Rapport Moral AG 04/06/2022

Je ne commencerai pas ce rapport moral sans avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté depuis notre dernière AG : Max Berniolles et Philippe Dubroca, juges issus de notre club ; Thierry Plusquellec, notre délégué ; le Docteur Francis Legeard, notre lecteur de radios de dysplasie ; Gérard Poillong, juge, Jean-Yves Toutous concurrent fidèle de nos fields sur bécasses, M. Michel Latouche qui nous a reçu pendant des années à Loudéac, et tout récemment M. le Maire de Clergoux Marc Bachellerie, décédé brutalement le 26 mai dernier, alors qu’il s’était investi dans notre NE. 

Je demande un temps de recueillement en leur mémoire.

Nous sommes accueillis sur un site qui appartient au Conseil Départemental que je remercie bien sincèrement, en la personne de M. Pascal Coste. Il s’est excusé de ne pouvoir être parmi nous, étant retenu par ailleurs. 

Christian Marthon est le maillon essentiel  de cette organisation et le relais indispensable entre la mairie , le conseil départemental de la Corrèze donc, le Président de la fédération des chasseurs de la Corrèze M. R.Madupuy et le Président de la  Société de chasse, M. Stéphane Caudie qui nous prépare le déjeuner dimanche midi et tient les buvettes . 

Nous avons eu des aides inattendues mais ô combien appréciées : il s’agit des « Imprimeurs Corréziens » d’une part qui ont imprimé nos affiches gracieusement et des Porcelaines Lachaniette dont je parlerai plus loin.

Que Christian en soit ici remercié comme il se doit. Nous lui remettrons avec plaisir un petit souvenir en signe de reconnaissance. Il a su se faire entourer par des personnes engagées et volontaires qui nous ont préparé une NE axée sur le setter bien évidemment, mais aussi sur la convivialité et le partage de notre passion, ce à quoi j’aspire… Nathalie Semur s’y est attelée avec beaucoup d’énergie et de disponibilité. Elle est tout ce qu’un membre du comité doit être: efficace et compétente. Une porcelaine lui sera également remise, en souvenir de ce qu’elle a préparé, ainsi qu’à Bruno Robert, notre délégué. 

Je laisse le soin à Hervé de nous remémorer et de commenter toutes les activités que nous avons organisées, tant en exposition qu’en travail. Que toutes nos actions qui contribueront à la sélection de nos setters perdurent, c’est bien sûr le souhait que je formule. 

Mais le rôle d’un club ne se limite pas à la mise en valeur de notre élite qui pourtant est la base de l’élevage. Il faut aussi se rapprocher de tous nos setters, des novices, des amateurs au sens littéral du terme et ainsi servir l’utilisateur. On a tendance à dire que c’est le socle de notre cheptel qui nous permet de monter vers le sommet de la pyramide. Je pars du principe inverse : que nos  champions servent à produire le maximum de bons setters qui satisferont un maximum d’acquéreurs. 

Nous n’avons pas eu la possibilité de décerner le titre de champion de race depuis 2020. Je ne doute pas que nous puissions le faire cette année. Il sera promulgué à la fin des épreuves d’automne puisqu’il a été décidé en comité que les comptes se feraient sur une année civile pour plus de simplicité et de justesse. 

A l’international, en field trial , nous nous réjouissons de  la victoire au championnat d’Europe Quête de Chasse sur compagnies de perdreaux en décembre dernier qui est revenue à Oschie du Parc des Chaumes à M. Charles Barel, et Ebdel Ambo à M. Philippe Del Castillo qui a obtenu le titre de vice champion dans cette même discipline. En Grande Quête, nos français se sont également distingués mais malheureusement sans ramener de titre. Ces championnats avaient pour but de « remplacer »  ceux de 2020 qui n’avaient pas eu lieu à cause de la Covid au printemps. Le CISA a décidé de créer ce trophée de façon pérenne, qui correspond à nos concours de GQ d’hiver et de QC sur naturel.  

Le titre de vice championne Gibier Tiré à  Nessy des Anges de la Faz à M. Fabrice Camelin, celui de vice champion Montagne à Mao du Mas des Vernets à Johann Lafont sont à souligner. L’équipe pour la bécasse ne s’était pas déplacée pour disputer le championnat. 

