Revue 109, 2è semestre 2023. Interview par Daniel Provost.
Daniel Provost : Bonjour Olivier, ton chien Notala vient de remporter le dernier championnat d’Europe de grande quête en Grèce, un titre toujours envié et prestigieux. Tes premières impressions ?
Olivier Massiera : Bonjour Daniel
Merci de me donner la parole
Ce sont de grandes émotions et surtout un titre qui me paraissait inaccessible car le niveau européen est tellement élevé…
Je savais Notala capable de rivaliser avec les plus grands, mais gagner ce championnat… d’autant plus qu’il n’y a que 3 setters français à l’avoir gagné.
D.P : Nous t’avons d’abord connu avec des Pointers, pourquoi ce changement ? Volonté ou hasard des circonstances ?
O.M : Le pointer est une race que j’affectionne depuis 1980 date à laquelle j’ai fait l’acquisition de ma 1ere pointer. J’avais dans le coin de ma tête l’idée, un jour, d’avoir un setter anglais, ce qui est devenu réalité grâce à Isabelle et Camille DAVE qui m’ont offert Notala et Nala II du Domaine de Apple
D.P : Pourquoi la grande quête ?
O.M : La Grande Quête est une discipline qui me passionne depuis très longtemps (ayant déjà eu quelques pointers trialers de GQ). La
chance a voulu qu’ils soient tous les 2 de véritables chiens de GQ.
D.P : Comment es-tu devenu propriétaire de Notala ?
O.M : Ch GQ Hova du Val du Ruth devait être saillie par Natan donc je me suis porté acquéreur d’un chiot.
D.P : Quelles sont ses origines ? As-tu des nouvelles de ses frères et soeurs ?
O.M : Le père CHGQ Natan, la mère CHGQ Hova du Val du Ruth Sa soeur Nala II est aussi Trialer de GQ ( j’en suis le propriétaire) Nestor (décédé prématurément) avait des prédispositions pour la GQ. Nango qui chasse au Canada a de gros moyens Neymar qui a un gros potentiel, donne beaucoup d’émotions à son propriétaire.
D.P : Quels sont les points forts ou qualités que tu lui accordes en priorité ?
O.M : Notala et sa soeur ont participé très jeunes aux comptages en montagne (tétras, bartavelles) et ils ont démontré une qualité
essentielle à mes yeux : La PASSION de la chasse, qui s’est confirmée en Bretagne sur bécasses (après avoir passé 4 mois). L’équilibre, la mentalité sont aussi leurs points forts.
D.P : Quel est son palmarès ?
O. M : Notala est CHIT GQ et CH d’Europe de GQ 2023. Il totalise + de 30 classements en GQ (malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant 8 mois)
D.P : Quel avenir as-tu prévu pour lui ?
O.M : Notala va repartir pour une nouvelle saison de field et après, il deviendra mon compagnon de chasse avec de nouvelles émotions
D.P : Une descendance prévue sur les terrains?
O.M : Des jeunes sujets prometteurs sont en préparation
D.P : Des projets en vue avec un nouveau sujet ?
O.M : Ricko du Mas d’Eyraud qui est en préparation GQ chez Camille Dave démontre de grandes qualités.
D.P. : Quel est ton point de vue sur l’évolution de la grande quête ? En France et dans les autres pays ?
O.M : La GQ est une discipline qui ne tolère pas la médiocrité. Le niveau est très élevé et nous devons être exigeant sur notre sélection.
Ce ne sont pas uniquement des chiens qui vont loin sur les côtés c’est aussi et SURTOUT l’ouverture ce qui manque souvent.
La France est un pays de GQ mais on ne doit pas la mettre en rivalité avec d’autres pays, c’est la complémentarité qui fera la qualité.
D.P : Quelque chose à ajouter ?
O.M : Je voulais te remercier Daniel pour la sélection de Notala ainsi que Camille Dave de l’avoir emmené à ce titre. Enfin je souhaite
souligner le dévouement d’Isabelle Dave auprès de Notala durant sa convalescence, c’est aussi grâce à elle qu’il a pu retrouver les
terrains de Field. Ce titre de Champion d’Europe démontre, avec l’année dernière Modjo, que les setters français peuvent rivaliser avec les autres nations.
Quand on a le chien et que l’on s’entoure des bonnes personnes, tout peut arriver, dans n’importe quelle discipline.
D.P : Merci Olivier, savoure cette réussite, je te souhaite de trouver la suite, et çà… ce n’est pas toujours facile !