Présents : Mrs BERTHELOT,  DEMARETZ, DUCOM, GUILHEMJOUAN, Mme HENOCQUE, Mrs  JULIEN, LANORD, LE GALL,  Le GOFF,  MADELAIN, MAURY, Mme MADIOT, Mr POUJAUD

Absents excusés : Mrs CERESUELA, GRALL

La réunion commence à 10h00.

Après avoir  renvoyé l’Assemblée Générale extraordinaire à l’assemblée générale ordinaire du fait que le quorum nécessaire n’était pas atteint, Jean Yves Guilhemjouan déclare la séance ouverte à 10 Heures.

Sylvie Henocque prend donc la parole pour énoncer les points de nos statuts qu’il fallait modifier pour être en conformité avec ceux de de la Société Centrale Canine et imposés par celle-ci.

Les modifications ci-dessous ont ainsi été approuvées :

Article 1 (statuts)

Toutes discussions politiques ou religieuses ainsi que les jeux de hasard sont prohibés dans toutes les réunions de l’association qui s’interdit d’acheter ou de vendre des chiens pour son propre compte ou de tirer profit des transactions entre éleveurs et acquéreurs de chiens

Article 5(statuts)

Pour atteindre son objet, l’association emploie les moyens d’action suivants qui sont énumérés à  titre indicatif et non limitatif :Publication et diffusion du standard de la race, proposé par le Club du Setter Anglais auprès de la Commission des Standards de la Société Centrale Canine, en tenant compte du standard en vigueur par le pays désigné par la Fédération cynologique internationale comme dépositaire du standard

Mise en place des protocoles d’examens sanitaires.

Article 8 (statuts) :

  • Démission :
  • Les membres de l’association peuvent démissionner : La preuve de cette démission peut être faite par tous moyens.
  • La radiation de plein droit, sera acquise sans formalité :

Si un adhérent ne remplit plus les conditions requises pour être membre (article 6 alinéa b et c)

Si la cotisation n’est pas payée dans le mois de la réception d’un avertissement recommandé avec accusé de réception.

  • En tout état de cause et même si aucun avertissement n’a été adressé, le non paiement de la cotisation de l’année, au plus tard lors de l’assemblée générale de l’année en cours, entraînera la radiation de plein droit sans formalité.
  • Dans tous les cas les radiations devront être notifiées.
  •  Exclusion

Le non respect des présents statuts, du règlement intérieur et plus généralement des règlements de la cynophilie française définis par la Société Centrale Canine, une faute grave contre l’honneur ou une attitude démontrant que l’adhérent n’a plus la volonté de collaborer à l’objet social peuvent entraîner l’exclusion de l’association par le Comité réuni en Conseil de discipline, suivant les règles définies dans le règlement intérieur de sorte que soient respectés les droits de la défense.

Article 12(statuts)

Un administrateur ne peut cumuler que deux autres mandats (administrateur d’association de race ou d’association territoriale).

Article 13(statuts)

  • Aucune cooptation ne peut être effectuée dans les 365 jours précédant un scrutin.
  • Si le quorum n’est plus atteint, le Comité doit se borner à organiser des élections en expédiant les affaires courantes.
  • Les postes des administrateurs suspendus dans les conditions fixées à l’article 15 ne sont pas vacants.

Article 16 (statuts)

  • Les délibérations du Comité sont transcrites dans des procès-verbaux soumis à l’approbation des administrateurs qui devront faire part de leurs observations dans les quinze jours de la réception du projet.
  • A défaut d’observations, le procès-verbal sera réputé approuvé. Il sera transcrit sur le registre des procès-verbaux.

Article 18 (statuts)

  • L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association qui sont convoqués au moins un mois à l’avance, par voie de bulletin, par courrier ou par courriel. Toutefois en cas d’urgence ce délai peut être réduit à 15 jours.

Le règlement intérieur reprend les articles des statuts.

Puis, le Président nous présente son rapport moral :

Je déclare ouverte cette assemblée générale 2018 et remercie en premier lieu Monsieur le Président de la fédération des chasseurs d’avoir bien voulu nous accueillir dans ce lieu hautement symbolique pour notre club de race de chien de chasse. Monsieur le Président Michel Auroux un grand merci pour votre accueil !

