Octobre et 42 chiens en Couple, soit 80 ce qui a
montré un début de redressement par rapport aux années précédentes .
A Herm, le 18 Octobre, l’effectif était plus réduit , 18 en Solo et 19 en Couple n’empêche
c’était quand même nettement mieux qu’en 2019.
Tous les fields n’ont pu se dérouler jusqu’ à la fin de la saison cependant les échelles de
valeur sont assez étoffées pour avoir une réelle vision des valeurs.

En Solo , le gagnant est un mâle « Nolo du Parc du Pignet » appartenant à Mr Jean-
Bernard Bizouard et conduit par Soizic Authier , 84 points en 9 présentations ce qui est

une belle performance.
L’échelle des valeurs en Couple est remportée avec aisance par « Nox de Cazaous » à
Mr Sebastien Nogaro et conduit par Philippe Ruault , il obtient 98 points et confirme son
beau titre de Vice- Vainqueur de l’Open de France d’Automne disputée à Herm les Jeudi
8 et Vendredi 9 Octobre, le second « Jumper des Pics Luchonnais » conduit par Gilles
Righetti n’a réalisé que 63 points.
*Les manifestations de Conformité au standard
Seule, malheureusement, une Spéciale a pu se tenir à Sorges en Dordogne le 06
Septembre sur les 18 initialement prévues(dont notre sacro-sainte Nationale d’Elevage)
46 setters ont été présentés à cette occasion au jugement de Mr Jacques Beillard.
Bien sûr aucune échelle de valeurs n’a été établie puisque les autres expos ont été
annulées.
La satisfaction par contre est venue des Régionales d’élevage qui connaissent tous les
ans un succès plus important.
7 étaient initialement prévues, 4 ont pû être réalisées avec une participation
conséquente de chiens, la moins fournie comptait 45 setters inscrits et la plus importante
67 soit au final de ces 4 Régionales : 208 chiens présentés aux jurys. Ces
manifestations où les présentateurs se sentent reçus et juger en toute simplicité sont à
développer le plus possible, qu’on se le dise.
Voici la fin de ce rapport d’activité pour l’année 2020, évidemment beaucoup moins
dense que l’année précédente en raison des mesures que nous subissons tous.
Nous sommes déjà à la moitié de l’année 2021.
Notre Comité s’est réunie à plusieurs reprises déjà depuis le début de l’année au moyen
de visio-conférence . Cette façon de se réunir commence à nous devenir un peu plus
familière même si c’est un moyen qui reste fortement déshumanisé.
Nous avons été obligés de programmer toute l’année en cours de cette façon : les fields
, les expositions , les élections statutaires de la moitié du Comité (dont la commission
s’est réunie elle aussi par visio-conférence à plusieurs reprises) ,réaliser la Revue n°104
, la Nationale d’Elevage , les TAN , la CFN etc …….
Nous avons crû un temps bref retrouver notre entière liberté d’agir à notre guise mais à
part les les fields sur bécassines cet hiver et quelques rares fields de Printemps sur
notre territoire, les concours se sont à nouveau beaucoup déplacés sur l’Espagne et la
Serbie , nous avons encore vu ici tout s’annuler autour de nous : notre semaine de
Printemps si bien ficelée est passée à la trappe, de nombreuses expositions aussi .
Notre Nationale d’ Elevage prévue initialement à Combronde pour fêter le départ de
notre ami Tatave Lanord idem, la CFN qui devait avoir lieu à Jozerand, juste à côté, a

été refusée également comme l’an passé, nous nous retrouvons donc ici à Gujan –
Mestras dans l’obligation de s’adapter semaine par semaine quasiment aux décisions
gouvernementales.
Il fallait bien trouver une date pour réussir à réaliser cette Assemblée générale et
finaliser les élections, trouver des terrains pour réaliser la CFN, diminuer sa durée sur
une journée pour qu’elle puisse se dérouler sur le même week-end sans que cela ne
brime trop les amateurs, réduire sensiblement le nombre de participants car la météo qui
n’a jamais été autant pluvieuse en période estivale à réduit nos possibilités en nombre
et en tailles des territoires, ré-organiser absolument notre Nationale d’élevage qui est un
pôle majeur de la vie de notre association et qui nous a tant manqué l’an passé.
Heureusement, au milieu de toutes ces complications nous avons réussi une excellente
saison pour la réalisation de nos TAN ( nous avons dépassé toutes les années
précédentes, 800 ont été accordés et encore 2 délégués n’ont pas envoyés encore leurs
résultats, ce qui fait que nous dépassons largement les milles inscrits) nous avons fait
par la même occasion un très grand nombre de confirmations souvent accompagnées
de nouvelles adhésions, les JRSA ont retrouvées leur dynamisme et les sélections pour
la CFN furent d’un niveau élevé, dans le même temps de belles Régionales avec un
nombre record de chiens ont été réalisées. Tout ceci est très positif et encourageant et
bien que les médias s’emploient à nous briser le moral à tout instant, il est bien certain
que notre passion de cynophile restera la plus forte et saura dominer l’avenir.
Avant de conclure je tiens à remercier tout particulièrement pour leur aide précieuse
dans la réalisation de ce document, Marie-Agnès Bourgogne, Daniel Comte et Hervé
Brabant.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre patiente attention.
Patrick Berthelot
Secrétaire Général