Je n’oublie pas de féliciter les gagnants de nos challenges : Paco des Chevaucheurs du Vent à Raymond Gomez pour la CFN, Logic à Guillaule Blot pour la Clochette d’Or, Palma de la Dame au long Bec à Benoit Le Floch pour la Clochette de Bronze, Nuage des Bords du Verdelet à Marie Blandin pour la goutte d’eau couple, Oxane du long Bec d’Enchanet à Abel Bossert pour la goutte d’eau solo, Oumy de Behigo à Philippe Sogorb pour le trophée Thierry Plusquellec, Odyssée de la Baie des Angelots pour le challenge du Cotentin, Mao du Mas des Vernets à Johann Lafont pour le trophée Peracino, Olya du mas des Vernets à Johann Lafont pour le trophée Mugnaï, et Odol Berri du Moulin du Liort à Arnaud Bizot pour le Trophée Iraty. Ils ont eu les honneurs dans la dernière revue, je n’insiste donc pas sur leurs performances.

Je ne veux pas oublier Isard de l’Echo des Montaines qui est le seul jusqu’à maintenant à avoir gagné le titre cumulatif de champion international de beauté ET de travail. 

Tous ces résultats sont encourageants et sont le fruit de beaucoup d’efforts de chacun, de travail, et aussi je l’espère, de plaisir. Je tiens à leur exprimer toute mon admiration et souhaite que notre élevage profite de toutes les qualités qui  sont reconnues à ces champions.

Notre race, d’une manière plus générale, se porte bien. L’augmentation des naissances est sensible. Nous enregistrons  près de 7000 (6927) naissances contre 6000 l’an passé. Avec 35 % de confirmations, nous nous plaçons dans le peloton de tête toutes races confondues, signe de l’intérêt des acquéreurs à la qualité de notre race.

A l’heure où la chasse est attaquée tant par l’opinion publique que par les pouvoirs publics, la chasse au chien d’arrêt doit être un modèle de l’éthique et du respect de la nature. Le setter anglais en est un de ses ambassadeurs. Nos concours de field trial sont aussi là pour en faire la démonstration. Ils nous permettent d’aider, tant que faire se peut, les personnes qui s’investissent dans la sauvegarde du petit gibier  et qui nous reçoivent sur leurs terrains. Plus que jamais nous devons être solidaires avec les fédérations et tous les acteurs locaux.

La revue représente un énorme travail, tant dans la recherche de documents que de photos que dans l’élaboration des articles et le recueil des résultats. Peu d’adhérents y contribuent, et pourtant la revue vous appartient, alors n’hésitez pas à l’alimenter avec vos expériences, vos réflexions positives et vos photos.  

Des erreurs sont toujours possibles. On nous a signalé par exemple des erreurs dans l’échelle des valeurs. Après analyse, il s’avère que certains résultats de dysplasie n’aient pas été enregistrés en leur temps. Or, il est indispensable, pour la parution des échelles de valeur que cette condition soit remplie, comme cela a été signalé à maintes reprises. 

D’autres erreurs sont et seront susceptibles d’être faites, comme tout à chacun. Sachez qu’ en aucun cas il ne s’agit de mauvaise volonté de notre part et je me porte garant du souci d’impartialité pour laquelle je me suis toujours battue.

Bien sûr, nous sommes à votre disposition. 

Nous sommes   souvent interrogés sur des points qui, dans la majorité des cas, sont précisés dans la revue ou sur notre site. Alors n’hésitez pas à les consulter avant de nous appeler, même si nous vous répondons bien volontiers.  Chacun pourra témoigner de sa grande disponibilité de Marie Agnès, notre secrétaire administrative, sa compétence et sa gentillesse pour répondre à vos préoccupations.

Le changement de lecteur de nos radios de dysplasie a provoqué une surcharge de travail car les modalités ont été quelque peu modifiées, mais je pense que, là encore, tout est mis en œuvre pour vous faciliter la tâche. Evidemment, quelques retards ont pu être à déplorer mais tout se remet dans l’ordre et je ne crois pas qu’il y ait encore de grosses difficultés. Notre procédure, mise en place par Philippe Mimouni fonctionne très bien et elle a été mise en exemple récemment lors d’un colloque européen. 