En préambule je tiens à présenter en mon nom ainsi qu’au nom du comité nos condoléances aux familles de nos amis qui nous ont quittés. J’aurai une pensée particulière pour Michel Piscitelli, homme affable, discret et toujours d’une grande sportivité, Daniel Le Pennec, exigeant et attachant personnage du monde du chien de chasse, Président de la Canine Bretonne et qui a toujours su répondre aux attentes de notre Club. Lionel Provost, lui aussi un homme attachant, excellent professionnel et toujours reconnu pour sa gentillesse et sportivité, Lucien Perrin notre doyen, Jean-Raymond Gerber, Mais aussi bien d’autres ….

Année de renouvellement statutaire de certains membres de comité nous verrons bien quel degré de confiance nos adhérents veulent bien nous accorder. Bien sûr je ne suis ni sourd, ni aveugle sur les excès que génèrent parfois ces périodes-là. Les nouveaux « professionnels de la communication » s’en donnent à cœur joie pour véhiculer leurs vérités, sans quelques fois le recul ou les connaissances nécessaires, bien à l’abri devant leur clavier. Ainsi en est-il souvent de l’utilisation de cet incontournable outil sociétal que pour ma part j’ai choisi qu’il ne soit utilisé uniquement à des fins informatives sur la vie du Club du Setter Anglais. Cette gestion mais aussi le quotidien de notre activité associative demande beaucoup de patience, de savoir-faire et de disponibilité et je remercie ici Marie Agnès pour sa collaboration éclairée dans ce sens.

Une année riche en contenu pour notre Club avec une animation toujours aussi dense des différentes manifestations gérer par les cadres de notre association dans un souci de sélection mais aussi au plus près possible des souhaits de nos adhérents. Nous tentons en permanence de réaliser une gestion rationnelle des TAN, JRSA, RE qui doivent permettre à chacun de pouvoir y participer et s’y exprimer. Il est à noter un engouement toujours croissant concernant les TAC  qui est une idée originale de notre club, maintenant adoptée par d’autres club de race, et qui nécessitera  sans doute harmonisation et aménagement dans ses objectifs.

Nous avons vécu ce printemps un superbe Championnat d’Europe de Q C et de G Q sur les terrains de Vaulx Vraucourt qui demeure parmi nos endroits de prédilection en raison de la qualité de l’accueil qui nous y est fait et à de la quantité de perdreaux toujours constante. Je suis heureux ici de féliciter H de Funtein Bleis pour cette superbe place de vice-champion d’Europe de G Q . Cet exploit est le parfait symbole de l’alliage d’une bonne sélection de la part d’un naisseur, d’un bel engagement du propriétaire ainsi que du bon travail d’un conducteur de talent. C’est aussi un signe fort que tout est possible dans notre cynophilie Française afin d’accéder aux plus hautes marches du podium et ceci dans toutes les disciplines ! Un parfait exemple d’un fonctionnement crédible de la politique d’élevage de notre club et un encouragement pour tous nos éleveurs amateurs.

 Merci à mon ami Nina Wolmann, Présidente du Setter Club Allemand d’avoir choisi la France pour réaliser ces Championnats. Ceci n’est pas le fait du hasard tant il est vrai que les terrains où le Club du Setter Anglais opère sa sélection sont parmi les mieux pourvus en perdreaux et nous ne remercierons jamais assez les ayants droits, propriétaires et sociétés de chasse qui nous accueillent depuis des années. Nous nous appliquerons bien entendu à entretenir ces rapports amicaux  mais il nous reste à harmoniser l’organisation  de ces épreuves de Printemps. Il est urgent d’imaginer des périodes de concours en continu avec un éloignement raisonnable des terrains autour d’un centre névralgique d’hébergement pour les concurrents et les juges. De cela dépendra la participation, actuellement toujours décroissante, de nos amateurs mais aussi susceptible d’attirer à nouveau nombre de grandes écuries Européennes. Il faut espérer que ces propositions, en concertation avec les autres composantes de notre cynophilie, seront entendues ou pour le moins discutées dans l’année qui va suivre.  

