Bonjour à tous.
Nous avons appris récemment le décès de Simon Zugasti élevage de Mendi Anezcar près de Pampelune. Ce grand éleveur, ce maître es-setter fréquentait les rings et trustait tous les prix et titres convoités. Depuis Lacommande, jusqu’aux championnats du monde en beauté. Le jour où je l’ai rencontré près de chez moi, il venait de Tilh où il venait de faire pratiquer une saillie à Baal du Grand Bergoin de Raymond Cazenave. Par la suite, il est venu chercher les plus grands champions français de cette époque : Boi, Dioko de Mendiska, Hulk du Val d’Autan… Pour lui un setter surtout les meilleurs se devaient d’être beaux et élégants. Ma première acquisition chez lui fut Almer de Mendi Anezcar trialer et RCAIB. Qui se rappelle qu’une de ses chiennes a remporté le titre tant convoité de la meilleure tête setter de notre nationale d’élevage? Un de ses plus grands géniteurs fut Iliade du Mas d’Eyraud qu’il acquit auprès du regretté Lolo Muniai. Ensuite, la rencontre avec M. Benigno Sanchez l’a poussé à utiliser de nombreuses fois le célèbre Radentis Despana. Il acquit ensuite le frère de Despana : Radentis Billo. Les nombreux champions issus de ce chien marquent encore l’élevage européen. Il y a 10 ans maintenant, j’ai eu la chance avec Nicolas Curutchague de vivre l’aventure d’une petite chienne championne d’Europe de chasse à la bécasse et vice-championne 2 fois de chasse à la montagne : Nela de Mendi Anezcar. Avec Gernika de Buzuntza elle fut la mère de Ibiltz champion GS et se retrouve dans le pedigree de tous les trialers et champions actuels conduits par Xabi Gonzales (Almer, Beti… ). Les croisements dans la lignée voire en consanguinité n’avaient pas de secrets pour Simon.
Au delà du grand éleveur avec qui j’ai eu l’occasion de faire de beaux périples lors desquels j’ai compris le niveau de reconnaissance au plus haut niveau du personnage (je l’ai vu pleurer de joie dans les bras Pepe Requena/ affixe Gibeltarik. Ils venaient de se retrouver après plusieurs années).
Tout ceci est bien court pour exprimer les talents de l’exceptionnel éleveur de setters anglais qui vient de nous quitter. Je ne peux stopper cet épitaphe sans citer l’homme et l’ami. Les hommages pleuvent outre Pyrénées mais ici aussi nous devrons nous habituer à son absence. Les habitués du concours d’Iraty sauront de quoi je parle. Hasta pronto Simon al paradiso de los setteres.
Titto Ayçaguer