Nous l’avons élargie aux non adhérents au club.

Nos délégués sont un lien important avec les régions. Ils organisent des TAN, des TAC et certains vont jusqu’à organiser des fields et sont souvent présents lors d’expositions où ils préparent  un « pot de l ‘amitié », fédérateur d’échanges. Ce sont eux qui ont les premiers contacts avec les acquéreurs, d’où leur implication permanente pour notre club. Certains se sont essoufflés. Je pense à Yvon Hupé qui a œuvré pendant 18 ans dans son département  de façon très active, notamment pour les concours sur bécasses. Merci pour toute cette énergie à notre service pendant tout ce temps et on comprend qu’il n’ait plus envie d’aider, s’il n’a plus les mêmes motivations. 

J’aimerais, comme j’ en ai déjà parlé, et pour reprendre mes propos exposés plus haut concernant notre volonté de proximité avec les utilisateurs, que les délégués élargissent leur fonction en organisant des rencontres « terrain » pour expliquer ce que doit être un setter anglais, aider à la préparation au TAN/TAC, aller jusqu’à faire quelques entraînements, voire même des épreuves d’initiation et aussi donner quelques conseils de présentation en exposition. Nous saurons les accompagner. Qu’ils soient remerciés pour leur investissement. Je sais que certains ont déjà prévu ce genre de rencontre pour la saison prochaine des TAN, je les en félicite et les encourage.

La plupart des membres du comité participe avec beaucoup de dévouement à la bonne marche du club, pour que votre passion puisse y trouver ce dont elle a besoin. Un club de race est là pour ses adhérents, pour les aider, les guider. La convivialité doit en faire partie pour avoir envie de participer et de créer une solidarité quelque peu perdue et pourtant de plus en plus indispensable si on veut que nos setters anglais continuent d’évoluer, voire de progresser.

La gestion est particulièrement bien suivie grâce à notre trésorier Daniel Comte que je salue pour ce rôle difficile et souvent ingrat. L’argent bien géré génère quelque bénéfice qui doit revenir aux adhérents, sous quelque forme que ce soit, comme la mise en place de manifestations locales plus fréquentes et plus élaborées.  

Quant à notre secrétaire Hervé Brabant, il conjugue parfaitement  passion et connaissances. Je les remercie tous les deux plus particulièrement.

Je tiens à souligner la collaboration efficace de Sylvie (Hénocque) et surtout sa grande disponibilité pour l’élaboration et la bonne tenue de nos concours de Printemps.

Dans mes remerciements, une place importante est réservée à notre sponsor Pro Plan, qui, grâce à sa contribution nous permet de réaliser nos manifestations, pour nous rassembler, partager et échanger. 

Enfin, je veux me tourner vers l’avenir. 

La Nationale d’Elevage est une des deux fêtes annuelles du setter anglais, avec les journées de la Coupe de France des Novices (CFN). Pour cela, et afin que le travail ne soit pas dissocié de la beauté, nous avons invité aujourd’hui nos champions de field trial homologués en 2021 et nous offrirons une récompense supplémentaire à chacun d’entre eux tout à l’heure avant un apéritif en commun, à tous ceux qui auront bien voulu se déplacer. 

Ces récompenses nous sont offertes par les porcelaines Lachaniette. C’est un cadeau somptueux que nous fait  cette entreprise familiale et je tenais bien sûr à le signaler et à lui exprimer toute ma gratitude.

Cette NE édition 2022 se déroulera différemment des autres années. Une nouveauté qui recevra, je l’espère, le meilleur accueil. 

La  méthode de jugement mise en place permettra à chaque juge d’attribuer, en son âme et conscience et sans concertation, le qualificatif qu’il estimera correspondre à la qualité du chien. Les trois jugements seront comptabilisés et les CAC en découleront. C’est une méthode utilisée par d’autres races, notamment par le  club du setter gordon (RASG), qui convient aux participants de façon unanime. A nous maintenant de nous y coller. Thierry Soustre, qui a d’ailleurs demandé une extension pour juger nos setters et qui fera un assessorat demain, nous a beaucoup aidé, ainsi que Pierre Laslier, très coopératif !.