Jamais, je crois, le Club n’a eu à sa disposition de tels terrains d’expression pour nos Setter Anglais que depuis ces dernières années  et ceci dans toutes les disciplines ; concours sur bécassines  riches et variés en biotopes  et bien alimentés en oiselles ; la Montagne, avec nos concours Alpins qui connaissent toujours des densités correctes de Tétraonidés ; puis, maintenant la mise en place d’épreuves transfrontalières  dans les Pyrénées sur perdrix grises. Les épreuves sur Bécasses ont un succès toujours constant et qui aura comme point d’orgue cette année le Championnat d’Europe qui se déroulera à Tregarvan .Le Gibier naturel quant à lui s’intensifie  avec des sites incomparables toujours bien pourvus en faisans et perdrix !

Que tous les artisans, de ces manifestations en soient remerciés chaleureusement, Ils sont la preuve constante de ce que doit être un engagement associatif .De ce fait ils méritent beaucoup de considération et un grand respect ce qui parfois nous est apparu défaillant en  certaines occasions cette année. Mais de cela nous reparlerons, j’espère, en comité et saurons prendre les mesures qui s’imposent.

N’oublions pas non plus que notre Setter Anglais est certes un chien sportif mais qui doit être aussi beau dans sa stature. Afin d’assurer cette dimension nous tâchons de maintenir des manifestations de type spéciales de race et Régionales d’élevage qui soient équilibrées dans leurs implantations sur le territoire mais aussi et surtout jugées par des juges du Club ou habilités par celui-ci. Il s’agit clairement que soit respectées les consignes en terme d’évaluation de la conformité du standard de notre Setter Anglais comme défini par le Club. Je sais pouvoir compter sur la compétence et la  sagesse de la commission idoine conduite par Jean-Guy et Sylvie.

Pour en terminer que vous dire de plus adapté et de plus évident que nous sommes ici à notre place dans une place forte qu’est la fédération des chasseurs du Lot et Garonne. Ce sont les chasseurs qui font le succès de notre race. A nous amateurs  de chiens de chasse et clubs d’utilisations d’entretenir cette dualité, cette complémentarité. Le CSA s’y emploie en multipliant les contrats d’aménagement des territoires  sur les terrains dans lesquels nous opérons.
Mais une Nationale d’élevage est aussi essentiellement une affaire d’engagement des femmes et des hommes des lieus accueillants. Ici nous ne pouvions être plus en sécurité en terme de compétences et de convivialité à travers deux personnes importantes dans notre club  : Pierre Bayze et Pierre  Floiras qui auront su fédérer autour d’eux une belle équipe sympathique et chaleureuse.

Pierre Bayze anime cette région avec sérieux et disponibilité. J’ai pu m’en rendre compte l’an dernier au moment de la JRSA et de la RE auxquels j’étais venu participer à Larroque Timbault. Ceci sur des terrains magnifiques, bien adaptés à la situation et sur lesquels nous avons eu l’heureuse la surprise de trouver des compagnies d’oiseaux nés sur terrain.

Quant au Président de la canine, mon ami, Pierre Floiras nous entretenons une complicité de longue date ! Il ne nous  pas fallu de longues réunions de concertation tant il est à son affaire dans la gestion de ce type de manifestation. Le club du Setter Anglais n’oubliera pas ce qu’il fait aujourd’hui mais aussi ce qu’il a fait dans le passé. En effet Pierre fut notre délégué dans cet endroit à une époque charnière de son existence. Je me réjouis à l’avenir de pouvoir travailler avec Pierre dans la continuité de l’excellence de nos rapports actuels au service d’une cynophilie qui doit s’adapter et se moderniser…mais de cela nous reparlerons…

Merci à tous de votre attention et je vous engage à profiter de la qualité d’accueil des gens de ce pays et de la nature qui l’entoure.

