Pyrénées Luchonaises. Aqueras montanhas encore plus belles cette année !

 2020 restera dans nos mémoires, une année très, très compliquée, pour ne pas employer un mot moins élégant.

La Covid 19 n’explique pas tout!

Tout le monde se fout de tout, ou presque!

Les démarches administratives….. le parcours du combattant. Sauf que, à la D.D.T. 31 il y a un Monsieur qui fait tout son possible pour faciliter le travail d’organisation de manifestations canines, c’est si rare qu’il fallait que je le signale.

Le Président FDC31 M J.B. PORTET un grand Monsieur aussi, 100/100 dévoué à la cause CHASSE.

Les concurrents, sans eux , pas de compétition c’est vrai, mais cela ne donne pas le droit à certains ( une minorité) de prendre les organisateurs pour des boys.

Le non respect des clôtures d’engagement demande des modifications d’organisation journalières. Je m’explique: début septembre, 46 chiens engagés, une obligation de 3 batteries soit 6 juges, arrivée: 31 et 36 concurrents! Comment faut il faire? L’annulation des championnats d’Europe dans la vallée voisine du VAL d’ARAN a provoqué une épidémie.

Passons là le coté négatif.

Les concours de Montagne, une ambiance spéciale et géniale, on y découvre des gents au cœur gros comme ça, l’entraide est de rigueur et les longuuuues soirées n’alterrent pas  la bonne humeur du lendemain.Les concours de Montagne, une ambiance à découvrir, mais pour cela, il faut le CHIEN, ou Mental, Avidité et Physique trouvent leur signification.

Madame CHANCE, joue,elle un rôle important.Comme dans toutes compétions la chance, il faut savoir la provoquer et surtout la saisir.

Le soir, il se parle autant, d’un chien qui a fait un super parcours que du chien qui a gagner, car les concurrents sont contients du facteur  chance et une tape amicale sur l’épaule de la part    de l’adversaire du jour fait chaud au cœur.

L’organisation ’TERRAIN’’: à BOURG d’OUEIL, tout est facile. Le président de l’AICA locale, J.CL. GARCES y est pour beaucoup, passionné de chasse et aussi de chiens d’arrêt après avoir été lieutenant de louveterie en vallée d’AURE met tout en œuvre pour que cela ce passe bien. Les guides : Gilles  et Eric. Le premier, compétiteur sportif a découvert nos concours l’an dernier, aujourd’hui il est aussi ‘’fou’’ que nous, c’est pas peu dire! Il a déjà proposé ses services pour l’édition 2021.

Les OISEAUX: il y en a, il faut les trouver, Madame CHANCE êtes vous là?

Un grand merci à tous les participants pour leur sportivité et leur bonne humeur tout au long de ces 2 jours, aux juges:Patrick,Stéphane,Jean Marc et nos 2 Gilles, car sans eux rien ne serait possible.

Juges de montagne, une race en voix de disparition car nos vaillants guerriers Pyrénéens n’ont plus leurs jambes d’il y a 20 ans, préférant refuser les invitations plutôt que de ne pouvoir assumer et crouler sous les critiques. Ils ont fait leurs temps,je les en remercie. Place aux jeunes!

Étant l’organisateur de ces 2 journées, je souhaite à tous mes collègues d’avoir la même équipe que celle de Bourg d’Oueil : Coco, Gilles, Eric et un Maire heureux de nous accueillir..

Las Montanhas d’Oueil nous attendent  en 2021 et souhaitent vous voir plus nombreux.

 A bèthlèu en vath d’Oueil.

 Jean louis Duperier