L’édition 2023 se déroulera à St Symphorien près de Rennes,  sous la houlette de Loïc et Christiane MORLAIS . 

La CFN, connaîtra aussi une refonte totale en mettant les chiens sélectionnés en présence de gibier naturel ou ensauvagé. Pas de perdreaux posés. Un nouveau règlement a été élaboré et il sera publié très prochainement sur notre site, relayé par notre page FB et nos délégués. Pour associer standard et travail, une RE sera organisée pendant ces deux journées.

Nos setters anglais certes, sont en bonne position tant dans les naissances que dans les sélections. 

Ils doivent rester sur ce piédestal. 

Pour cela, il faut tenter d’éradiquer les défauts avant qu’ils ne deviennent immuables. J’insisterai auprès des juges pour que les directives qui seront données au cours de nos différentes rencontres soient respectées.

Après vous avoir relaté 2021, une petite place est à donner au début de cette année 2022 puisque nous avons aussi quelques succès à notre actif , sachant que la prochaine revue saura en parler plus largement :

Concernant le standard, notre présence aux championnats de France et  d’Europe de Villepinte a été assurée par  Nathalie (Semur), qui a tenu le stand pendant les 3 jours. Cela a permis de répondre aux questions des visiteurs et de créer un point de rencontre pour les présentateurs. La convivialité était de mise, c’est important. Nash du Bout de la Ville à Pierre Merlin a été le vainqueur au championnat de France pour les mâles, et pour les femelles c’est Lucksheray Lambada à Sébastien Melle qui devient vice championne.Quant au championnat d’Europe, on peut saluer la performance de Oteuil du Dôme des Brisucales qui obtient le titre de champion d’Europe et féliciter son propriétaire Claude Fouche. D’autres succès ont été remportés au printemps de cette année également : Modjo de la Plume de Pévèle à Yann Blanchet qui est champion d’Europe,  Cuccas X Factor vice champion à Vladimir Desmaretz pour la Grande Quête et Milla du Parc des Chaumes vice championne Quête de Chasse.  

Les gagnants de nos compétitions internes sont Prima des Forêts Correziennes à JM Sourie pour le Derby et Onyx des Bords de Cisse à Cl Vermughen pour le PSS. Ils feront l’objet d’articles spécifiques dans la prochaine revue aussi.

Ma ferveur, mon optimisme et ma ténacité seront à votre service malgré les obstacles passés, présents et à venir probablement….

Merci à tous

Laurence Madiot, Présidente.

Rapport Financier

Rapport financier sur les comptes arrêtés au 31/12/2021

L’année 2021 s’est soldée par un excédent de 34 773 euros, contre un résultat positif de 64 913
au 31/12/2020.
Cette année encore, la pandémie liée au Covid, a perturbé notre fonctionnement avec des effets
directs et indirects.
Le «jumelage» de la Nationale d’Elevage avec la Coupe de France des Novices a conduit à la
réduction des coûts de ces manifestations.
Une augmentation des confirmations de 30 % (rétrocession de 5 € par la SCC), ainsi qu’une
progression de plus de 7 % des cotisations ont contribué à l’augmentation du résultat prévu.
En revanche, l’annulation des concours de printemps nous a privé du résultat positif attendu.
La traduction financière des activités de l’année écoulée peut donc se résumer comme suit :
Résultat par activité :
Field trials et championnats d’Europe – 12 169
Exposition et rist, SCC sur confirmations (2397 X 5 =11985) + 14 030
Nationale d’élevage et Coupe de France des Novices – 17 007
TAN-TAC + 3 088
Boutique + 1 209
Résultats des activités (A) – 10 849

Charges de fonctionnement
Revues – 36 603
Frais de personnel – 17 127
Frais postaux et téléphone – 3 304
Frais du comité – 427
Frais liés à l’AG (courriers et frais d’huissier) – 12 888
Autres frais (Fournitures de bureau, assurances etc…..) – 7 408
Produits de fonctionnement
Cotisations des adhérents (3310 adhérents au 31/12/2021 contre 3073 au 31/12/2020) + 111 842
Participations annonceurs et sponsors + 10 050
Produits divers (Régularisations fournisseurs et produits financiers) + 1 487
Résultat du fonctionnement (B) + 45 622
Résultat net (A-B) + 34 773