Amicalement

Jean-Yves GUILHEMJOUAN

             Nationale d’élevage 2018 Rapport d’activité

Ce rapport d’activités porte sur les manifestations organisées par notre club et les résultats obtenus par nos setters les plus prestigieux entre la Nationale d’élevage 2017 et maintenant.

Le champion de la race 2017 ,c’est à dire celui qui a obtenu le plus de points avec le calcul conforme aux nouvelles règles établies lors de la réunion du comité du 12 janvier 2017 est LATCHICA de l’ECHO de la FORET à Daniel PROVOST  conduit par lui-même et par Emmanuel BOURGEOIS                                                                           

A la Nationale d’élevage 2017 GIONO du VAL du RUTH à Mr ORCEAU

 Le meilleur sujet classe travail : GIONO du VAL du RUTH à Mr ORCEAU

 Le meilleur sujet en classe Champion est GERONIMO du CHAMP BOCQUILLON à   Mr TROIETTO pour les Mâles et I-AM FOLLING IN LOVE des BORDS de la TREZENCE   à Mr MUSEREAU pour les femelles                   

 Meilleur jeune : MARQUEUSSAC du PORT FILIN à Mr PORTEYRON pour les mâles et MELODIE de LA BAIE des ANGELOTS à Mr EXTREMERA AGAPITO pour les femelles.

 Meilleure tête : LOU de l’OYAT des DUNES

Lot  d’élevage : Elevage de l’OYAT des DUNES à  Christophe GOURAUD

Lot Reproducteur :   BALIE DE L’OYAT DES DUNES à Christophe GOURAUD

Bien réparties sur notre territoire, nos expositions spéciales et régionales  ont un grand succès tant dans la participation que dans le qualificatif ; un grand nombre d’excellents y sont décernés prouvant ainsi les efforts réalisés par nos éleveurs en vue d’améliorer notre cheptel.

Merci aux juges qui véhiculent ainsi, sur tout le territoire, le standard de notre Setter, distingué et élégant mais devant, avant tout avoir une morphologie de travail.

 En femelles, LISTEN (dite LOU DE L’OYAT DES DUNES à Nicolas FREYGEFOND et, en mâles, FILO DE L’OYAT DES DUNES à M. Christophe GOURAUD remportent les échelles des valeurs expositions 2017.

Notre coupe de France novice,

est remportée à titre individuel, par LUX  DEL ROC TREMBLAYRE à Mr SOUTON Germain tandis que le vice vainqueur est LOLITA DELL ABAZIA à Mr GOMEZ. Au niveau du classement par équipes, c’est la Bretagne qui, pour la seconde année consécutive, gagne. Pour la première fois, le prix du meilleur jeune a été attribué ;  c’est MARLON des PAYS de LOIRE conduit par  Stéphane FOURNIER qui l’obtient.

Cette coupe de France ainsi que les étapes de sélection qui  se déploient sur l’ensemble du territoire français sont l’occasion, pour notre Club, avec la précieuse collaboration de nos délégués dont le réseau, parfaitement géré par Patrick BERTHELOT, d’aller à la rencontre de nos adhérents.

Si le support (Perdreau posé) n’est en rien comparable à un gibier naturel, il faut cependant reconnaître que ces épreuves, réservées à de jeunes chiens permettent de pouvoir repérer des sujets pouvant prétendre à un bel avenir et d’évaluer notre cheptel.

C’est aussi l’occasion, dans une ambiance très conviviale que nous devons à nos illustres hôtes Bernard SERVIERES et Octave  LANORD parfaitement secondés par leurs épouses de voir éclore de nouvelles vocations.

Les TAC ont également un rôle de proximité et permettent  de pouvoir apprécier la qualité des lices et mettre en avant les sujets les plus représentatifs pour la race. là aussi, nombreux sont ceux qui, après un succès dans ces épreuves, ont « mis le pied à l’étrier » ; c’est avec plaisir que nous les voyons gagner dans des épreuves officielles.

Les field d’été

ont leurs fidèles adeptes ; la raison est simple : les conditions climatiques, avec la chaleur qui met à rude épreuve  la résistance physique de nos chiens ainsi que la difficulté à aller bloquer les oiseaux particulièrement fuyards font que bon nombre de compétiteurs n’y participent pas. Cependant, ces épreuves, de ce fait très sélectives, ont un charme particulier, alliant la décontraction de l’été avec la passion cynophile ; c’est ainsi que ces deux jours à Belle Ile où nous nous sommes à nouveau retrouvés ont permis à tous les participants de savourer pleinement la beauté de ce site désormais familier ainsi que l’abondance du gibier qui a permis de mettre tous nos chiens en présence.

Un grand merci à tous ceux qui nous accueillent, les guides et en particulier le président, Dominique ILLIAQUER pour leur sens de l’hospitalité que chacun a pu apprécier. Enfin, un grand coup de chapeau à notre ami, Pascal BOSSER qui, avec sa chienne FLORA de LA TOUR MADELOC, se classe les deux jours à la RCACIT puis au CACIT.

L’été, c’est aussi Maison En Champagne avec ses perdreaux nombreux et difficiles à négocier ainsi que ses terrains adaptés à cette discipline, en particulier les grandes surfaces de betteraves où les oiseaux sont vraiment chez eux et se jouent de bon nombre de nos Setters. Merci donc à Philippe MESSER pour sa parfaite organisation.

 En ce qui concerne l’échelle des valeurs « gibier naturel »

en couple, c’est GIM de la COSSE de BOIS BEAUDRANT, avec 48 points, conduit par son propriétaire, Didier TEXIER, qui gagne l’échelle des valeurs alors que c’est MERLOT à Mr BOUCHER Max avec 47 points, qui gagne en Solo.

En  Montagne, discipline très sélective, en raison de la topograhie du terrain qui met à rude épreuve chiens, conducteurs et juges c’est IRO des PICS LUCHONNAIS avec 34 points, à Jean Michel GUETTE qui remporte l’échelle des valeurs 2017.

                                                                                                                                                                                                             Les épreuves d’Automne connaissent depuis quelques années, une fréquentation moindre. Elles continuent cependant à jouer leur rôle qui consiste à révéler des chiens capables de garder leur brio malgré un dressage très poussé

Ainsi, l’échelle des valeurs automne, en couple est gagnée par JANGA du BIEF JOLI à Mr Fabien CHARMES conduite par Philippe RUAULT tandis qu’en solo, c’est LAKY des terres des LUDES à Mr AMBERT Max conduit par Jérôme FAISSAT  qui l’emporte.

Le championnat du monde qui a eu lieu en France cette année a vu gagner HARPER de BEHIGO à Jean Yves GUILHEMJOUAN, conduit par Jérôme FAISSAT ; il y est également Vice-Champion d’Europe alors que c’est JEEP DE CAZAOUS à Pierre LE ROY, conduite par Philippe RUAULT qui est championne et gagne aussi la coupe de la Méditerranée.

La France se trouve ainsi championne du monde par équipe des races britanniques.

Un grand Bravo à Jean Guy DUCOM et son équipe pour la parfaite organisation de cette prestigieuse manifestation qui a rassemblé 17 nations.

 Le Circuit Bécasses

tragiquement marqué par la disparition brutale de notre ami, Daniel LE PENNEC, s’est déroulé dans une ambiance sereine avec un esprit sportif qui fait honneur à cette discipline désormais tant prisée dans laquelle notre Setter excelle au point de représenter la race majoritairement présente dans ces manifestations.

Bon nombre de chiens ont réalisé de nombreuses récompenses et il est agréable de constater que cette année encore, le niveau a encore augmenté avec plusieurs sujets qui ont rivalisé jusqu’au bout, faisant preuve de régularité et de brio du début à la fin. Ainsi, c’est IOLE des FORETS CORRESIENNES, chienne remarquable qui va à la bécasse comme le fer va à l’aimant, à Jean Michel MIGNOT, qui gagne la clochette d’argent malgré les performances d’IDOLE de la FOUGERE AIGLE qui se fait coiffer au poteau mais gagne l’échelle des valeurs

C’est JAVA du ROCH PRIOL à Brice VARENNE qui remporte la clochette de Bronze et se trouve entête de l’échelle des valeurs en Solo.