Ce résultat a permis de consolider les fonds propres. Les réserves au 31/12/2021 s’élevaient à
230 984 euros (après prise en compte du résultat 2021). Ce qui correspond approximativement
à 70 euros par adhérent, et à environ les trois quarts de notre budget de fonctionnement d’une
année de pleine activité.
La trésorerie (y compris le compte sur livret) s’élevait à 245 710 euros à la fin de l’exercice.
Il est proposé d’affecter le résultat de l’année écoulée au compte du fonds associatif.

Le trésorier
Daniel Comte

Rapport d’Activités

Bonjour tout le monde, merci d’être ici.

Nous allons commencer le rapport d’activités du Club de la dernière année.

Je vais essayer de faire un tour le plus complet possible.

Présenter des chiffres n’a d’intérêt que lorsque qu’on les compare entre eux. Avec les deux dernières années Covid, la comparaison prend son sens quand on remonte plus loin dans le temps, ce qu’on va faire dans les présentations qui vont suivre.

Homologation des titres

Titre04/2021-05/202208/2017-08/2018
CH CS29
CH GQ12
CH T33
CH P1415
CH GN04
CH GT45
CH GS56
CH IT1510
TR GQ183
TR6476

Commençons par les titres homologués de nos setters.

Les titres de CH CS sont les plus impactés par l’annulation des expos, et les chiens présentés ne rattraperont pas les années perdues.
Les titres de travail ont repris un cours normal, hormis peut-être les CH GN, de toute façon peu nombreux.

Ce sont les concours à l’international qui continuent à se développer, avec une augmentation des CH IT qui correspond à l’engouement des dresseurs et leurs propriétaires pour l’étranger.

Champion d’Europe de Grande Quête et Champion International Beauté Travail

Je ne vais parler que deux titres, parce que c’est la première fois que nous les obtenons en France.
A commencer par le titre de Champion d’Europe de Grande Quête, attendu depuis très longtemps.
Il faut associer à cette réussite notre juge qui est allé défendre sa sélection et est revenu avec cette victoire. Bravo à Xavier Hanne, Yann Blanchet, David Deligey et bien évidemment Modjo de la Plume du Pévèle.

Ensuite, le titre CH IBT, obtenu pour la première fois en France par un setter anglais (pour infos, il y en avait 4 en 2018 et 2 en 2019 en France pour toutes les races), les Italiens ont 10 setters anglais CH IBT.

Concours

Passons aux concours. Je vais présenter pour chacun des 7 circuits le nombre de chiens présentés et le nombre de parcours effectués. On peut aussi voir le taux de réussite, c’est-à-dire le ratio classements/présentations.

En bas, c’est le nombre de journées de concours.

2022 : 10 journées
2019 : 15 journées2018 :13 journées (Ch Eur.)
2017 : 7 journées
2022 : 29 journées2019 : 27 journées

La différence principale entre les deux disciplines est le nombre de parcours par chien : 8 en GT, moins de 4 en GN.

Ce sont bien sûr des moyennes, mais le GN reste plus une discipline locale, avec des participants qui ne font pas tous les concours.

Les deux circuits bécassine et montagne se portent bien, même si ils sont « écrasés » par le circuit bécasse.
Nous avons une belle augmentation constante pour la montagne.

Le nombre de chiens présentés est du même ordre de grandeur que pour la GQ.

Les deux gros circuits sont donc bécasse et printemps. Ils sont similaires en nombre de chiens présentés et en nombre de parcours.

Le circuit bécasse a perdu des journées : Vassivières et les 4 jours de Normandie.

Au final, les deux circuits se portent bien et sont toujours les deux circuits les plus importants.

Concours bécasse 2022

2022 : un circuit recentré géographiquement et concentré dans le temps.

Le Club reprend l’organisation de Trégarvan, Loudéac est remplacé, Bois-Meur sera modifié, Trédion revient dans le Club, peut-être sans couple.

Le circuit se termine le dimanche comme de nombreux concurrents l’ont demandé.

En bref, le Club gère 10 jours sur les deux semaines de concours !
Villebeaudon est avancé, et je ne doute pas qu’il soit complet très vite comme tous les ans.

Sainte Reine, nouveau concours solo qui correspond à ce que la Cunca souhaite mettre en place comme concours de proximité.

Et donc 4 jours de concours gérés par de nouveaux organisateurs présents ici, Julien Lahellec et Hervé Pommey.

TAN

Nous allons passer aux épreuves de proximité et commencer par les TAN.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Le trou d’air de 2020 a été rattrapé, contrairement à ce qui s’est passé pour les titres de champions.

Et la courbe montre clairement la dynamique positive sur les TAN.

Il s’agit de TAN attribués, et on peut se féliciter des deux choses : la sélection mise en place depuis des décennies par le club et les éleveurs fonctionne, et les manifestations mises en place par le club depuis des décennies fonctionnent.

Nous allons faire un point sur les TAN à venir.
Entre la Covid19, la grippe aviaire et l’augmentation du prix des céréales, nos manifestations locales sont mises à rude épreuve.

En début d’année, la Vendée qui a les plus gros couvoirs de perdrix en France a été durement touchée par la grippe aviaire. Des milliers de reproducteurs ont été tués et les éclosions ont été diminuées drastiquement.

Notre responsable des délégués et des TAN Patrick Berthelot a demandé à tous nos délégués de faire un point sur leur approvisionnement en perdrix pour cet été. Le résultat est très positif puisque presque tous nos TAN seront organisés comme prévus. L’augmentation des tarifs des perdrix dans certaines régions n’est pas suffisante pour modifier le prix des engagements.

Pour les délégations, je l’ai déjà dit, nous avons Julien Lahellec qui prend les Côtes d’Armor. Pour info, il n’y aura pas de TAN dans les Côtes d’Armor cette année, les 3 autres départements bretons limitrophes pourront facilement répondre aux besoins des participants.

La suite des TAN, c’est la CFN.

C’était dans les tuyaux, c’est maintenant finalisé, la CFN évolue. Le point principal est qu’elle se passe sur perdrix naturelles (ou ensauvagées) et non sur des oiseaux endormis. Cela correspond au souhait de la plupart des participants. Pour les autres modifications moins importantes, je ne vais pas entrer dans les détails, tout sera mis en ligne sur le site internet du Club dans quelques jours !

TAC

LieuPrésentationsTAC
Auvergne – Joserand1814
Bretagne – Trédion126
Midi Pyrénées – Giroussens136
Hauts de France – Couturelle178
Dordogne – Villetoureix199
Finistère – Scrignac309
Landes – Escources

Les TAC sont nos autres manifestations de proximité. Elles regroupent moins de personnes mais deviennent dans chacune des régions des rendez-vous qui comptent.

Pour rappel, les TAC sont réservés aux chiennes de moins de 5 ans. Un TAC ouvre une cotation 3.

Expositions

SpécialesDateNb
Sorges19/09/202127
La Vacquerie05/10/202117
Amiens (IB)01/05/202237
Saint Brieuc (IB)08/05/202267
Lanton08/05/202232
Monclar de Quercy15/05/202235
Carcassonne29/05/202211
Villeneuve sur Lot29/05/202241
Aumont-Aubrac
RégionalesDateNb
Chatillon la Palud22/08/202156
Herm17/10/202114
Bois Meur11/12/202149
SCCDateNb
CF Dijon04/09/202121
CF Dijon05/09/202123
CF Villepinte23/04/202221
Euro Villepinte24/04/202219

Les chiffres ne sont pas bons…

Après l’annulation de la plupart des expositions pendant deux ans, la reprise n’est pas là. Certaines Canines locales ont annulé des expositions faute de concurrents. Et nos spéciales ne ramènent pas les foules. Monclar n’a jamais vu aussi peu de setters anglais.

Châtillon la Palud et Saint Brieuc s’en sortent très bien.
Cette baisse est commune à toutes les races.

Naissances

2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles pour toutes les races.

J’ai affiché l’épagneul breton qui est la deuxième race du 7ème groupe et les trois autres races britanniques.