Il convient de remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce circuit, les organisateurs entourés de ceux qui mettent à notre disposition les territoires et les juges qui, parfois sont venus en « dépannage »

Le championnat d’Europe, malgré la participation d’une équipe de qualité n’a vu aucun chien français se classer.

En grande Quête

Cette discipline, depuis quelques années s’est ouverte à nos setters grâce au talent des dresseurs qui y participent et à la passion des propriétaires qui ont l’audace de se lancer dans cette grande aventure.

C’est ainsi qu’en hiver c’est HOMER du MAS d’EYRAUD à Mr INGEBISENTSEN conduit par Lauric MAUDET qui remporte l’échelle des valeurs avec le score de 38 points.

Au printemps, en France, c’est CUCCA’S X- FACTOR  à Vladimir DEMARETZ qui l’emporte.

Signalons également la performance de H de FEUNTEUN BLEIS à Mr Arnaud DENIS, conduit par Camille DAVE qui devient Vice champion d’Europe.

En Quête de chasse

ce printemps 2018 bénéficiant d’un calendrier plus fiable avec une densité d’oiseaux inégale mais dans l’ensemble correcte s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes avec plus de participants.

Cette discipline reine qui ne permet pas de dissimuler la moindre imperfection doit perdurer afin de valider toutes les aptitudes qui font du setter anglais un grand chien de plaine sachant allier efficacité et élégance du geste. Souhaitons donc que la perdrix, si menacée, perdure sur notre territoire.

L’échelle des valeurs, en couple, voit triompher IOSHIE du PARC des chaumes à Mr TENAILLEAU avec 95 points tandis qu’en solo, c’est JEREZ de l’OREE DES FLORANGES à Mr BROUCA CABARRECG conduit par Mr TENAILLEAU qui l’emporte.

Le PSS est attribué à CUCCA’S X- FACTOR  à Vladimir DEMARETZ

Le derby des jeunes est gagné par LUIGI des FRIGOULAS conduit par Jérome FAISSAT à Mr BOYER.

Les épreuves sur bécassines

voient une participation moindre que les autres disciplines ; elles se composent d’un groupe de passionnés qui ne ménagent pas leur peine dans un climat très convivial tant à l’entraînement qu’en field. Au risque de me répéter, je tiens à signaler que le travail au contact de cet oiseau sauvage si fuyard et imprévisible nécessite des qualités de nez et d’intelligence de chasse qui rendent nos setters capables à la fois de prudence et détermination pour être efficaces dans ce domaine.

C’est ainsi que la goutte d’eau, en 2017, en couple, est gagnée par ENZO des SAGNES de MILLE SOURCES à Mr PIERRON et en solo par IRO des PICS LUCHONNAIS à Mr GUETTE

En conclusion, au travers de ce compte rendu qui ne prétend pas être exhaustif, notre setter domine largement le 7ème groupe dans les épreuves de travail tant par le nombre de participants que par la qualité de ses performances. Nous pouvons être fiers d’en avoir fait, au fil des années, un chien pluridisciplinaire pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs dans tous types de chasse.

Ce résultat, nous le devons aux éleveurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, aux juges de travail et conformité au standard, aux dresseurs qui, avec talent et aussi beaucoup de courage mettent en valeur les sujets qui leur sont confiés. Il serait ingrat de ne pas citer tous ceux qui, bien souvent dans l’ombre, font en sorte que toutes ces épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. C’est un travail difficile sans lequel nous n’existerions pas. Il s’agit du tissu  constitué de nos délégués et autres bénévoles auxquels il convient de témoigner de toute notre gratitude.  

M’excusant des erreurs ou omissions de ce rapport qui, en raison de la grande diversité de nos missions ne peut être complet, je vous remercie de votre attention   

Le Secrétaire Général 

Louis GRALL

Approuvé à l’unanimité.

Enfin, il est fait lecture du rapport de trésorerie par notre commissaire au compte, en l’absence de Vladimir Demaretz, retenu au bureau des élections.