Toutes les races ont fortement augmenté en 2020 et 2021.

Nous verrons l’année prochaine la suite de l’évolution.

Dysplasie

Dernier gros sujet de l’année : la dysplasie de la hanche.

– Il y a eu un gros problème d’enregistrement des résultats de lecture auprès de la SCC en 2019 et 2020.

J’ai commencé à m’en rendre compte avec les homologations de titres. 2019-2020, ce sont des chiens qui commencent à être champion et apparaissent dans les échelles de valeurs.

Ce sont des dizaines de lectures qui n’ont pas été enregistrées. Nous avons repris le maximum de données avec Marie-Agnès et je pense que nous avons récupéré la majorité des lectures.

– Deuxième point, nous avons changé de lecteur officiel. Philippe Mimouni est un pointerman reconnu membre du comité du club du pointer. Il est lecteur officiel de toutes les races du 7ème groupe. Nous avons modifié la gestion des dossiers pour coller à sa façon de travailler.

– La commission élevage a commencé à travailler sur l’évolution de la dysplasie au fil des ans, les résultats seront publiés dans une prochaine revue.

– Règlements : nous avons souhaité des règles plus homogènes pour les dysplasies. A commencer par nos challenges internes qui ne seront courus qu’avec une lecture faite.

Divers

Revue. Comme vous avez pu vous en rendre compte, il n’y a pas de révolution dans la revue. Nous lui avons redonné un coup de jeune, et nous avons souhaité la densifier et élargir les sujets.

Site internet, FB. Vous avez aussi pu le noter, le site internet et la page Facebook du Club sont plus réactifs et le nombre de publications a augmenté. Ceci correspond à ce que j’avais proposé en 2019 : « remettre le Club du Setter Anglais au centre de la communication sur le Setter Anglais ».

Projets. Nous avons deux projets informatiques à mettre en place : la refonte de l’outil de gestion des adhérents, et la création d’une boutique en ligne.

International.

– GQ. Nous en avons déjà parlé puisque c’est le gros résultat de l’année : le titre de Champion d’Europe de Modjo.

– Bécasse 2021. La France n’a pas couru les Championnats d’Europe bécasse puisque le Club International du Setter Anglais a choisi comme date le dernier week-end de notre circuit bécasse.

– Bécasse 2022. Quelle date a choisi le CISA pour les prochains championnats d’Europe ? Je vous le donne en mille : le dernier week-end de notre circuit bécasse. 

Les dates des Championnats d’Europe 2022 : 

  • Montagne : 25 et 26 septembre 2022 en Grèce organisé par Chypre
  • GT : 22 et 23 octobre 2022 en Autriche (note : depuis l’AG, le CISA a changé le lieu et la date pour le mettre les 31 octobre et 1er novembre en Serbie, l’Autriche étant dans l’impossibilité de l’organiser).
  • Bécasse : 9 et 10 décembre en Italie, malgré l’intervention de Laurence Madiot pour le mettre après notre circuit.

Gescon. La saison bécasse 2021 a continué à voir des problèmes d’inscriptions et de blocage du serveur. De plus, les paiements par carte bancaire ne fonctionnent plus, chèque ou virement obligatoire. Pas de corrections prévues pour 2022.

SCCExpo. Le site SCCExpo ne sait pas gérer les engagements « au poteau ». C’est la raison pour laquelle la SCC n’a pas entré les résultats de la Nationale d’Elevage de Gujan-Mestras, ainsi que quelques Régionales d’Elevage. Il en découle des problèmes pour les cotations et l’homologation des titres. Pour éviter cela, le Club ne validera plus aucun engagement après la date de clôture.

Réunions de Comité. La pandémie de Covid19 a imposé aux associations des réunions en visioconférence. Nous avons continué à utiliser cette méthode, ce qui permet d’augmenter les réunions et donc d’augmenter aussi la rapidité dans les prises de décision.
Dans le même ordre d’idée, les échanges par mail et les prises de décision par mail sont mises en place, ce qui permet à tout le Comité de s’exprimer.

Hervé Brabant, secrétaire général.

A Clergoux, le 4 juin 2022, Assemblée Générale du Club du Setter Anglais.